Dictée préparée

Discipline
Orthographe
Niveaux
CM2.
Auteur
A. MOREL
Objectif
- Connaître et utiliser l'ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés.
- Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical).
- Observer les marques du genre et du nombre entendues et écrites.
- Effectuer l'accord du verbe avec son sujet, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l'accord de l'attribut avec le sujet).
- Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 octobre 2016
Modifiée le 27 octobre 2016
Statistiques
56 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Dictée préparée

Dernière mise à jour le 27 octobre 2016
Discipline / domaine
Orthographe
Objectif
Etre capable de rédiger un court texte, sous la dictée, en respectant les règles d'accords et en utilisant ses connaissances.
Durée
80 minutes (5 phases)
Remarques
Les élèves ont une fiche de préparation de la dictée une semaine à l'avance. Cette fiche indique les homophones qui seront à revoir, le temps à travailler, les mots invariables et une vingtaine de mots du récit (noms et verbes) ainsi que des tournures de phrases qui servent d'appui.
Des groupes de niveaux sont mis en place avec un texte plus ou moins long à écrire.

1. Lecture collective du texte

collectif | 5 min. | découverte

Le professeur lit le texte une première fois, lentement, afin de proposer une première découverte de celui-ci. Il peut attirer l'attention des élèves sur les points difficiles.

2. Dictée

individuel | 20 min. | entraînement

Le professeur dicte lentement le texte en marquant des arrêts et des pauses. Il répète à la fin de chaque phrase. Le texte est ensuite répété dans sa globalité.

3. Relecture

groupes de 4 | 20 min. | recherche
Relecture individuelle puis en binômeRelecture individuelle et négociée

L'élève relit son travail grâce à la grille de relecture.

Quand il a terminé, il range son crayon bleu et peut alors sortir sa fiche de préparation et effectuer les corrections possibles.


L'élève confronte avec son binôme, afin de s'expliquer les procédures.

L'élève relit son travail grâce à la grille de relecture.

Les élèves confrontent leurs écrits et s'expliquent mutuellement les règles. Ils rédigent alors un seul texte qu'ils rendent.

 

4. Correction collective

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Cette phase est importante parce qu'elle permet de retravailler certaines notions en les rebrassant (homophones, é/er, pluriel...).
Elle est proposée de deux manières:

- écriture à tour de rôle par des élèves au tableau et correction simultanée (les élèves lèvent la main s'ils voient une erreur et l'explique).

- affichage d'une production à la liseuse et correction à partir de ce travail. (permet de travailler l'empathie et l'entraide et d'insister sur le fait que c'est l'erreur qui nous permet à tous d'avancer et d'apprendre)

5. Retour sur la correction

individuel | 15 min. | remédiation

Après annotation par le professeur, les élèves doivent corriger les erreurs restantes en venant montrer le travail. Le professeur prend alors quelques minutes avec tous les élèves pour revenir sur les erreurs. Les élèves ayant eu le plus de difficultés sont pris sur un temps durant l'APC.