- Reconnaitre mon prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaitre le nom des lettres qui le composent.
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet, connaitre leur nom, savoir que le nom d’une lettre peut être différent du son qu’elle transcrit.
- Connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu'elles codent.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Faire correspondre les trois écritures en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Passer d’une écriture à une autre : capitale d’imprimerie, script et cursive.
Reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet.
Décomposer le mot en syllabes, en isolant la syllabe qu’il écrit, en énonçant le nom de la lettre et sa valeur sonore.
Dates
Créée le 02 novembre 2023 Modifiée le 02 novembre 2023
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale .
Soutien renforcé avec des élèves de GS dans le domaine du langage, découvrir le principe alphabétique, connaître la correspondance entre les différentes façon d'écrire une lettre, connaitre le son qu'elles produisent.
Evaluation diagnostique de la connaissance du nom des lettres en écriture capitale et en scripte.
Evaluation diagnostique de la connaissance du son que produisent les lettres.
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
tableau de suivi nom des lettres + son des lettres
Remarques
Evaluation sur 2 séances si nécessaire
1. Evaluation diagnostique
| 60 min. | évaluation
Faire passer chaque enfant en individuel :
- évaluer la connaissance du nom des lettres en capitales
- évaluer la connaissance du nom des lettres en script
- évaluer la connaissance du son que produisent les lettres
Nomment les lettres, les sons.
2
Rituels
Dernière mise à jour le 02 novembre 2023
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
ritualiser les activités de découverte du principe alphabétique
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
affichage de l'alphabet / abécédaire
lettres déguisées
lettres aimantées capitales / script / cursive
6 sacs en tissus
6 barquettes
1. L'alphabet
| 5 min. | réinvestissement
Faire chanter l'alphabet
Faire réciter l'alphabet (parlé) en pointant les lettres capitales / scriptes / cursives
Faire réciter l'alphabet en commençant par la fin
Faire réciter l'alphabet en commençant par une lettre au hasard
Faire réciter l'alphabet chacun son tour celui qui perd s'assoit
2. Les sons des lettres
| 5 min. | réinvestissement
Montrer les lettres et demander :
- quel son elles produisent
- comment se nomme la lettre
- un prénom qui commence par cette lettre
- un mot qui commence par cette lettre
3. Le prénom caché
| 5 min. | réinvestissement
Jouer au jeu du pendu avec les prénoms du groupe :
- afficher la liste des prénoms sur le côté
- mettre le bon nombre de traits pour chaque lettre
- ajouter les dessins de la potence si les élèves se trompent et barrer les lettres déjà utilisées dans l'abécédaire
4. Kim visuel des lettres
| 5 min. | réinvestissement
Kim caché : cinq cartes (cinq au début du jeu, pour des questions de mémoire et de perception visuelle) sont posées, face visible, sur une table au milieu des joueurs ou au tableau. Après un temps d’observation, le meneur les recouvre d’un grand tissu. Les participants nomment de mémoire toutes les lettres cachées sans en oublier. Après la première partie, l’on peut changer les lettres, en ajouter, demander à un enfant de mener le jeu…
Kim retiré : les cartes sont posées, face visible, sur la table. Le meneur en enlève une et la cache pendant que les joueurs ferment les yeux. Quelle lettre manque-t-il ?
Kim ajouté : le meneur ajoute une lettre pendant que les joueurs ferment les yeux. De quelle lettre s’agit-il ?
Kim déplacé : une lettre est déplacée. Laquelle est-ce ?
Kim échangé : les places de deux lettres ont été permutées. Quelles sont-elles ?
Kim ordonné : les lettres sont alignées dans un ordre puis mélangées. Les joueurs doivent les nommer en suivant l’ordre initial.
5. Cherche et trouve
| 5 min. | réinvestissement
Proposer un sac en tissus à chaque élève et une barquette contenant lettres aimantées capitales, scriptes, cursives
Au départ, proposer des lettres qui ne se ressemblent pas au niveau du touché.
Faire nommer et toucher chaque lettre une à une aux élèves et leur demander au fur et à mesure de les mettre dans leur sac
En touchant, cherche la lettre A et montre là ! L'enseignant sort la lettre pour que les élèves aient un visuel.
les élèves cherchent en touchant les lettres dans leur sac et sortent la bonne lettre.
3
Classer les prénoms du groupe
Dernière mise à jour le 02 novembre 2023
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Reconnaitre son prénom en capitale, celui des camarades. Associer et classer les prénoms selon l’initiale
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Feuilles avec les prénoms de la classe regroupés par initiale (voyelles en rouge et consonne en bleu).
Lettres déguisées.
Etiquettes prénom de la classe en capitale, initiale en rouge (en trois exemplaires)
Les initiales en capitales (lettres aimantées)
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
présenter les prénoms de la classe regroupés par initiale
Demander : qu'est-ce que c'est ?
des mots, des lettres, il y a des lettres en couleur, il y a mon prénom
Expliquer : « Nous avons mis ensemble les prénoms qui commencent par la même lettre, l'initiale du prénom. »
Demander à chaque élève : où est écrit ton prénom ?
Trouve la feuille avec ton prénom et associe-la avec la lettre déguisée
2. Classer les prénoms en fonction de l'initiale
| 15 min. | recherche
Demander à chaque élève de prendre son étiquette prénom en main.
Consigne : Pose ton prénom sous la bonne lettre.
associer son prénom à son initiale
Recommencer en prenant le prénom d'un copain au hasard.
3. Abécédaire des prénoms
| 5 min. | réinvestissement
Garder une trace écrite en fabriquant un abécédaire des prénoms
4. Réinvestir le travail
| 15 min. | entraînement
Atelier en binôme : classer les prénoms de la classe sous la bonne lettre en manipulation
Trace écrite en autonomie : classer les prénoms dans le tableau en tenant compte de l'initiale.
4
Jeu de l'oie des lettres capitales
Dernière mise à jour le 02 novembre 2023
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- reconnaître et nommer les lettres
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
Jeu de l'oie des lettres capitales
Jeu de l'oie des lettres script
Jeu de l'oie des lettres cursive
1. Rituels
| 20 min. | réinvestissement
cf. fiche de prép. rituels
2. Jeu de l'oie
| 30 min. | entraînement
Sur chaque case du plateau de jeu est inscrite une lettre de l’alphabet. Les enfants lancent le dé (il peut aller jusqu’à 4, 5 ou 6 en fonction du nombre de cases). Quand un pion arrive sur une case, le joueur doit nommer la lettre écrite sur la case. S’il y arrive, il reste sur la case, sinon il recule d’une case.
5
Bingo des lettres
Dernière mise à jour le 02 novembre 2023
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- reconnaître et nommer les lettres
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
Des plaques de 6 à 8 cases avec une lettre de l’alphabet capitale / script / cursive
26 étiquettes plastifiées lettre capitale / script / cursive
des jetons
1. Rituels
| 20 min. | réinvestissement
cf. fiche de prép. rituels
2. Bingo des lettres
| 30 min. | entraînement
Distribuer une plaque par joueur.
Retourner toutes les cartes-lettres à l’envers sur une table.
Le meneur (qui peut être un joueur à tour de rôle) retourne une carte et nomme la lettre inscrite (au départ lettres capitales, puis scriptes, puis cursives, il est possible de jouer avec des plaques en capitales et des cartes en script et vice-versa)
Il peut dans un premier temps la montrer en la nommant mais plus tard dans l’année l’on pourrait juste nommer puis montrer le modèle aux enfants qui ne savent pas l’identifier.
Chaque joueur ayant la lettre sur sa plaque pose un jeton dessus en la nommant.
On retourne une deuxième carte-lettre…
Le jeu se termine quand une ou deux plaque(s) a-ont été remplie(s).
6
Memory des lettres (Retournette des lettres)
Dernière mise à jour le 02 novembre 2023
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- reconnaître et nommer les lettres
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
52 cartes (26 étiquettes plastifiées reproduites en double). Sur chacune d’elle est inscrite une lettre de l’alphabet différente en capitale, en script ou en cursive
1. Rituels
| 20 min. | réinvestissement
cf. fiche de prép. rituels
2. Bingo des lettres
| 30 min. | entraînement
Retourner toutes les lettres (ou une partie des paires de lettres en fonction de leur fréquence dans la classe) à l’envers sur la table.
Le premier joueur retourne deux cartes à l’endroit.
Les joueurs doivent bien les regarder et mémoriser leur place sur la table.
Si les deux lettres sont identiques, le joueur les garde.
Il a le droit de rejouer uniquement s’il nomme la lettre découverte.
Si elles sont différentes, il les replace au même endroit à l’envers.
C’est au deuxième joueur de jouer…
Le jeu se termine quand toutes les paires ont été retrouvées.
7
Mistigri des lettres
Dernière mise à jour le 02 novembre 2023
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- reconnaître et nommer les lettres
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
52 cartes (26 étiquettes plastifiées reproduites en double). Sur chacune d’elle est inscrite (en capitales d’imprimerie) une lettre de l’alphabet différente.
1. Rituels
| 20 min. | réinvestissement
cf. fiche de prép. rituels
2. Bingo des lettres
| 30 min. | entraînement
Une carte est ôtée du paquet et montrée à l’ensemble des joueurs. Si c’est le A, la carte du second A sera le Mistigri (elle ne peut plus être appariée). Le nombre de paires présent dans le jeu sera adapté au nombre de joueurs.
Les cartes sont mélangées.
Toutes les cartes sont distribuées.
Les joueurs ne doivent pas montrer leurs cartes. Chaque joueur se défausse de ses cartes identiques (pose les paires de cartes identiques sur la table). Il doit nommer la lettre en les posant sur la table. Le joueur ayant distribué commence la partie en piochant une carte chez son voisin de gauche, sans la montrer aux autres joueurs. Si la nouvelle carte lui permet de former une paire, alors il s’en défausse en nommant la lettre.
C’est ensuite au tour du voisin de piocher une carte dans le jeu de la personne à sa gauche. La partie se déroule ainsi jusqu’à ce que toutes les paires aient été formées et qu’il ne reste plus qu’une carte, le Mistigri. Variante : La carte ôtée du paquet n’est pas retournée. Tout le monde ignore jusqu’à la fin quel est le Mistigri.
8
Evaluation la marchande / l'ophtalmo
Dernière mise à jour le 02 novembre 2023
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
reconnaitre les lettres et les nommer
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
matériel de l'espace à scénario l'ophtalmo
la marchande + lettres aimantées capitales / script / cursive
1. Evaluation : l'ophtalmo
| 30 min. | évaluation
Evaluer les connaissances des élèves en jouant au jeu de l'ophtalmo.
CF. fiche de prép espace à scénario l'ophtalmo
2. Evaluation : la marchande de lettres
| 30 min. | évaluation
Evaluer les connaissances des élèves en jouant au jeu de la marchande qui passe une commande de lettres.
Les rôles peuvent être inversés, ex l'élève passe une commande de lettres pour écrire le mot "bol"
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