Découverte de Scratch Junior - Initiation à la programmation

Disciplines
Espace et géométrie, Se situer dans l'espace et Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Niveaux
CE2.
Auteur
C. SALOME
Objectif
Découvrir le langage de programmation Scratch Junior, comprendre les bases de la programmation et développer la logique algorithmique.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques.
Dates
Créée le 17 janvier 2024
Modifiée le 17 janvier 2024
Statistiques
21 téléchargements
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Licence
CC-BY-NCLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale ?.

La découverte Scratch Junior peut être une expérience passionnante pour les élèves de CE2. Voici une proposition de séance d'environ 1 heure

Déroulement des séances

1

Découverte de Scratch Junior

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
Introduire Scratch Junior aux élèves et leur permettre de créer une animation simple.
Durée
60 minutes (5 phases)

1. Introduction

collectif | 10 min. | découverte

1. Commencez par expliquer brièvement ce qu'est Scratch Junior. Mentionnez que c'est un langage de programmation visuel qui permet de créer des animations en utilisant des blocs de code.

 

2. Montrez rapidement quelques exemples de projets réalisés avec Scratch Junior pour susciter l'intérêt des élèves.

 

3. Expliquez les concepts de base tels que les personnages, les décors, les blocs de commandes, etc.

2. Présentation de l'interface

collectif | 15 min. | découverte

1. Demandez aux élèves d'ouvrir Scratch Junior sur les tablettes ou ordinateurs.

 

2. Passez en revue les différentes parties de l'interface, notamment les personnages, les décors, et la zone de programmation.

 

3. Expliquez comment ajouter un personnage et un décor à la scène.

3. Activité pratique

groupes de 4 | 25 min. | recherche

1. Proposez une activité simple pour commencer, comme déplacer un personnage d'un côté à l'autre de l'écran en utilisant les blocs de commande appropriés.

 

2. Encouragez les élèves à explorer les différents blocs disponibles et à expérimenter avec eux.

 

3. Circulez dans la classe pour offrir de l'aide individuelle et encourager la créativité.

4. Partage des créations

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

1. Invitez chaque élève à présenter brièvement son projet à la classe.

 

2. Encouragez les élèves à poser des questions et à partager leurs impressions.

5. Discution et conclusion

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

1. Organisez une brève discussion sur ce que les élèves ont appris pendant la séance.

 

2. Soulignez l'importance de la créativité et de la persévérance en programmation.

 

3. Annoncez que Scratch Junior sera utilisé dans les prochaines séances pour créer des projets plus complexes.