Se repérer et se déplacer dans l'espace

Discipline
Espace et géométrie
Niveaux
CM1.
Auteur
L. CLARYS
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Dates
Créée le 10 juillet 2023
Modifiée le 11 juillet 2023
Statistiques
110 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Se repérer dans l'espace 1/2

Dernière mise à jour le 11 juillet 2023
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Se repérer en utilisant un plan / un quadrillage
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Parcours du tracteur
Quadrillage vide

1. Découverte collective de la notion

collectif | 10 min. | découverte

Fichier de mathématiques

 

Lire des coordonnées:

Exercice 1 ensemble

Qu'est ce que des coordonnées?

 

On donne la coordonnée verticale 

Puis après, la coordonnée horizontale

 

Faire l'exercice et justifier chaque emplacement

 

Placer sur un plan d'après les coordonnées:

Exercice 2

 

Aujourd'hui, nous allons apprendre à nous repérer dans un quadrillage pour pouvoir nous y déplacer (activités numériques)

 

2. Entrainement individuel

individuel | 15 min. | entraînement

Exercices sur fichier - dans l'ordre:

- 3

- 5

- 4 à finir en devoirs

 

Table de remédiation

Correction à la table

3. Se déplacer dans un quadrillage - espace représenté

binômes | 15 min. | découverte

Projeter le tracteur au tableau

Dans le cahier du jour

A l'aide de flèches, écris une suite d'instructions qui permet au tracteur d'aller case après case jusqu'au garage. 

Tu peux utiliser autant de fois que tu veux les instructions suivantes.

Ecris les 10 instructions de gauche à droite. 

 

Rechercher par 2.

Proposer avec son ardoise (flèche par flèche) - dessiner une flèche sur son ardoise et la mettre dans le bon sens pendant la correction collective. 

 

Coder un déplacement sur un quadrillage - individuel

Prendre un quadrillage 5x5 (écureuil tracteur petite fille... à imprimer en 2 fois) - localiser le point de départ et le point d'arrivé.

Identifier l'étape obligatoire. 

Tracer un itinéraire (avec le moins de flèches possibles) au crayon à papier.

Ensuite, dans son cahier, restituer l'itinéraire sous forme de flèches. 

Glisser le quadrillage sans le coller, dans son cahier (il sera utilisé en séance 2)

Je valide les propositions des élèves. 

4. Institutionnalisation G1

collectif | 5 min. | découverte

Lire la leçon G1 Se repérer et se déplacer dans un quadrillage

 

Devoirs: Finir les exercices du fichier page G1

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons nous appris aujourd'hui?

Quelles procédures?

 

La prochaine séance nous permettra de nous déplacer sur un plan (activités numériques)

2

Se déplacer dans l'espace 2/2

Dernière mise à jour le 11 juillet 2023
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Se déplacer en utilisant un plan / un quadrillage
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Playmobils x25
Ordinateurs
Scratch
Activités Astérix et Obélix
Cubes

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons nous appris lors de la dernière séance?

Comment se situer sur un quadrillage?

Comment se déplacer sur un quadrillage?

 

Aujourd'hui, nous verrons comment se déplacer sur un quadrillage

2. Se déplacer sur un plan - espace vécu

binômes | 10 min. | découverte

Sur les carreaux de la classe. Délimiter la zone de jeu 5x5.

Reprendre les quadrillages remplis par les élèves en séance 1.

 

Elève 1:

- pioche une carte et la garde secrète

- place les deux cubes comme sur la carte sur les carreaux classe

- Elabore l'itinéraire fléché sur son cahier

 

Elève 2:

- trace les flèches sur la carte (crayon de papier)

- Elabore l'itinéraire fléché sur son cahier

 

Le binôme: 

Vérifie que les chemins soient identiques.

- Réalise l'itinéraire flèche par flèche ensemble sur les carreaux classe

3. Activité numérique

binômes | 30 min. | entraînement

https://clicmaclasse.fr/deplacements-sur-quadrillage/

 

Tuxbot?

Scratch?

4. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons nous appris?

Comment coder un déplacement?

 

Devoirs: Apprendre a leçon G1 + faire les activités interactives

 

Prolongement: lors d'un déplacement, indiquer l'itinéraire avec les rues.

Prévoir quelque activités de jeux (un moment dans la semaine pour prolonger les jeux sur numérique)