Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie 1/2
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Connaitre le vocabulaire de la géométrie.
Identifier et utiliser les instruments de géométrie.
- Durée
- 90 minutes (5 phases)
- Matériel
- Programme de construction
Mémory du vocabulaire géométrique
Affiches vocabulaire géométrique x2
8 balles
Plusieurs figures géométriques
1. La savane
Tracer l'horizon:
Pour cela tracer une droite (d) qui relie le point A au point B.
Dessiner les arbres:
Sur cette droite, placer le point C et D.
Sur A, B, C et D, dessiner un arbre perpendiculaire.
Que peut on dire sur les points A B C D? Ils sont alignés sur la droite (d)
Définir un segment:
Sur la droite (d), définir le segments A C, sur ce segment [AC] , dessiner de l'herbe haute.
Sur un autre segment [??] dessiner d'autres herbes roses.
Au milieu du segment [??] dessiner un lion nommé L
Au milieu du segment [??] dessiner un éléphant nommé E
Au milieu du segment [??] dessiner une girafe nommée G
Bien revenir sur le vocabulaire point, droite, demi-droite, points alignés, segment, milieu de segment.
Définir l'ange (droit) entre le sol et l'arbre.
Revenir sur le vocabulaire angle et angle droit.
Lire ma première partie de la leçon G2
Apprendre la leçon G2, le vocabulaire par coeur.
2. Découverte collective de la notion
Projeter et lire collectivement le texte au tableau (programme de construction avec mots manquants)
De quel document s'agit-il? Un texte -> un programme de construction.
A quoi sert un programme de construction? A réaliser une figure en géométrie. Ce sont des étapes ...
Quels obstacles à la compréhension dans ce programme de construction? Il y a des mots cachés.
Sur ardoise, proposer des mots possibles pour ce programme de construction au fur et à mesure de la lecture collective.
3. Entrainement par le jeu - ateliers + institutionnalisation G2
Plusieurs ateliers de jeu géométriques:
Atelier 1 - autonomie par 2 | Mémory du vocabulaire géométrique Quand fini, piocher une carte figure géométrique. La décrire. Les camarades doivent essayer de la dessiner sur ardoise. Valider en regardant les deux versions. |
Atelier 2 - en binome | Quelle figure est décrite par ce programme. petites fiches PDF page 12 à 17. Ecrire réponse sur cahier mais pas sur la fiche. |
Atelier 3 - dirigé | La leçon G2 Demander de retrouver la bonne image - lancer la balle dessus. Carte programme de construction à faire avec eux dans cahier. (ne pas imprimer le pdf - regarder sur l'ordinateur à partir de la page 22 - noter les étapes au tableau) |
4. Entrainement individuel
Fichier de mathématiques:
- ex 1
- ex 2
- ex 4
Surligner les erreurs sans les corriger, on reviendra dessus à la séance 2.
5. Bilan de la séance
Qu'avons nous appris?
Devoirs: Apprendre la leçon G2 + faire les activités interactives