Se familiariser avec l'objet livre

Niveaux
TPS, PS, MS.
Auteur
A. JAN
Objectif
- Percevoir le livre comme objet concret contenant un contenu abstrait, lien avec le rôle de vecteur de transmission et de support d'imagination.
- Reconnaître des éléments clés qui composent et codifient le livre (couverture, 4ème de couverture, titre, pages, texte, images) et comprendre le sens de chacun.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 28 novembre 2012
Modifiée le 29 novembre 2012
Statistiques
1007 téléchargements
11 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Séquence sur la présentation d'un livre, devant permettre à chacun de se familiariser avec ce support très présent dans le domaine scolaire et de s'en emparer.

Déroulement des séances

1

Rencontre avec le livre

Dernière mise à jour le 28 novembre 2012
Discipline / domaine
Objectif
- Identifier les principales fonctions de l'écrit
- Se familiariser avec l'objet livre
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Livres de la bibliothèque de la classe. On veillera à présenter différents types de livres, et non seulement des albums d'"histoires". Les documentaires, magazines ou journaux de l'école sont nécessaires pour ne pas réduire le livre à une fonction narrative.
Informations théoriques
Organisation en ateliers: travailler avec de petits groupes d'élèves (4 à 6 élèves) est préférable afin de permettre à chacun de s'exprimer et d'agir sans ressentir l'influence du collectif. J'ai choisi de former des groupes hétérogènes (petits, moyens et grands parleurs mélangés) afin de stimuler les échanges et de conserver une certaine vivacité lors des interactions.

1. Prise de contact avec l'objet livre

groupes de 5 | 20 min. | découverte

 

Installation près de la bibliothèque de la classe. On interpèle les élèves sur son existence et sur ce qu'elle contient.

- "Regardez cet endroit de la classe, vous le voyez tous les jours, mais est ce qu'on s'en est déjà servi? A quoi peut il bien servir?"

--> L'enseignant oriente l'échange de façon à faire voir et dire aux élèves qu'il s'agit d'un endroit ou sont rangés des livres (le terme de "bibliothèque" peut éventuellement être donné aux élèves, sans que le but ne soit dirigé vers la mémorisation du mot)

 

- " Pourquoi les a-t-on mis là? Est ce que vous avez le droit de les toucher?"

--> Les réponses des élèves sont observées sans chercher à les influencer ou à les corriger. L'enseignant veille à ce que chacun exprime son avis et réfléchisse aux réponses des autres. Il est essentiel de permettre à chacun d'exposer sa vision des choses afin d'examiner la "distance" symbolique entre les enfants et les livres.

 

- " Je vais vous laisser 5 minutes pour aller regarder les livres, vous devez en choisir un chacun. Vous pouvez prendre celui qui vous plait."

--> Les élèves vont chercher ensemble leur livre. Aucune indication de recherche n'est donnée par l'enseignant, qui laissent les enfants manipuler comme bon leur semble les livres. L'adulte veille seulement à l'accomplissement de la tâche, à la gestion du temps, et éventuellement à la gestion des conflits ("je veux ce livre mais X l'a pris et ne veux pas me le donner"). Au bout des 5 minutes, si les élèves ne sont pas revenus d'eux mêmes, on les invite à prendre un livre et à revenir  vers l'enseignant avec.

 

- "Comment avez vous fait pour choisir un livre?"

--> On laisse chacun libre de répondre ou non à la question. Les stratégies données sont relevées par l'enseignant. On demande ensuite à chacun: "Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi as tu choisi ce livre?". Certains élèves répondront par un "je ne sais pas". Il convient alors de lui poser des questions afin d'obtenir au moins un début de réponse ("Peut être que tu l'aimes bien parce qu'il est grand/petit, à cause des ses couleurs, à cause du dessin, parce que nous l'avons déjà utilisé et que tu le connais...?)

 

-" Mais qu'est ce que c'est un livre, à quoi ça sert?"

--> L'enseignant laisse les élèves essayer de répondre, il ne refuse aucune idée mais doit mener l'échange afin d'arriver à faire prendre conscience et exprimer qu'un livre est un objet ("on peut le toucher") qui contient quelquechose d'abstrait ("on lit quelquechose pour imaginer, écouter une histoire, apprendre quelquechose, réfléchir, penser...". On veillera à ne pas enfermer le livre dans un rôle de "support d'histoires" qui ne serve qu'à "raconter", mais qu'il puisse également  informer, amuser, prescrire, décrire... 

 

" Vous allez pouvoir remettre les livres que vous avez pris dans la bibliothèque. Nous reviendrons les voir et les utiliser très bientot"

2

Apprenons à "découvrir" un livre

Dernière mise à jour le 29 novembre 2012
Discipline / domaine
Objectif
Identifier et reconnaître des éléments clés qui composent le livre: couverture, 4ème de couverture, titre, pages, texte, images
Durée
25 minutes (1 phase)
Matériel
Les livres de la bibliothèque de la classe
Informations théoriques
On conserve le fonctionnement en ateliers et les groupes formés lors de la première séance

1. Phase d'essai de manipulation

groupes de 5 | 25 min. | recherche

Installation près de la bibliothèque de la classe

 

- "Nous allons regarder à nouveau les livres de la classe. Nous avons déja fait ça: vous aviez choisi un livre et vous l'aviez pris avec vous, touché, regardé. On avait dit qu'un livre c'est un objet. Dedans on trouve des choses, on peut le regarder et le lire. A votre avis, est ce que moi je sais lire?"

--> Les élèves doivent pouvoir justifier le fait que l'enseignant sait lire en faisant appel à une situation de lecture (le moment de l'histoire de la journée par exemple).

- "Vous allez pouvoir retourner chercher un livre chacun. Choisissez celui qui vous plait le mieux, vous avez 5 minutes pour le faire"

 

Retour autour de l'enseignant au bout des 5 minutes:

- "Est ce que vous pouvez me montrer comment on tient un livre?"

--> On laisse les enfants interagir entre eux et on guide la découverte du rôle de lecteur ainsi:

"Comment on tient le livre? Comment sait on s'il est à l'endroit? "

--> L'enseignant modère les réponses et les échanges en questionnant les enfants à partir de leurs observations. Les élèves vont très probablement se baser sur le "sens du dessin" de la couverture ou des illustrations pour répondre à la dernière question. Il convient de rebondir sur ce fait pour s'arrêter sur les éléments qui composent et forment le livre, en laissant réagir les enfants puis en leur donnant une réponse claire et concise:

* En montrant la couverture: "Vous savez comment s'appelle cette partie du livre? A quoi sert-elle?" => La "couverture" sert à présenter le livre.

* En montrant le titre: "Qu'est ce que c'est?" --> Le "titre" est le nom du livre. Il est toujours sur la couverture du livre.

*En montrant la quatrième de couverture: "Et ça, c'est quoi?" --> La "quatrième de couverture" ou le derrière du livre (on n'exigera pas des élèves qu'ils retiennent à tout prix l'expression, mais on l'emploiera (vocabulaire passif) ).

 

- "Est ce que vous pouvez me montrer comment on lit un livre? Qu'est ce qu'il faut faire?"

--> Les élèves doivent mettre en évidence le fait de devoir tourner les pages. On insistera sur ce même mot pour permettre à chacun de le comprendre et de le retenir. On mettra en évidence l'importance de l'ordre des pages comme symbole de la chronologie de l'histoire ou de la thématique du livre.

- "Mais alors, si vous savez tourner les pages, vous pouvez lire?"

--> On mettra en évidence la necessité de la connaissance et de la maitrise du code de l'écrit pour lire (comme différence par rapport au raconter). On donnera le mot "texte" aux élèves pour nommer l'écrit et on leur demandera de nous montrer ou il se trouve sur les livres qu'ils ont choisis.

- "Et les images, à quoi servent elles?"

--> On mettra en évidence le rôle d'illustrations des images, de montrer ce que "dit "le texte ou de le compléter.

 

" Nous avons vu beaucoup de choses aujourd'hui, nous avons appris à mieux connaitre les livres et appris de nouveaux mots. Répétons les ensemble pour bien les mémoriser" --> L'enseignant prend un livre et invite les élèves à l'imiter avec celui qu'ils ont chacun choisi ("C'est la couverture, c'est le titre, ce sont les pages, c'est le texte, ce sont les images").

" Très bien, nous avons bien travaillé, nous allons remettre les livres à leur place, nous les reprendrons une prochaine fois".