La course longue

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS, GS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Courir de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 04 septembre 2016
Modifiée le 25 septembre 2016
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence d'entrainement pour participer à la journée course longue de l'école.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Evaluation diagnostique - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
  • Séance 2 : Courir comme un ballon - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 45 min
  • Séance 3 : Controler sa course. - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
  • Séance 4 : Alterner sa vitesse - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 5 : le parcours - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 45 min
  • Séance 6 : Evaluation finale - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
1

Evaluation diagnostique

Dernière mise à jour le 04 septembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
S'auto-évaluer sur une épreuve de référence.
Durée
35 minutes (4 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Les élèves s'échauffent en suivant les modalités ritualisées.

2. Un élève montre le parcours

collectif | 5 min. | découverte

Vous allez courir sur ce parcours. Il y a deux zones différentes : Un panier avec des objets et un panier vide. Vous devez, en trois minutes, amener le plus d'objets possible dans le panier.

Vous avez chacun une couleur et un coéquipier. Lorsque vous passez devant la zone "paniers remplis" votre coéquipier vous donne un objet (une image) de votre couleur. Lorsque vous passez devant la zone "panier à remplir" vous mettez l'objet dans le panier sans vous arrêter !

Démonstration avec deux élèves.

3. Passage sur le parcours

collectif | 15 min. | découverte

Par groupe de 2x4 ou 2x5, les élèves passent sur l'un des deux parcours (carré de 4x40m).

4. Comptage des points

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque score est enregistré par l'enseignant pour la dernière séance.

Qui a le plus de points ? Qui a couru le plus loin ? Qui a couru le plus longtemps ?

Comment faire pour avoir le plus de point ?

On court plus loin si on arrive à courir sans s'arrêter. Si on court trop vite au début, on est fatigué et on s'arrête...

 

2

Courir comme un ballon

Dernière mise à jour le 04 septembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Adapter son allure
Durée
45 minutes (5 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Comme d'habitude

2. Un élève montre l'exercice

collectif | 5 min. | découverte

Vous allez faire rouler le ballon (avec une poussée de la main) et vous allez l'accompagner en courant à côté jusqu'à ce qu'il s'arrête. (et vous aussi)

Un élève fait la démonstration.

3. Entrainement collectif

collectif | 10 min. | entraînement

Courir comme son ballon dans tout l'espace sans en perdre le contrôle.

Faire sortir du terrain principal les élèves qui n'arrivent pas à courir comme leur ballon pour s'entrainer sur un terrain bis.

Les derniers élèves sur le terrain principal gagner.

4. plus ou moins vite ?

collectif | 15 min. | entraînement

Même jeu en arrivant avant le ballon sur le point d'arrêt ou en arrivant après.

5. Vite dans la maison

collectif | 10 min. | entraînement

(S'il reste du temps)

Jouer au jeu : Vite dans la maison.

Les élèves sont par 6 en ligne. Ils doivent traverser l'air de jeu en courant comme leur ballon pour arriver le premier dans la zone d'arrivée. Ceux qui court trop ou pas assez vite  (par rapport au ballon) sont éliminés.

3

Controler sa course.

Dernière mise à jour le 04 septembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Aller vers une course contrôlée.
Durée
35 minutes (3 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Comme d'habitude.

2. La course aux foulards

collectif | 15 min. | découverte

Mettre des foulards suspendus à un élastique entre deux poteaux. Distance à parcourir longue (au moins 100 mètres). Aller toucher (ou prendre) les foulards. Tenir la course jusqu’au bout sans marcher. Répéter la course plusieurs fois.

Doubler la distance pour les élèves en réussite.

3. Avec un ballon

collectif | 15 min. | découverte

Même jeu en suivant la règle des ballons.

4

Alterner sa vitesse

Dernière mise à jour le 12 septembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Courir à des allures différentes
Durée
30 minutes (3 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Comme d'habitude.

2. Les cônes

collectif | 10 min. | recherche

Vous courez sans vous fatiguer, quand vous arrivez au premier cône vous courez vite jusqu’au deuxième cône, puis vous recommencez à courir lentement.

Comment vous sentez vous ? Comment réussir ?

Importance de la course lente et du souffle.

3. Les chats et les souris

collectif | 15 min. | entraînement

Les chats courent dans une zone prédéfinie, les souris courent sur une ligne (toutes dans le même sens) autour de cette zone. Ceux qui s'arrêtent doivent s'assoir.

Au signal, après un temps donné (connu seulement de l'enseignant (de 30s à 2 min)), les chats doivent attrapés les souris avant qu'elle n'atteignent la troisième zone "cabane" (le mur, le grillage de la cour...)

Un chat ne peut attraper qu'une seule souris.

5

le parcours

Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Courir longtemps.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Comme d'habitude.

2. Avec des zones de marche

collectif | 10 min. | entraînement

Sur le même parcours que la séance une, courir 3 minutes sans s'arrêter, peu importe la distance. Il n'y a pas de point, il faut juste ne pas s'arrêter. Si vous voulez, il y a une zone de marche. Dans cette zone, vous pouvez marcher.

Course par demi-classe, les observateurs compte le nombre d'arrêts.

3. Sans zone de marche

collectif | 10 min. | entraînement

Même chose sans zone de marche.

4. En comptant les points

collectif | 20 min. | entraînement

Même jeu, en mettant en place le système de point pour vérifier ses progrès par rapport à la séance 1.

6

Evaluation finale

Dernière mise à jour le 04 septembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Courir longtemps
Durée
35 minutes (3 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Comme d'habitude

2. Enregistrement des premiers temps

collectif | 15 min. | entraînement

Sur le même parcours que pour la course longue, courir le plus longtemps possible sans s'arrêter.

Leurs temps sont enregistrés.

3. Contrat de temps

collectif | 15 min. | entraînement

Les élèves s'inscrivent sur une durée de course allant de 3 à 9 minutes en fonction de leur score précédent.

Ils essayent de courir, au minimum, pendant ce temps.