Jeu de régularité et de lecture

Discipline
Les productions sonores
Niveaux
PS, MS, GS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Explorer différents instruments de musique, des objets sonores, les trier, les catégoriser (type de timbres et durée du son…).
- Explorer son corps au travers de percussions corporelles.
- Faire le lien entre le geste et le son, le maîtriser en vue de produire un son attendu.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 17 septembre 2016
Modifiée le 17 septembre 2016
Statistiques
236 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

A partir de "Eveil au monde sonore", créer des séances d'apprentissage rythmique en utilisant les composantes suivantes :
-Jeu de régularité et de lecture
-Parlé rythmé
-Répétition de petites cellules rythmiques

Déroulement des séances

1

Promenade rythmique

Dernière mise à jour le 17 septembre 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Explorer son corps au travers de percussions corporelles.
Durée
5 minutes (1 phase)

1. Promenade

demi-classe | 5 min. | entraînement

Jouer des noires (au tambourin), les élèves marchent en suivant la pulsation.

Idem avec des croches puis avec des formules rythmiques.

2

Deux par deux.

Dernière mise à jour le 17 septembre 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Explorer différents instruments de musique, des objets sonores, les trier, les catégoriser (type de timbres et durée du son…).
- Explorer son corps au travers de percussions corporelles.
Durée
5 minutes (1 phase)

1. face à face

demi-classe | 5 min. | entraînement

Rythme binaire : frapper régulièrement le premier temps dans les mains de sons vis-à-vis : le deuxième temps dans ses mains (ou ses genoux).

Rythme ternaire : frapper le premier temps dans les mains de son vis-à-vis : le deuxième et le troisième temps dans ses mains (ou ses genoux).

Rythme binaire : jouer des noires ; frapper dans les mains de son vis-à-vis : jouer des croches ; frapper dans ses mains.

3

jeu du rameur

Dernière mise à jour le 17 septembre 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Explorer son corps au travers de percussions corporelles.
Durée
5 minutes (1 phase)

1. Jeu

demi-classe | 5 min. | entraînement

Les élèves sont assis les uns derrière les autres, jambes allongées. Ils exécutent en cadence le rythme (le geste) du rameur dans sa barque en suivant le mouvement du tambourin.

4

Jeu d'ensemble

Dernière mise à jour le 17 septembre 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Explorer son corps au travers de percussions corporelles.
Durée
5 minutes (1 phase)

1. Jeu

demi-classe | 5 min. | entraînement

Sur une mesure à quatre temps (4 noires en l'occurrence), frapper régulièrement les trois premières noires.

Frapper les quatrième noires ensemble et dans le même mouvement.

(de temps en temps, changer de mouvement (plus ou moins rapide).

5

Jeu de régularité

Dernière mise à jour le 17 septembre 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Explorer différents instruments de musique, des objets sonores, les trier, les catégoriser (type de timbres et durée du son…).
- Explorer son corps au travers de percussions corporelles.
Durée
5 minutes (1 phase)

1. Jeu

demi-classe | 5 min. | entraînement

Frapper régulièrement au tambourin le nombre de pulsations indiqué dans les cadres au tableau :

I I I II I I I I II I I II I I I I I I

Frapper régulièrement les traits ci-dessous (=pulsations) puis procéder ainsi :

-Dire "chut" sur ceux surmonter d'un "."

-Un groupe frappe ceux surmontés d'un ".". Un deuxième groupe frappe les autres.

-Les "bois" frappent les traits : les "peaux" (ou les "triangles") frappent ceux surmontés d'un"."

I   I   i   I   I   I   i   I   I   I    I   i   i   I   I   I   i   I   i   I   I   I   I   I   I   I   i   I   I   I   I   I   I