Le prénom

Discipline
L'écrit
Niveaux
GS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Faire correspondre les deux écritures sur traitement de texte. Passer d’une écriture à une autre.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 06 septembre 2016
Modifiée le 25 septembre 2016
Statistiques
400 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Activités de début d'année autour du prénom pour associer les lettres capitales et minuscules.

Déroulement des séances

1

La chasse aux prénoms

Dernière mise à jour le 12 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Lire son prénom en minuscule ou en majuscule d'imprimerie.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
-8 prénoms par élèves

1. Cacher les prénoms

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Chaque élève possède 8 papiers avec le prénom d'un camarade. Il va les poser quelque part dans la pièce/la cour.

2. Chercher ses prénoms

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Chaque élève part à la chasse aux prénoms.

Ils doivent récolter le plus de prénoms (à eux) en 5 minutes. Ils ne doivent pas prendre les prénoms des autres.

Utiliser des étiquettes références pour ceux qui ne connaissent pas encore leur prénom en minuscule.

3. Compter les points

groupes de 6 | 10 min. | découverte

+1 point par bon prénom, -1 par erreur (pour éviter de les ramasser tous !)

Pour chaque prénom, verbaliser les lettres à l'ensemble du groupe.

4. Deuxième manche

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Idem.

5. Avec le prénom d'un camarade

groupes de 6 | 5 min. | recherche

S'il reste du temps, idem avec l'étiquette d'un camarade.

2

Décorer le cahier de dessin

Dernière mise à jour le 12 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Rechercher les lettres de son prénom dans les deux écritures scripts.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
-Des journaux
-Des ciseaux
-Colle
-une règle et un feutre

1. Epeler son prénom

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Voici vos prénoms écrits avec deux écritures différentes : Une pour écrire chez les petits et les moyens. Et une pour lire. (Plus tard nous apprendrons la cursive)

Nommer chaque lettre qui composent le prénom.

 

2. Chercher ses lettres

groupes de 6 | 20 min. | recherche

Les élèves cherchent dans les journaux les lettres qui composent leur prénom. En minuscule puis en majuscule (en fonction de leurs trouvailles)

Sur une ligne tracée par l'adulte, placer les lettres pour écrire le prénom.

Ecrire de gauche à droite, espacer de façon égale les lettres.

3. Relecture

groupes de 6 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour chaque prénom,  verbaliser les lettres d'un camarade pour valider le collage ou non.

Utiliser un abécédaire référentiel pour aider à la mémorisation des lettres (une lettre, un dessin commençant par cette lettre...)

 

On peut également découper des lettres pour les rangers dans des petites boites (Type rangement de sachet de thé) de A à Z. Proposer cette activité en atelier libre.

3

Le jeu de l'oie

Dernière mise à jour le 14 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Lire les prénoms de la classe (en script majuscule ou minuscule)
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
- Un plateau cartonné où se trouve représenté un chemin de cases orienté (un départ, une
arrivée). Sur la moitié des cases on mettra la photo accompagnée du prénom. Sur les
autres cases, uniquement le prénom. (Il faudra donc prévoir deux cases pour chaque
enfant de la classe)
- Un gros dé, deux jetons ou figurines pour symboliser les déplacements des joueurs sur le
plateau.

1. Découverte des règles

groupes de 6 | 10 min. | découverte

A partir de la case départ, chaque joueur lance le dé. En établissant une correspondance avec les points du dé, l’élève avance son pion en dénombrant chaque case.
Deux possibilités :
- Il tombe sur une case où se trouve la photo et le prénom. Après identification (lecture), il ne bouge pas et passe le dé à un autre joueur.
- Il tombe sur une case où se trouve uniquement un prénom de la classe. Dans ce cas, il doit retrouver la case où se trouve écrit le même prénom avec la photo et s’y rendre. Attention cette case à identifier peut se trouver en avant ou en arrière sur la piste de jeu. Le premier joueur rendu sur la case «Arrivée» a gagné.
 

2. Jeu

groupes de 6 | 25 min. | entraînement

Jouer en respectant les règles

Un référentiel des prénoms de la classe avec photo est à disposition des élèves en ayant besoin.

4

Les tampons lettres

Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Faire correspondre les lettres majuscules et minuscules scripts.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
-Les boîtes "imprimeur" 1 et 2

1. Présentation

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Présentation des malettes et de son fonctionnement.

2. Ecriture en majuscule

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Sur l'abécédaire vierge, tamponner toutes les lettres en script majuscule avec l'aide de l'adulte.

3. Ecriture en minuscule

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Sur l'abécédaire, compléter avec les lettres en script minuscule. Cet abécédaire sera plastifié et rangé dans le tiroir individuel de chaque élève pour servir à d'autre jeux/exercice d'entrainement.