l'enluminure du moyen age

Disciplines
Langage oral, Lexique, Se situer dans l'espace, Se situer dans le temps, Arts plastiques et Histoire des arts
Niveaux
CP, CE1.
Auteur
C. BALLEREAU
Objectif
Explorer une oeuvre avec d'autres sens que la vue.
Mettre des mots sur des sensations.
Déterminer des ensembles distincts qui composent le dessin, les représenter par une forme ("une tache" délimitée par un contour géométrique) et recomposer le dessin en respectant l'orientation et les plans.
Reproduire un dessin dans le détail.
Y observer les indices d'une autre époque.
Construire une page de cahier personnel d'histoire des arts.


Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 14 janvier 2013
Modifiée le 14 janvier 2013
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Découverte sensorielle d'une enluminure du XVeme siècle.
Exploration de sa composition.
Pratique artistique associée: dessiner un détail de l'oeuvre

Déroulement des séances

1

Un repas de noces: exploration sensorielle

Dernière mise à jour le 14 janvier 2013
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Entrer dans une oeuvre par d'autres sens que la vue
Décrire des odeurs et des bruits avec des mots exacts.


Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
reproduction d'une enluminure du XVeme siecle sur ecran projecteur LCD
Repas de noce, Histoire de Renaud de Montauban, Bruges, 1468-1470
Paris, BnF, Arsenal, manuscrit 5073 fol. 148
Informations théoriques
L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés.
Le terme « enluminure » est souvent associé à celui de « miniature ». L'enluminure tantôt se mêle au texte et tantôt s'en éloigne, au point même, parfois, de ne plus entretenir aucune relation avec lui. On peut établir différentes distinctions : scènes figurées, compositions décoratives, initiales ou lettrines, signes divers.
La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche.
Le parchemin est le plus apte à recevoir un texte calligraphié et enluminé.
(source: Wikipedia;enluminure)

1. Qu'est ce qu'une enluminure, thème de l'image

collectif | 10 min. | découverte

M: - Nous allons decouvrir une enluminure. Qu'est ce qu'une enluminure? E: -un dessin, une image, une peinture, une illustration... M: - C'est un dessin peint datant du moyen age (il y a plus de 1000 ans) qui décore des livres écrits à la main, les manuscrits (l'imprimerie-machines qui ecrivent sur le papier pour faire les livres n;existait pas encore). Souvent, elles racontent des histoires.

M: -Que nous raconte cette enluminure? E: - un repas, un festin, un banquet, le repas de la reine... M: -Quels indices nous montrent que c'est un repas? E - Les plats, les verres (coupes), les gens assis a table, etc...

2. Entrons dans le tableau

collectif | 15 min. | recherche

M: - A présent, nous allons faire un voyage dans le passé, et rentrer dans ce dessin. Je voudrais que vous regardiez bien l'image et que vous me disiez ce que vous pourriez entendre et sentir comme odeurs si vous etiez au milieu de la salle avec ces gens. Pour chaque reponse, il faut faire une phrase et expliquer pourquoi. E: - j'entends de la musique (presence de musiciens), un aboiement (presence du chien), des gens qui parlent (convives a une meme table)... - Je sens l'odeur du poulet roti, du faisan , de l'oie,(dans les assiettes), le parfum de la reine (elle a l'air riche), des fleurs (fenetre ouverte)...

2

Analyse formelle de l'image

Dernière mise à jour le 14 janvier 2013
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
Decomposer l'image en petits ensembles cohérents et les délimiter dans l'espace.
Superposer des formes pour arriver a recomposer l'image sans les détails (notion de plan).
Travailler ensemble.
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
- une copie noir et blanc A4 de l'image par élève
- une feuille blanche A4 par groupe de 4
- crayon de bois, règle, crayons de couleur, ciseaux, colle

1. Composition du dessin

groupes de 4 | 30 min. | recherche

 

M: -Par groupes de 4 nous allons chercher les personnages qui vont ensemble dans le dessin.

Propositions des groupes: la reine et ses dames, les serviteurs, les invités, les musiciens, le chevalier, le chien.

M: - Maintenant je vais vous donner une photocopie de l'enluminure. Vous allez choisir un des groupes de personnages du dessin et les encadrer tous ensemble a la regle dans un seul cadre.

Propositions des eleves= entourent des personnages isolées mais pas forcement une zone unique.

Bien re-specifier qu'il faut faire un seul contour avec tous les personnages demandés a l'interieur. Aider au cas par cas.

M: on va maintenant colorier au crayon de couleur toute la zone delimitée (montrer au tableau que c'est la forme qu'on vient de tracer qui doit est l'entité a colorier et non le dessin de tel ou tel personnage. Utiliser une seule couleur par groupe (ex; musiciens en vert, table de la reine en bleu, table des invites en rouge, etc...

M:- reconnaissez vous une forme geometrique dans la tache ainsi obtenue?  Les propositions  devraient etre des reclangles, carrés, peut etre des losanges ou des polygones.

M: -découpons maintenant cette tache et changeons les groupes. Dans les nouveaux groupes, on doit avoir une forme de chaque couleur. Chaque membre des nouveaux groupes va essayer de placer sa forme a la bonne place et dans la bonne direction sur une feuille blanche commune au groupe. Auparavant, ecrivez tous vos prenoms au dos de cette feuille blanche les uns en dessous des autres.

Les eleves seront sans doute dérangés par le fait que la forme de leur copain cache une partie de la leur...

Lorsqu'un groupe pense avoir fini, il demande une validation. Selon le groupe classe, c'est un autre groupe qui va valider avec l'aide de la maitresse ou la maitresse seule. Apres validation, on peut coller.

2. Approche de la notion de plan

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

 

Analyse des productions des eleves.

M: - Quel groupe de personnes represente chaque forme (les enoncer une a une en utilisant les codes couleur, la forme et sa taille, et obtenir un reponse immediate puis valider)

M:- A votre avis, pourquoi telle forme cache un peu telle forme?

Hypotheses des éleves: - parce qu'elle est plus grande, plus grosse, etc... 

Arriver a la conclusion que certains personnages sont devant et d'autres derriere. Et que par consequent certains sont un peu cachés par d'autres. (eventuellement démontrer avec 2 eleves l'un derriere l'autre)

Introduire le terme de plan: 1er plan, 2eme plan, 3eme plan, dernier plan et les associer aux groupes de personnages du dessin

3

pratique artistique: reproduire un detail

Dernière mise à jour le 14 janvier 2013
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
S'inspirer d'un modèle pour reproduire un dessin le plus fidelement possible
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
formes pré-découpées dans papier blanc reprenant les ensembles de personnages de la séance 2.

1. Dessin d'un détail de l'image

binômes | 20 min. | recherche

Consigne; Vous allez choisir une partie du dessin à reproduire et je vous donnerai la forme correpondante. Ensuite, vous reproduirez le detail choisi le plus exactement possible. Vous êtes par 2, mais vous faites chacun votre dessin. Vous pouvez vous aider mutuellement en vous donnant des conseils.

2. analyse des détails

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

M: - Dans votre dessin, qu'est ce qui indique que cette scène ne se passe pas à notre époque? Vous devez expliquer vos réponses.

Propositions: chapeaux, chaussures, vêtements, coiffures, vaisselle, meubles, ...

4

une page du cahier personnel d'histoire des arts

Dernière mise à jour le 14 janvier 2013
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
se familiariser avec le cahier personnel d'histoire des arts
lire des informations
apporter des éléments personnels sur l'oeuvre
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Affiche preparée a l'avance (photo, cartel d'identification, a propos, analyses des élèves)
Photocopie A4 prête a coller dans le cahier d'art reprenant l'affiche + une photocopie des productions de groupe + original du détail a coller pour chacun sur la photocopie au bon endroit.
Informations théoriques
Pour plus d'informations sur la page du cahier personnel d'histoire des arts: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/

1. decouverte de l'affiche

collectif | 10 min. | découverte

On repère les differents éléments de l'affiche (reproduction, information formelle, approche analytique des élèves lors des séances précédentes)

2. lecture de l'affiche et trace écrite dans le cahier d'art

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lecture collective de l'affiche (coté informatif)

Rappel de la part des élèves des problématiques soulevées lors de l'analyse (plans, détails)