les lettres finales muettes

Discipline
Orthographe
Niveaux
CE2.
Auteur
C. GAUTIER
Objectif
orthographier correctement un mot
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
  • Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
  • Maîtriser l’orthographe lexicale
Dates
Créée le 03 mars 2013
Modifiée le 03 mars 2013
Statistiques
1756 téléchargements
16 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

L'objectif est de mettre en avant des techniques pour trouver les lettres finales muettes.

Déroulement des séances

1

les lettres finales muettes

Dernière mise à jour le 03 mars 2013
Discipline / domaine
Lexique
Objectif
comprendre qu'un mot peut contenir une lettre finale muette
utiliser différentes techniques pour trouver la lettre muette
Durée
75 minutes (5 phases)
Matériel
texte
Informations théoriques
Il existe différentes manières de trouver la lettre finale muette, soit par le passage au féminin (important, importante), soit par un mot de la même famille (le plomb, un plombier), soit en connaissant le mot (notamment pour les mots invariables).
Remarques
La compréhension du texte n'est certes pas indispensable, mais il est important de veiller à ce que chacun soit rendu au même niveau dans la compréhension, pour pouvoir avancer dans l'apprentissage.

1. Mise en projet

collectif | 10 min. | découverte

Distribution d'un texte.

Laisser les élèves découvrir ce texte seul, puis leur demander si certains mots leur posent des difficultés de compréhension. Poser deux trois questions sur le sens du texte, pour vérifier que chacun ait compris le texte.

Demander à un élève de lire la première phrase à voix haute.

Puis demander si dans le groupe  nominal "un long soir d'hiver", si toutes les lettres chantent. Les élèves devraient répondre que non, pas dans  hiver (pour le h) et dans long pour le g. Préciser aux élèves qu'aujourd'hui, l'objectif de la séance est de savoir comment orthographier un mot qui termine par une lettre muette.

2. J'observe!

binômes | 25 min. | recherche

"Maintenant, que vous avez lu le texte et compris l'objectif du jour, vous allez surligner en jaune dans le texte, les lettres finales muettes." Laisser entre 5 et 10 minutes aux élèves, puis leur demander quelle lettre, ils ont trouver: s, t, g, d. Profiter de ce premier classement pour enlever les mots avec des lettres muettes liées à une terminaison ou à un pluriel.

Ensuite, demander aux élèves de classer les mots dans un tableau, selon leur nature. Ils peuvent travailler ici par groupe de deux. Le classement par la nature des mots peut permettre de mettre en avant les techniques à trouver.

Laisser 5 minutes, puis proposer une mise en commun. du tableau.

3. Je trouve une technique!

collectif | 15 min. | recherche

Repartir sur le mot, une "fois", demander aux élèves, comment ils savent que ce mot se terminera par un s. Laisser les élèves faire des propositions, ici la mise au féminin, ou un mot de la même famille ne sont pas possibles. On va plutôt être sur le sens du mot, donc la nécessité de savoir l'écriture par coeur. Une fois ce premier principe dit et accepté, demander aux élèves de rechercher par groupe de deux, des techniques pour trouver la lettre finale des noms, des adjectifs et des mots invariables; leur préciser que pour chaque nature, on peut avoir une technique différente.

La recherche n'étant pas forcément évidente, il pourra être proposé des petits indices oraux (blanc, blanche,blancheur). Laisser 5 minutes aux élèves et passer voir par groupe si ils ont trouver une technique.

Pour leur proposer de prendre l'ardoise pour une dictée de mots:  un refus, le camp, toujours, un drap, le hasard.

4. On se met d'accord!

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chacun leur tour, les élèves viennent proposer l'écriture d'un mot de la dictée et dire comment ils ont fait pour trouver l'orthographe. L'objectif ici est de mettre en avant la mise au féminin, la recherche de mots de la même famille et le parcoeur.

Puis reprendre, les trois listes de mots et demander aux élèves, quelle liste conviendrait pour une mise au féminin (les adjectifs), pour une recherche de mots de la même famille (les noms) et le parcoeur (les mots invariables).

 

Proposer une nouvelle dictée de mots: le respect, un mont, court, bas.

5. On écrit une règle commune!

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

distribution d'une règle et lecture.