SE REPERER DANS UN QUADRILLAGE

Discipline
L'espace
Niveaux
PS, MS.
Auteurs
A. HOMMERIN, K. BRARD et L. VEDEAU
Objectif
Comprendre un message et agir (ou répondre) de façon pertinente;
Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires;
Se repérer dans l'espace (d'une page);
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace;
Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 06 mai 2011
Modifiée le 07 mai 2011
Statistiques
842 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

L'unique séance proposée ici s'effectuera sous forme d'ateliers. Un groupe de 6 élèves de MS sera pris en charge par l'enseignant, les 6 autres élèves de MS travailleront en autonomie; un groupe de 6 élèves de PS sera encadré par l'ATSEM, les 6 autres élèves de PS effectueront eux aussi leur activité de façon autonome.

Déroulement des séances

1

Lignes et colonnes

Dernière mise à jour le 07 mai 2011
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Se repérer dans un quadrillage (décrire la position des images dans un quadrillage; enrichir son vocabulaire);
Se repérer dans l'espace d'une page;
Adapter son geste aux contraintes matérielles.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
Atelier PE: Plaquettes de maisons plastifiées (1 grande pour le tableau + 1 pour chaque élève); Plaquettes de l'immeuble (idem); Lots de 6 images d'animaux (idem); Lots de 6 grenouilles (idem); 3 paravents;
Patafix;

Atelier MS autonomes: 6 feutres noirs; 6 feuilles A4 avec points de couleur (recto-verso, en cas d'erreur); 6 pochettes plastiques; 6 feutres effaçables; 6 règles; crayons de couleur ou pastels; 24 carrés de feuilles x 4 couleurs différentes; colles et pinceaux;

Atelier ATSEM: 6 feuilles A3 vierges; bandes de papier prédécoupées (textures différentes); colles et pinceaux;

Atelier PS autonomes: 6 plaquettes et lots de picots.
Informations théoriques
S'exprimer en utilisant le lexique approprié: case, ligne, colonne, immeuble, toit, chambre, pièce/en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche/première ligne, deuxième, troisième/ horizontal, vertical.

1. Explicitation des consignes pour chaque atelier

collectif | 10 min. | découverte
  1. Atelier des MS en autonomie: Vous allez apprendre à faire un quadrillage et donc à tracer des lignes et des colonnes. Pour cela, je vais vous distribuer des feuilles dans des pochettes plastiques. Sur les feuilles, vous avez des points; il va falloir relier les points de la même couleur entre eux en traçant des lignes horizontales et verticales droites  (vous pourrez vous "aider" de la règle). La pochette plastique est là pour vous permettre de vous entraîner. Dessus, vous utiliserez les feutres effaçables qui vous permettront de recommencer si le travail n'est pas satisfaisant. Quand vous parvenez à faire un quadrillage correct (à faire valider par un adulte), vous pourrez réaliser le même travail directement sur la feuille que vous (ou l'adulte) enleverez (enlevera) du plastique et avec un autre feutre (permanent).

Pour les plus rapides, ils pourront travailler à disposer (et coller si le temps le permet - toujours après validation) sur leur quadrillage les carrés de couleur en s'appliquant à ne pas poser deux couleurs identiques l'une à côté de l'autre.

  1. Atelier de l'ATSEM: Vous allez apprendre à faire un quadrillage. Vous devrez poser d'abord "horizontalement" (4), puis "verticalement" (3) sur votre grande feuille blanche les bandes de papier qui seront devant vous. Toutes ces bandes devront donc se croiser et c'est ainsi que vous allez créer votre joli quadrillage. Quand vous aurez placé vos lignes horizontales, vous demanderez à karine si vous pouvez coller; vous ferez de même pour les lignes verticales ensuite.
  1. Atelier de PS en autonomie: Vous allez réaliser des lignes horizontales sur vos plaquettes avec les picots; vous ferez valider votre travail; puis vous ferez des lignes verticales et ferez valider également votre production (possibilité de compliquer les choses en ajoutant la contrainte de ne pas mettre de picots de la même couleur les uns à côté des autres).

2. Atelier dirigé: première étape (appropriation de la situation par manipulation)

groupes de 6 | 5 min. | découverte

REPRODUIRE DES POSITIONS SUR UN QUADRILLAGE SIMPLE:

Distribution des plaquettes de maisons et des lots d'animaux à chacun des élèves:

  1. Observer et décrire les maisons (différences: couleur des toits / ressemblances: numérotation des chambres); nommer chaque animal.
  2. Les élèves sont invités à placer les animaux en fonction des consignes qui leur sont données (ex: "La poule habite dans la chambre 2 de la maison rouge"; ...); l'enseignant vérifie au fur et à mesure.

 

3. Atelier dirigé: première étape (manipulation)

groupes de 6 | 10 min. | recherche
  1. L'enseignant ou un élève répartit les 6 animaux dans les maisons: Observer et reproduire les positions des 6 animaux dans les maisons puis expliquer comment on a procédé.
  2. En binôme: écouter les consignes d'un camarade dont les maisons sont placées derrière un paravent et placer les images sur son quadrillage.

Structuration (échange oral collectif): Faire une partie en commun pour expliciter les procédures utilisées (ex: l'élève indiquait la colonne en précisant la couleur des maisons; utilisait des indicateurs spatiaux: "en haut"/"en bas"; indiquait le numéro de la ligne).

4. Atelier dirigé: deuxième étape (manipulation)

groupes de 6 | 10 min. | recherche

REPRODUIRE DES POSITIONS SUR UN QUADRILLAGE COMPLEXE:

L'enseignant explique que les maisons utilisées au cours de l'étape 1 sont assemblées pour obtenir un immeuble.

  1. Observer l'immeuble, comprendre le code couleurs et nombres utilisé. Repérer les lignes et les colonnes. Placer les animaux en fonction des consignes orales et/ou écrites données.
  2. Reproduire un ou deux modèles proposés par l'enseignant ou des élèves.
  3. Expliquer comment on a procédé. Utiliser le repère des lignes et des colonnes. Dire la couleur de la colonne où se trouve un animal et le numéro de la ligne.