Graphisme: la ligne verticale.

Discipline
L'écrit
Niveaux
MS, GS.
Auteur
S. ARNAUDET
Objectif
Amener les élèves à percevoir la ligne verticale (feutre, pâte à modeler, objets, oeuvre artistique.
Motricité fine en vue de l'écriture: tenue du stylo, débloquer le poignet,...
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 25 septembre 2016
Modifiée le 25 septembre 2016
Statistiques
268 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

4 ateliers autour de la ligne verticale.

Déroulement des séances

1

Graphisme: ligne verticale. Atelier 1

Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Percevoir la verticalité par la manipulation de pâte à modeler.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Pâte à modeler, fiches animaux plastifiées.

1. Phase 1

groupes de 5 | 10 min. | entraînement

Il faut mettre les animaux du zoo derrière les barreaux à l'aide de pâte à modeler.

Faire des colombins le plus fins possible.

 

2

Graphisme ligne verticale: Atelier 2

Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Motricité: geste scripteur, tenue du feutre.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
feuilles de couleur, feuilles blanches, feutres.

1. Graphisme

groupes de 5 | 15 min. | découverte

Feuille blanche format paysage.

Coller des bandes de couleur verticales.

Tracer des droites verticales  de couleur au feutre, de haut en bas.

3

Graphisme la ligne verticale: Atelier 3

Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Appréhender les lignes verticales sur différents supports.
Jeu de dé.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Pâte à modeler façonnée par l'enseignant.
Bâtonnets
Animaux
Dé à jouer avec lignes verticales.

1. Jeu.

groupes de 5 | 10 min. | entraînement

Chaque joueur a un animal, 5 bâtonnets, une barrière en pâte à modeler devant lui.

On tire le dé chacun son tour.

-face lignes verticales , le joueur met un barreau 

-face point rouge, le joueur enlève un barreau.

Quand un animal est derrière les barreaux, il est éliminé.

Le joueur qui gagne est celui qui a son animal en liberté.

4

Graphisme lignes verticales: Atelier 4

Dernière mise à jour le 25 septembre 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Geste d'écriture, motricité fine.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Fiches et gommètes.

1. Graphisme.

collectif | 10 min. | découverte

Sur la fiche tracer des lignes verticales en partant du haut vers le bas.