Les émotions

Discipline
Enseignement moral et civique
Niveaux
ITEP.
Auteur
G. LANDREVIE
Objectif
- Comprendre et découvrir les différentes émotions.
- Développer le vocabulaire des émotions.
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diversifiés.
- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments tout en respectant les autres
- Définir un outil afin de réguler ses émotions.
Relation avec les programmes

Cycle 4 - Programme 2018

  • Identifier, comprendre les différents sentiments, leurs registres d’expression pour développer en les exprimant et en les régulant ses émotions et ses sentiments permettant une capacité d’écoute et d’empathie.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Apprendre le contrôle et la maîtrise de soi.
  • Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
Dates
Créée le 18 mars 2023
Modifiée le 25 mai 2023
Statistiques
77 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Projet pluridisciplinaire regroupant le vocabulaire, la production d'écrit, les compétences psychosociales et les arts.
Les élèves avec lesquels je travaille rencontrent régulièrement des difficultés à identifier leurs émotions. La plupart du temps, ils ne savent pas comment les accueillir et les évacuer. Ce travail est donc une proposition pour ces élèves afin de savoir comment réagir, quelles attitudes adopter lorsqu'ils sont submergées par une émotion tout en respectant les règles de vie en société.

Déroulement des séances

1

Les émotions en photos

Dernière mise à jour le 19 mars 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Regrouper des photos en fonction des émotions ressenties et argumenter ses choix
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
- 3 jeux de photos
- pâte à fix
- crayons Woody pour écrire sur la table

1. Mise en route et appropriation

collectif | 10 min. | découverte

Nous allons travailler sur les émotions tous les mardis  pendant plusieurs semaines. Ainsi nous apprendrons à les identifier, à les caractériser, à les accepter et à les contrôler. Ce travail pourra se finir par la création d'une mallette qui pourra servir à d'autres élèves. Pour commencer aujourd'hui nous allons les trier pour pouvoir les identifier et les caractériser. J'écris l'objectif de cette séance sur le tableau : "trier les photos en fonction des émotions et expliquer votre choix". Vous allez d'abord commencer par trier les photos, vous avez un paquet devant vous et de la patafix pour les faire tenir sur la table et un crayon pour faire vos colonnes. Vous devez trouver au minimum 4 émotions différentes mais il peut y en avoir plus puis nous comparerons vos choix. Avez-vous compris la consigne ? Qui peut expliquer ce qu'il faut faire ?

Un élève explique ce qu'il a compris avec ses propres mots.

2. Recherche : tri des photos

individuel | 10 min. | recherche

Les élèves observent les photos et les trient. Ils les collent avec la patafix et tracent des colonnes  pour les séparer.

L'enseignante passe voir les élèves et leur demande comment ils ont procédé, pourquoi ils ont mis telle et telle photos ensemble....

Il y a 6 émotions différentes : la joie, la colère, la tristesse, la peur, la surprise, le dégoût. Critères de réussite : Les élèves doivent tracer 4 colonnes minimum et trouver 4 émotions correspondantes. 

L'enseignante peut agir à plusieurs niveaux :

- l'élève reste bloqué : il a besoin de réexplication de la consigne (reformulation avec d'autres mots), il a besoin de l'adulte pour le rassurer dans sa compréhension de la consigne (encouragements, validation ), il a besoin de l'adulte pour l'aider à se lancer dans l'activité (exemple donné par l'adulte : deux photos qui vont ensemble parce que...)

- l'élève n'a pas envie de faire ce travail : il a besoin de comprendre le sens de cette activité et son utilité (rappel de l'objectif de la séquence : accepter et contrôler ses émotions en situations réelles en classe, au collège, à la maison..., donner un exemple de situation, travail pour soi mais aussi à destination d'autres personnes )

- l'élève ne trouve pas toutes les émotions : rappel des critères de réussite (4 émotions minimum), valorisation du travail réalisé, aide de l'adulte ou d'un autre élève, mise en commun anticipée

3. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Vous allez déplacer vos tables pour pouvoir comparer plus facilement votre tri des photos. Un élève explique pourquoi il a mis ces photos dans la même colonne et l'autre peut valider ou non ce choix puis ce sera alors à l'autre d'expliquer son choix sur une deuxième colonne et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les photos soient classées. Vous pouvez déplacer des photos quand vous vous êtes mis d'accord.

Les élèves échangent sur leurs choix en argumentant avec des éléments concrets (expressions du visage).

L'enseignante est l'animatrice du débat, elle peut relancer un élève si besoin ou demander plus d'arguments pour confirmer ou infirmer un choix, elle peut aider un élève dans l'explication en lui suggérant des phrases.

4. Structuration : trace écrite au tableau

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Maintenant que vous vous êtes mis d'accord pour le classement, vous allez tracer les colonnes sur le tableau et placer les photos au bon endroit. Puis vous donnerez un titre à chaque colonne qui correspondra à l'émotion identifiée sur la photo. Ce travail servira de trace écrite que je prendrai en photo et que vous collerez dans un cahier afin de garder en mémoire votre travail car nous en aurons besoin la prochaine fois.

Les élèves réalisent la trace écrite sur le tableau.

Elle prend une photo de la trace écrite.

5. Synthèse de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous appris ? 

Il y a 6 émotions : la joie, la colère, la tristesse, la peur, la surprise et le dégoût.

Mardi prochain, nous continuerons ce travail en nous intéressant aux caractéristiques de chacune des émotions et en listant des situations en lien avec ces émotions.

2

Caractéristiques des émotions

Dernière mise à jour le 19 mars 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Trouver les caractéristiques de chaque émotion et une situation qui provoque cette réaction.
Durée
50 minutes (6 phases)
Matériel
Trace écrite de la séance 1
3 jeux de photos (les mêmes)
Crayons Woody

1. Mise en route et appropriation

collectif | 5 min. | découverte

La semaine dernière, nous avons travaillé sur les émotions. Qui peut expliquer ce que nous avons fait exactement ?

Nous avons trié des photos et expliqué nos choix. Puis nous avons fait la trace écrite au tableau.

Vous vous rappelez que j'avais pris en photo la trace écrite. Je l'ai imprimée et vous pouvez la coller dans votre cahier. Aujourd'hui, nous allons cherché dans les photos ce qui nous permet de dire que c'est la joie ou la colère ou la peur.... Nous allons d'abord commencé par la colère. Sur les photos de la colère nous allons chercher ensemble en entourant à l'aide des crayons les éléments qui montre la colère sur les visages des personnes. Puis vous proposerez des situations qui provoquent la colère. Est-ce que vous appris compris la consigne ? Qui peut répéter ?

Un élève répète avec ses propres mots.

2. Recherche

collectif | 10 min. | recherche

Le travail est fait ensemble ; les élèves listent des éléments à entourer ; ils les entourent sur les photos affichées sur le tableau après accord commun du groupe ; l'enseignante écrit les éléments (lexique) sur une fiche. Puis chaque élève décrit une situation qui provoque la colère. Là encore c'est l'enseignante qui écrit les phrases afin de laisser un modèle pour la suite du travail.

3. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous venons de travailler sur la colère ; vous avez entouré les éléments sur les visages qui permettent d'identifier la colère puis vous avez décrit chacun une situation qui pouvait provoquer de la colère. Je vous demande maintenant de faire le même travail pour chaque émotion, je rappelle qu'il faut d'abord entourer sur les photos puis écrire une situation sous forme de phrase comme le modèle du tableau. Est-ce que vous avez compris ? Qui peut répéter ?

Un élève répète la consigne avec ses propres mots.

4. Recherche individuelle pour les autres émotions

individuel | 15 min. | réinvestissement

Les élèves entourent les éléments sur chaque photo, puis ils écrivent une phrase.

Critères de réussite : des éléments entourés sur chaque photo et une phrase par émotion.

L'enseignante circule dans la classe entre les élèves pour vérifier le travail effectué.

L'enseignante peut apporter son aide dans plusieurs cas :

- l'élève entoure les éléments sur toutes les photos sans écrire de phrase : il a besoin d'organisation dans son travail (rappel de l'ordre des étapes, par colonne, une émotion après l'autre )

- l'élève ne trouve pas de situation : il a besoin d'un support visuel (images séquentielles) pour trouver une idée et se détacher de son vécu, 

- l'élève ne sait pas comment écrire la phrase : il a besoin d'oraliser et d'étayage de l'adulte (lexique, construction de la phrase, reformulation ) pour écrire son idée

- l'élève a fini en avance : l'enseignante lui propose de trouver d'autres situations pour chaque émotion 

5. Mise en commun / Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves mettent en commun tous les éléments qu'ils ont entourés.

L'enseignante écrit sur le tableau tous les éléments cités afin de constituer une banque de mots sur les émotions.

Ils lisent une idée par émotion.

Elle écrit chaque phrase et en fait une liste qui sera réutilisée dans une autre séance.

6. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? Que peut-on garder comme trace de ce travail ?

A chaque émotion, on peut associer des mots et des situations correspondantes. Le vocabulaire listé servira de traces écrites ainsi que la liste des situations.

La prochaine séance, vous devrez associer des devinettes à une émotion puis créer votre devinette.

3

Les émotions dans les devinettes

Dernière mise à jour le 03 avril 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Identifier une émotion dans un texte
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
les émotions en devinettes de Pascal Genneret
les traces écrites des séances précédentes

1. Mise en route et appropriation

collectif | 15 min. | découverte

Nous allons continuer notre travail sur les émotions. Qui peut nous expliquer ce que nous avons fait la semaine dernière ?

Un élève raconte la séance précédente.

L'enseignante affiche au fur et à mesure de l'explication de l'élève les traces écrites. Si l'élève a un oubli, les affiches peuvent également servir d'outil de rappel à la mémorisation.

Aujourd'hui nous allons dans un premier temps finir de lister les caractéristiques des 3 émotions que nous n'avons pas eu le temps de finir la semaine dernière et lire les situations puis nous ferons un nouveau travail (peur, tristesse, dégout).

Maintenant que toutes les caractéristiques des émotions sont affichées, nous pouvons continuer ce travail autour de devinettes. Aujourd'hui l'objectif est de "trouver les mots qui permettent d'aider à identifier et nommer une émotion" Voici la nouvelle consigne : vous allez lire des devinettes et chercher quelle émotion se cache derrière chaque texte. Vous pouvez vous aider en entourant des mots qui donnent des indices et que vous pouvez retrouver sur les affiches. Nous allons faire le premier texte ensemble. Qui veut réexpliquer la consigne ?  

Un élève rappelle la consigne avec ses propres mots.

Qui veut lire le premier texte ? Quelles sont les mots qui permettent d'identifier l'émotion ? Quelle émotion est décrite dans ce texte ? Maintenant que nous avons fait le premier texte ensemble, je vous laisse faire les autres en autonomie. Je vous rappelle les étapes : lire le texte en entier, entourer les mots correspondants à l'émotion, écrire l'émotion. Vous aurez réussi quand vous aurez trouvé l'émotion correspondante à chaque texte ; il y a 6 textes et 6 émotions.

2. recherche

individuel | 10 min. | recherche

Les élèves lisent les textes, entourent les mots ou expressions, écrivent l'émotion.

L'enseignante circule entre les élèves pour vérifier la compréhension du travail et demande comment ils procèdent.

L'enseignante peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève a des difficultés à lire les textes : il a besoin d'un adulte lecteur pour alléger sa charge mentale et se concentrer sur la compréhension du texte.

- si l'élève ne comprend pas certains mots : il a besoin d'utiliser la fiche du lexique affichée sur le tableau pour faire appel à sa mémoire, du dictionnaire pour comprendre la signification d'un mot, de l'enseignante pour expliquer un mot.

- si l'élève ne trouve pas l'émotion correspondante au texte : il a besoin d'étayage (fiche du lexique, mots soulignés par l'enseignante, les 6 émotions sont représentées une par texte, procéder par élimination)

3. mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves comparent leur travail, correction collective.

L'enseignante entoure les réponses sur le tableau.

Pour finir et afin de garder une trace du travail d'aujourd'hui, vous allez compléter 3 fiches chacun sur les caractéristiques des émotions en écrivant les nouveaux mots qui se trouvent dans les devinettes.

 

4. Synthèse de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Qu'avez-vous appris ? Quel était notre objectif ? Avez-vous réussi ?

Dans les textes plusieurs mots permettent de décrire une émotion sans la nommer. On peut donc reconnaître une émotion par une liste d'indices.

La séance après les vacances, nous continuerons ce travail sur les émotions, vous classerez les mots de chaque liste afin de pouvoir ensuite les utiliser plus facilement pour écrire un texte.

4

Le champ lexical des émotions

Dernière mise à jour le 20 avril 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.

- Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical et par champ sémantique) et maîtriser leur classement par degré d'intensité et de généralité.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Mise en route et appropriation

collectif | 15 min. | réinvestissement

Nous allons continuer notre travail sur les émotions. A quoi sert ce travail ? Qu'est-ce que ça va vous apporter à vous ? Qui peut nous rappeler ce que nous avons fait avant les vacances ?

Un élève raconte la séance précédente.

L'enseignante affiche au fur et à mesure de l'explication de l'élève les traces écrites. Si l'élève a un oubli, les affiches peuvent également servir d'outil de rappel à la mémorisation. Nous avons vu comment les émotions sont exprimées par le corps, ce sont les manifestations physiques. Puis les mots dans des devinettes qui font penser à cette émotion.

 Aujourd'hui, vous allez dans un premier temps chercher pour chaque émotion, le champ lexical lui correspondant  sous forme de carte mentale ; vous pouvez trouver des mots de la même famille en trouvant les adjectifs, les verbes, les noms, des synonymes, des mots ayant un rapport avec l'émotion. Puis vous les réutiliserez pour créer une grille de mots croisés. Qui peut réexpliquer la consigne ? Puis dans un deuxième temps vous chercherez la nature grammaticale de chacun des mots. Qui peut réexpliquer la consigne ? Quelles émotions choisissez-vous ? (prenez chacun 3 cartes mentales différentes)

Un élève rappelle la consigne avec ses propres mots et chaque élève choisit 3 cartes.

Nous allons faire le champ lexical du dégout ensemble comme ça vous aurez un exemple.

Dégout : dégouter, dégoutant, dégouté, écœurant, vomir, soulever le cœur, Beurk !, repousser, repoussant, détourner, abominable, abject, affreux, atroce, repoussant, nausée

Avez-vous compris ? Commencez d'abord par une émotion puis quand vous n'avez plus d'idées vous pouvez passer à une autre. Vous pouvez utiliser le PC, le dictionnaire, les traces écrites ou les documentaires à votre disposition.

2. Recherche du champ lexical

individuel | 15 min. | recherche

Les élèves font des recherches puis complètent les cartes mentales.

L'enseignante circule entre les élèves pour vérifier la compréhension du travail et demande comment ils procèdent.

L'enseignante ou un élève peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève a des difficultés à se rappeler la consigne (mémorisation) : il a besoin que l'adulte ou un élève lui rappelle où est écrite la consigne (sur le tableau) ou se servir du modèle de la première émotion et de reformuler la consigne afin de la garder en mémoire

- si l'élève ne comprend pas certains mots : il a besoin d'utiliser la fiche lexique affichée sur le tableau pour faire appel à sa mémoire, du dictionnaire pour comprendre la signification d'un mot, de l'enseignante ou un autre élève pour expliquer un mot

3. Echange, confrontation des idées, ajout

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Vous allez afficher vos cartes mentales sur le tableau et lire chacune. Etes-vous d'accord avec l'autre pour le champ lexical de la colère ? Avez-vous des mots à ajouter ? Dites de quelle nature grammaticale appartient chaque mot : verbe, nom ou adjectif. Ce travail vous facilitera la tâche pour la prochaine séance afin de créer une grille de mots croisés sur les émotions.

Les élèves confrontent leurs idées, ajoutent, suppriment...

L'enseignante anime les échanges et invite les élèves à justifier leur choix.

4. Synthèse de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous appris ? La semaine prochaine, vous devrez créer une grille de mots croisés à partir des champs lexicaux des émotions.

5

Le vocabulaire des émotions dans les mots croisés

Dernière mise à jour le 21 avril 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- réinvestir le lexique des émotions dans une situation de production d'écrit
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Mise en route et appropriation

collectif | 15 min. | découverte

Nous allons continuer notre travail sur les émotions. A quoi sert ce travail ? Qu'est-ce que ça va vous apporter à vous ? Qui peut nous rappeler ce que nous avons fait la semaine dernière ?

Un élève raconte la séance précédente.

L'enseignante affiche au fur et à mesure de l'explication de l'élève les traces écrites. Si l'élève a un oubli, les affiches peuvent également servir d'outil de rappel à la mémorisation.

 Aujourd'hui, vous allez réutilisez le champ lexical pour créer une grille de mots croisés. J'ai sélectionné une quinzaine de mots et vous allez devoir trouver une définition pour chacun. Ensuite, vous taperez vos définitions sur le logiciel qui génèrera votre grille. Qui peut réexpliquer la consigne ?

Un élève rappelle la consigne avec ses propres mots.

Nous allons faire un exemple ensemble avec le mot "Surprise", quelle définition ou phrase peut permettre de trouver ce mot ? Vous pouvez utiliser le PC, le dictionnaire, les traces écrites ou les documentaires à votre disposition.

Avez-vous compris ? Commencez d'abord par une émotion puis quand vous n'avez plus d'idées vous pouvez passer à une autre.

 

2. Recherche des définitions

individuel | 15 min. | réinvestissement

Les élèves recherchent en utilisant tous les outils à disposition.

L'enseignante circule entre les élèves pour vérifier la compréhension du travail et demande comment ils procèdent.

L'enseignante ou un élève peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève a des difficultés à se rappeler la consigne (mémorisation) : il a besoin que l'adulte ou un élève lui rappelle où est écrite la consigne (sur le tableau) et de reformuler la consigne afin de la garder en mémoire

- si l'élève ne comprend pas certains mots : il a besoin d'utiliser la fiche lexique affichée sur le tableau pour faire appel à sa mémoire, du dictionnaire pour comprendre la signification d'un mot, de l'enseignante ou un autre élève pour expliquer un mot

3. Phase 3

individuel | 10 min. | entraînement

Maintenant que vous avez trouvé vos définitions, vous allez compléter la fiche sur l'ordinateur qui permettra de générer vos mots croisés. Je vous montre comment la remplir chacun avec l'une de vos définitions. Avez-vous bien compris ?

Un élève reformule la consigne avec ses propres mots.

L'enseignante montre à chaque élève individuellement comment procéder. Quand un élève a fini, elle valide et lui montre comment générer la grille et l'imprimer.

- si l'élève a des difficultés ou une lenteur pour utiliser le traitement de textes (Billal en particulier) : il a besoin de réduire sa charge de travail (une phrase d'abord puis la deuxième en dictant à l'enseignante ... : Nathan tape rapidement, il pourra prendre en charge une partie du travail de Billal.

4. Validation de la recherche et synthèse de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Voici vos mots croisés imprimés. Qu'avez-vous appris ? La semaine prochaine, nous travaillerons autour de vos projets professionnels et de situations que vous pouvez rencontrer et qui peuvent provoquer des émotions et comment vous réagiriez.

6

Les émotions dans l'Histoire de la France

Dernière mise à jour le 14 mai 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Trouver les émotions des personnages du texte en s'aidant des photos qui illustrent leur histoire.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
- fiche photos d'archives
- texte "suite française" d'Irène Némirovsky
- un jour une actu "le 8 mai 1945"
Remarques
Séance ajoutée en lien avec le cours de français de vendredi dernier à l'EREA.

1. Mise en route et appropriation

collectif | 15 min. | découverte

Nous allons continuer notre travail sur les émotions. Qui peut nous expliquer ce que nous avons fait la semaine dernière ?

Un élève raconte la séance précédente. L'enseignante affiche au fur et à mesure de l'explication de l'élève les traces écrites. Si l'élève a un oubli, les affiches peuvent également servir d'outil de rappel à la mémorisation.

Aujourd'hui nous n'allons pas faire ce qui était prévu car hier était une date importante et je voudrais que vous compreniez pourquoi c'est un jour férié, de plus ça fera du lien avec le travail qu'a fait Billal vendredi dernier en français ; dans un premier temps nous allons regarder une petite vidéo qui va nous expliquer cette date puis nous travaillerons sur un texte et des photos mais toujours en lien avec notre thème "les émotions". Pour commencer, qui peut me dire quel jour c'était hier et pourquoi vous n'étiez pas en classe alors que c'était un lundi ?

Les élèves interviennent à l'oral s'ils peuvent répondre puis ils regardent la vidéo. Retour sur la vidéo pour réexpliquer le contexte.

Aujourd'hui l'objectif est de "trouver les émotions des personnages du texte en s'aidant des photos". Voici la nouvelle consigne : vous allez écouter puis lire le texte seul et vous devrez identifier l'émotion présente pour chaque partie du texte et associer une photo. Pour cela, vous entourerez des mots qui donnent des indices. Nous allons faire la première partie du texte ensemble. Qui veut réexpliquer la consigne ? 

Un élève rappelle la consigne avec ses propres mots.

Qui veut lire ce passage ? Quelle émotion est décrite dans ce passage ? Quelles sont les mots qui permettent d'identifier l'émotion ? Quelle photo peut correspondre ? pourquoi ? Maintenant que nous avons fait cette partie ensemble, je vous laisse faire les autres en autonomie. Je vous rappelle les étapes : lire le passage, écrire l'émotion, entourer les mots correspondants à l'émotion. Vous aurez réussi quand vous aurez trouvé l'émotion correspondante à chaque partie ; il y a 5 parties.

2. Recherche

individuel | 15 min. | recherche

Les élèves lisent les textes, entourent les mots ou expressions, écrivent l'émotion, associent une photo.

L'enseignante circule entre les élèves pour vérifier la compréhension du travail et demande comment ils procèdent.

L'enseignante peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève a des difficultés à lire les textes : il a besoin d'un adulte lecteur pour alléger sa charge mentale et se concentrer sur la compréhension du texte.

- si l'élève ne comprend pas certains mots : il a besoin d'utiliser la fiche du lexique affichée sur le tableau pour faire appel à sa mémoire, du dictionnaire pour comprendre la signification d'un mot, de l'enseignante pour expliquer un mot.

- si l'élève ne trouve pas l'émotion correspondante au texte : il a besoin d'étayage (fiche du lexique, mots soulignés par l'enseignante, les 6 émotions sont représentées une par texte, procéder par élimination)

3. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves comparent leur travail, correction collective.

L'enseignante note les réponses sur le tableau.

4. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Qu'avez-vous appris ? Quel était notre objectif ? Avez-vous réussi ?

Dans les textes plusieurs mots permettent de décrire une émotion sans la nommer. On peut donc reconnaître une émotion par une liste d'indices.

La séance suivante, nous continuerons ce travail sur les émotions, vous classerez les mots de chaque liste afin de pouvoir ensuite les utiliser plus facilement pour écrire un texte.

7

Les émotions dans un conte

Dernière mise à jour le 14 mai 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Dans une situation lue, identifier une émotion et trouver le besoin correspondant en se mettant à la place des personnages.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
- Traces écrites de la séquence
- Texte sur la seconde guerre mondiale de la séance précédente
- Tableau à compléter
- Liste des besoins

1. Mise en route et appropriation

collectif | 15 min. | découverte

Nous allons continuer notre travail sur les émotions. Qui peut nous expliquer ce que nous avons fait la semaine dernière ?

Un élève raconte la séance précédente. L'enseignante affiche au fur et à mesure de l'explication de l'élève les traces écrites. Si l'élève a un oubli, les affiches peuvent également servir d'outil de rappel à la mémorisation.

Aujourd'hui l'objectif est "à partir des émotions ressenties en lisant le texte, trouvez les besoins des personnages en vous mettant à leur place". Voici la nouvelle consigne : vous allez lire le texte seul et vous devrez identifier l'émotion présente pour chaque partie du texte et associer un besoin. Pour cela, vous essaierez de vous mettre à leur place et d'écrire ce que vous feriez à leur place. Je vais vous lire le texte en entier puis nous ferons la première partie du texte ensemble.

Qui veut lire ce passage ? Quelle émotion est décrite dans ce passage ? Quelles sont les mots qui permettent d'identifier l'émotion ? De quoi ont besoin les personnages ? Que feriez-vous à leur place ? Qui veut réexpliquer la consigne ?

Un élève explique avec ses mots.

Maintenant que nous avons fait cette partie ensemble, je vous laisse faire les autres en autonomie. Je vous rappelle les étapes : lire le passage, écrire l'émotion, trouver le besoin et écrire ce que vous feriez à leur place. Vous aurez réussi quand vous aurez fait 5 parties du texte, vous n'êtes pas obligés de les faire dans l'ordre.

2. Recherche individuelle

individuel | 20 min. | recherche

Les élèves lisent les textes, écrivent l'émotion, le besoin, leur proposition d'action.

L'enseignante circule entre les élèves pour vérifier la compréhension du travail et demande comment ils procèdent.

L'enseignante peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève ne trouve pas l'émotion correspondante au texte ni le besoin : il a besoin d'étayage (liste des émotions et des besoins au tableau)

- si l'élève a des difficultés à se mettre "à la place de" : l'enseignante peut expliquer la situation sous un autre angle en partant de l'élève et de sa vie personnelle

- si l'élève trouve cet exercice trop difficile : lui demander de trouver uniquement l'émotion puis prendre appui sur les propositions du deuxième élève, possibilité également de lui proposer un autre exercice " le portrait chinois de ma peur"

- si l'élève ne veut pas écrire : lui proposer de compléter le tableau à l'ordinateur

- si l'élève a des difficultés à entrer dans cette séance : chercher son émotion (colère, ennui, tristesse, peur...) et l'aider à trouver son besoin en faisant le lien avec cette séance

3. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves comparent leur travail, correction collective.

L'enseignante note les réponses sur le tableau.

4. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Qu'avez-vous appris ? Quel était notre objectif ? Avez-vous réussi ?

Une émotion nous permettent de survivre, de nous adapter à une situation, elle révèlent un besoin non satisfait. A chaque émotion, il y a un besoin à satisfaire.

La séance suivante, nous continuerons ce travail sur les émotions et les besoins.

8

Les émotions dans un conte 2

Dernière mise à jour le 20 mai 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Dans une situation lue, identifier une émotion et trouver le besoin correspondant en se mettant à la place des personnages.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
- Traces écrites de la séquence
- Texte sur la seconde guerre mondiale de la séance précédente
- Tableau à compléter
- Liste des besoins et sous forme d'images

1. Mise en route et appropriation

collectif | 5 min. | découverte

Nous allons continuer notre travail sur les émotions. Qui peut nous expliquer ce que nous avons fait la semaine dernière ?

Un élève raconte la séance précédente. L'enseignante affiche au fur et à mesure de l'explication de l'élève les traces écrites. Si l'élève a un oubli, les affiches peuvent également servir d'outil de rappel à la mémorisation.

Aujourd'hui l'objectif est "à partir des émotions ressenties en lisant le texte, trouvez les besoins des personnages en vous mettant à leur place". Je vous rappelle la consigne, c'est la même que la semaine dernière : vous allez lire le texte et  vous devrez identifier l'émotion présente pour chaque partie du texte et associer un besoin. Pour cela, vous essaierez de vous mettre à leur place et d'écrire ce que vous feriez à leur place. Vous allez compléter la première fiche ensemble, vous pouvez essayer de jouer ce qui se passe dans l'histoire pour mieux comprendre les émotions de chacun des personnages.

Un élève explique avec ses mots.

2. Recherche par 2

binômes | 15 min. | recherche

Les élèves échangent leurs propositions et choisissent une qu'ils complètent sur leur fiche. Ils peuvent imaginer des dialogues pour mieux comprendre la situation.

L'enseignant anime les échanges entre les élèves, il engage à jouer l'histoire, il peut parler à la place des parents.

Maintenant que vous avez fait cette partie ensemble, je vous laisse faire les autres en autonomie. Je vous rappelle les étapes : lire le passage, écrire l'émotion, trouver le besoin et écrire ce que vous feriez à leur place. Vous aurez réussi quand vous aurez fait 5 parties de la deuxième fiche, vous n'êtes pas obligés de les faire dans l'ordre.

3. Recherche individuelle

individuel | 10 min. | réinvestissement

Les élèves lisent les textes, écrivent l'émotion, le besoin, leur proposition d'action.

L'enseignante circule entre les élèves pour vérifier la compréhension du travail et demande comment ils procèdent.

L'enseignante peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève ne trouve pas l'émotion correspondante au texte ni le besoin : il a besoin d'étayage (liste des émotions et des besoins au tableau et en individuel avec support d'images), possibilité de" jouer l'histoire".

- si l'élève a des difficultés à se mettre "à la place de" : l'enseignante peut expliquer la situation sous un autre angle en partant de l'élève et de sa vie personnelle

- si l'élève trouve cet exercice trop difficile : lui demander de trouver uniquement l'émotion puis prendre appui sur les propositions du deuxième élève

- si l'élève ne veut pas écrire : lui proposer de compléter le tableau à l'ordinateur

- si l'élève a des difficultés à entrer dans cette séance : chercher son émotion (colère, ennui, tristesse, peur...) et l'aider à trouver son besoin en faisant le lien avec cette séance

4. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves comparent leur travail, correction collective.

L'enseignante note les réponses sur le tableau.

5. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Qu'avez-vous appris ? Quel était notre objectif ? Avez-vous réussi ?

Une émotion nous permet de survivre, de nous adapter à une situation, elle révèle un besoin non satisfait. A chaque émotion, il y a un besoin à satisfaire.

La séance suivante, nous continuerons ce travail sur les émotions et les besoins à partir de situations de la vie quotidienne. Vous pouvez remplir votre contrat de travail.

9

Les émotions dans des situations réelles

Dernière mise à jour le 25 mai 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Identifier des émotions face à des situations réelles, associer le besoin correspondant et proposer une solution pour satisfaire ce besoin.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
- Traces écrites de la séquence
- Liste des besoins et sous forme d'images X2
- Photos imprimées X2
- Diaporama
- fiche à compléter X2
- fiche à compléter corrigée
- fiche à complétée A3 pour la phase commune

1. Mise en route et appropriation

collectif | 5 min. | découverte

Nous allons continuer notre travail sur les émotions. Qui peut nous expliquer rapidement ce que nous avons fait la semaine dernière ?

Un élève raconte la séance précédente. L'enseignante affiche au fur et à mesure de l'explication de l'élève les traces écrites. Si l'élève a un oubli, les affiches peuvent également servir d'outil de rappel à la mémorisation.

Aujourd'hui le travail est le même que la semaine dernière mais pas à partir d'un conte mais à partir de situations réelles sous forme de photos. L'objectif est "d'identifier des émotions face à des situations réelles, associer le besoin correspondant et proposer une solution pour satisfaire ce besoin." Pour commencer, nous allons observer les photos et vous direz ce que vous ressentez puis le besoin correspondant et pour finir vous donnerez une solution". Avez-vous compris la consigne ?

Un élève explique avec ses mots si besoin.

2. Recherche collective

collectif | 10 min. | réinvestissement

Les élèves observent les photos (3 photos, une seule projetée à chaque fois), réagissent, disent l'émotion ressentie, le besoin et une solution.

L'enseignante anime, rappelle les besoins, les émotions, reformule les réponses si besoin et note les différentes réponses afin de constituer un référentiel pour la phase individuelle.

Toutes les photos ne sont pas observées, certaines sont laissées pour le travail individuel et permettent de vérifier la compréhension par l'élève.

Elle annonce la nouvelle consigne concernant la fiche et les critères de réussite.

Vous allez compléter le tableau comme ce que vous avez fait à l'oral. A vous de trouver l'émotion et le besoin. Pour réussir, vous devez remplir toute la colonne des émotions et des besoins (il y a 5 photos) puis vous essaierez de remplir la dernière colonne avec vos propositions de solution. Vous avez compris ? Alors à vous de jouer maintenant !

L'enseignante peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève ne trouve pas l'émotion correspondante à la photo ni le besoin : lui fournir la liste des émotions et des besoins au tableau et en individuel avec support d'image, il peut également être aidé par l'autre élève.

- si l'élève a des difficultés à se mettre au travail ou refuse (Nathan en particulier) : l'enseignante peut s'assoir dès le début de la séance pour l'aider à se poser et être plus calme et rassuré face au jury (séparation visuelle). Il a également la possibilité d'utiliser un jeu apaisant sur son téléphone (compensation) en même temps qu'il fait son travail.

- si l'élève a des difficultés à entrer dans cette séance : chercher son émotion (colère, peur...) et l'aider à trouver son besoin en faisant le lien avec cette séance (déplacer la table, s'installer au bureau,...)

3. Recherche individuelle

individuel | 15 min. | réinvestissement

Ils complètent le tableau.

Elle apporte son soutien, demande comment ils procèdent, aide si besoin surtout sur les nouvelles photos.

L'enseignante peut apporter une aide en fonction des besoins :

- si l'élève trouve cet exercice trop long, dense : lui demander de trouver uniquement l'émotion dans un premier temps, puis le besoin et prendre appui sur les propositions du deuxième élève

- si l'élève refuse d'écrire (Nathan) : lui proposer de compléter le tableau à l'ordinateur (la fiche est prête à être complétée) ou d'écrire à sa place

- si l'élève ne se rappelle plus de ce qui avait été dit à l'oral (mémoire de travail limitée pour Billal en particulier) : lui donner la feuille avec leurs propositions

- si l'élève ne va pas au bout de la tâche : lui rappeler les critères de réussite et proposer de venir l'aider à finir

4. Echange des supports

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Maintenant que vous avez fini/que le temps est écoulé, vous allez échanger vos feuilles et lire les réponses de votre camarade. Les élèves comparent leur travail sans jugement (pareil, différent, pourquoi ?)

L'enseignante note les nouvelles émotions sur le tableau et associe la photo correspondante.

5. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Qu'avez-vous appris ? Quel était notre objectif ? Avez-vous réussi ?

On a complété la liste avec de nouvelles émotions.

La séance suivante, nous poursuivrons ce travail sur les émotions en réinvestissant vos nouvelles connaissances dans un jeu que je vous présenterai.

10

Découverte du jeu "Feelings"

Dernière mise à jour le 24 mai 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Utiliser un jeu qui permettra de réinvestir le travail sur les émotions
Durée
35 minutes (3 phases)

1. Mise en route et appropriation

collectif | 10 min. | découverte

2. jeu sur les émotions

collectif | 20 min. | réinvestissement

3. Synthèse de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
11

Entrainement au jeu "Feelings"

Dernière mise à jour le 24 mai 2023
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Utiliser un jeu qui permettra de réinvestir le travail sur les émotions
Durée
35 minutes (3 phases)

1. Mise en route et appropriation

collectif | 10 min. | découverte

2. jeu sur les émotions

collectif | 20 min. | réinvestissement

3. Synthèse de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation