Des pierres préhistoriques

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CE2.
Auteur
C. MELLIER
Objectif
- Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.
- Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 septembre 2016
Modifiée le 07 septembre 2016
Statistiques
40 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence d'art plastique sur les pierres de Stonehenge (projet sur l'Europe en période 1)

Déroulement des séances

1

Présentation de l'oeuvre

Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.
Durée
105 minutes (2 phases)
Matériel
fiches oeuvre
feuilles cansons noires
pastels gras

1. Découverte de l'oeuvre

collectif | 15 min. | découverte
  1. Présentation de la séquence : expliquer aux enfants que nous allons nous arrêter en Angleterre pour notre première étape du tour du monde en arts plastiques. Nous allons découvrir des pierres un peu particulières...
  2. Projection de photos du cercle de pierre de Stonehenge
  3. Prise d'avis sur l'oeuvre en guidant par quelques questionsqu'est ce que c'est ? qui a pu faire cela ?de quelle période cela vient-il  ?pourquoi les pierres sont-elles mises comme cela ? 
  4. Lecture de la fiche et distribution de la fiche mémoire.

 

2. Création

individuel | 90 min. | recherche
  1. Explication de la création de la séance : nous allons dessiner des pierres préhistoriques avec des pastels.
  2. Consigne : "inventez un monument préhistorique qui serait l'équivalent de Stonehenge, c'est à dire composé d'une accumulation de pierres. Celles ci auront des tailles et des formes très variées. Elles seront toutes solidaires ; aucune ne sera isolée. Elles seront simplement espacées de façon à laisser passer la lumière."
  3. Première tache collective : tracer à la règle une ligne horizontale en bas de la feuille Canson.
  4. Aider les enfants dans leur création : il faut dessiner les pierres en utilisant au mieux la surface, puis mettre en couleur les "vides" au pastel gras, en utilisant une gamme de couleurs claires et en superposant les couches pour obtenir de belles nuances. 
  5. Finalisation possible : plaçant une représentation miniature de l'élève en bas de la feuille (pour créer un effet monument visité).