Egalité des genres

Discipline
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Niveaux
PS.
Auteur
A. JEANNIN
Objectif
- Acquérir des principes de la vie en société, respecter l'égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Acquérir des principes de la vie en société, respecter l'égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences.
Dates
Créée le 15 septembre 2022
Modifiée le 15 septembre 2022
Statistiques
106 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séance vise à faire réaliser aux élèves que les jouets ne sont pas forcément bloqués à un genre - un garçon peut jouer avec un jouet traditionnellement associé aux filles et vice-versa.

Déroulement des séances

1

Ranger les chambres de Léo et Léa

Dernière mise à jour le 15 septembre 2022
Discipline / domaine
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Objectif
- Acquérir des principes de la vie en société, respecter l'égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Feuilles "maison"
Vignettes
Colle
Remarques
- Attention à bien sélectionner des travaux pertinents pour la mise en commun
- Possibilité de séparer en deux séances dont une purement motricité fine si les élèves sont plus grands et qu'on veut les faire découper par eux-mêmes

1. Consignes

collectif | 2 min. | découverte

Présentation des consignes

Léo et Léa ont laissé leurs jouets trainer dans la maison ! Vous allez les aider à les ranger. 

Il va falloir prendre la petite vignette du jouet et la mettre dans la chambre de l'enfant à qui il appartient. C'est à vous de décider si on doit le ranger dans la chambre de Léo ou bien dans la chambre de Léa.

2. Recherche individuelle

individuel | 11 min. | recherche

Recherche individuelle 

Les élèves ont chacun une feuille avec un dessin de la maison où on peut voir la chambre de Léo et Léa. Les deux enfants sont représentés sur le dessin et on peut bien distinguer que Léo est un garçon et que Léa est une fille. Les élèves disposent de vignettes de jouets qu'ils doivent placer dans les chambres. Les vignettes sont pré-découpées et c'est aux enfants de les coller sur leur feuille (possibilité de séparer en deux séances avec une séance purement sur de la découpe pour travailler la motricité fine si on utilise cette séquence en fin MS ou en GS).

Les jouets sont variés et peuvent être classés comme genrés garçon, genrés filles ou non genrés : ours en peluche, trotinette, poupée, camion, pâte à modeler, lego, kitchenette, téléphone, piano, figurine.

3. Mise en commun

collectif | 7 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun collective

Les élèves reviennent au coin regroupement. On met au tableau certaines de leurs feuilles en choisissant des exemples parlants pour montrer plusieurs possibilités. L'idée est de montrer que les jouets ne sont pas obligés d'aller à un genre précis, mais que garçons et filles peuvent utiliser les mêmes jouets : les garçons ont le droit de jouer à la poupée tout comme les filles ont le droit de jouer aux lego. 

Il est possible qu'il n'y ait aucun exemple parlant et que tout le monde soit allé dans une direction stéréotypée. Auquel cas, on peut provoquer un peu la discussion en posant directement des questions afin de demander pourquoi Léo n'a pas le droit de jouer à la poupée, ou pourquoi Léa ne pourrait pas s'amuser avec un camion.

L'objectif est en tout cas d'aller vers la réalisation, à leur échelle, que les stéréotypes genrés n'ont pas lieu d'être pour les jouets qui sont un repère très proche d'eux.

 

Evolution possible

Il est tout à fait envisageable de poursuivre cette séance le lendemain en proposant des coins d'accueil très genrés et en mettant les garçons en cuisine / les filles en bricolage, par exemple. L'idée est de provoquer en les forçant à faire quelque chose d'inhabituel pour qu'ils se rendent compte qu'ils peuvent jouer avec des jouets différents sans que ça ne leur pose de problème.