Mathoeufs

Discipline
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Niveaux
PS.
Auteur
L. DE BRITO
Objectif
- Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer.
- Construire une suite identique à une suite ordonnée proposée.
- Utiliser la perception globale pour quantifier.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 04 novembre 2016
Modifiée le 23 novembre 2016
Statistiques
454 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

jeu Asco

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Découverte - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 10 min
  • Séance 2 : Découverte - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 10 min
  • Séance 3 : Jouer à mathoeufs - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
  • Séance 4 : La photo des Mathoeufs - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
1

Découverte

Dernière mise à jour le 04 novembre 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Activités de découverte du matériel
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
mathoeufs Asco

1. Découverte

groupes de 6 | 10 min. | découverte
objectif: Permettre aux élèves de participer aux jeux suivants 

 

Mettre à disposition des élèves 1 oeuf chacun ainsi que les accessoires en quantité limitée. 

Je vous présente les Mathoeufs, ce sont des personnages en forme d'oeuf qu'il faut habiller. Ils ont chacun des cheveux, un noeud papillon, un pantalon et des chaussures.

Aujourd'hui, vous pouvez jouer à habiller les oeufs comme vous le voulez, vous avez 1 oeuf chacun et vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez. 

 

 

2

Découverte

Dernière mise à jour le 04 novembre 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Présentation du matériel
Durée
10 minutes (1 phase)

1. présentation des fiches consignes

collectif | 10 min. | découverte
Objectif: permettre aux enfants de passer du jeu libre au jeu mathématique 

Quand tous les élèves auront joué à habiller les oeufs, présenter les fiches consignes. Les 3 suivantes dans un premier temps 

fiche 1: la maison des mathoeufs : 
"seuls les mathoeufs qui ont les bonnes chaussures, le bon pantalon etc peuvent entrer dans telle ou telle maison" 

fiche 2: les jumeaux
(clin d'oeil à Mathéo et Mathys) "faire le plus de jumeaux possibles" 

fiche 3: le photographe
 "la maîtresse envoie un mathoeuf se faire prendre en photo, les élèves doivent réaliser le même" 

3

Jouer à mathoeufs

Dernière mise à jour le 06 novembre 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
20 minutes (2 phases)

1. Entrer dans l'activité mathématique

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Suite à la présentation du jeu et des fiches consignes, jouer à mathoeufs

objectif: réaliser des activités de catégorisation pour développer sa pensée logique 

voir séance précédente fiche 1, 2 et 3 

2. Reprise en regroupement

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Objectif: consolider le passage d'une activité libre à un apprentissage

reprendre les fiches consignes et quelques réalisations d'élèves

 

4

La photo des Mathoeufs

Dernière mise à jour le 23 novembre 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
- Discrimination visuelle: couleur
- Schéma corporel: mettre les éléments au bon emplacement
Durée
15 minutes (1 phase)

1. Habiller son oeuf comme sur la fiche

groupes de 6 | 15 min. | entraînement
ATSEM encadre cet atelier 

Distribuer une fiche à chaque enfant, disposer sur la table le matériel nécessaire 

Vous avez chacun une fiche avec une couleur pour les cheveux, une couleur pour le noeud, une couleur pour le pantalon et une couleur pour les chaussures.

Quand vous avez terminé d'habiller votre mathoeuf, vous le montrez à Séverine et elle prend une photo.