APSA Courir

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS.
Auteur
A. MANDAROUX
Objectif
- Développer ses capacités motrices fondamentales
- Progresser selon la trame : Équilibrer son corps, organiser ses actions, aller au maximum de ses possibilités.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 22 octobre 2013
Modifiée le 24 novembre 2013
Statistiques
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8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Situation de référence : le relais des déménageurs

Dernière mise à jour le 03 novembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Évaluation diagnostique
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
2 cerceaux bleus
2 cerceaux rouges
2 cerceaux jaunes
2 cerceaux verts
Pleins d'objets de différentes envergures et de différents poids (nombres conséquents : une dizaine d'objets par équipe)
Fiche_obs_courir_modele.xls
Informations théoriques
4 parcours de 20m en parallèle
Remarques
Cette séance est à faire 2 fois : la première séance avec l'étape 1 et 2 seulement, et la seconde séance en ajoutant l'étape du relais (un par un en se donnant le relais par la main).

1. Entrée dans l'activité : échauffement

collectif | 5 min. | découverte

PE :

Donne la consigne : " En entrant dans la cour, vous irez vous asseoir là où aucun enfant est encore assis. Personne ne doit être à coté d'un copain"

E :

Entrent dans la salle et vont s'asseoir seuls et sans copain trop proche

PE :

Une fois les élèves en place, le PE débute l'échauffement par des mouvements très diversifiés du doigt, des doigts, de la main, du poignet, du bras. Puis des jambes avec des déplacements variés (ramper, dandiner, sauter, à quatre pattes, courir)

E :

Exécutent les gestes du PE tout en écoutant les verbes d'actions prononcés

PE :

...Puis statues !

E :

S'immobilisent et deviennent silencieux.

 

L'Atsem amène le matériel pour la séance (préparé a posteriori par le PE) et le dispose.

Remarque :

Le PE peut utiliser un signal sonore dans la cour entre chaque déplacement pour attirer l'attention des élèves.

2. Premier jeu : les déménageurs

collectif | 15 min. | évaluation

PE :

En regroupement, le PE demande aux élèves de décrire ce qu'ils voient et d'émettre des hypothèses sur leur activité.

E :

Demandent la parole pour décrire ce qu'ils voient et émettent des hypothèses.

PE :

Le PE donne la consigne : "Des groupes de 5 élèves vont être faits par la maitresse. Chaque groupe a une caisse d'objets d'une couleur particulière. Le but du jeu est de vider cette caisse d'objet pour aller remplir la caisse vide de la même couleur le plus vite possible. Par exemple les 5 enfants qui ont la caisse rouge ici, doivent porter les objets jusqu'à cette caisse rouge-ci de l'autre coté jusqu'à ce que la première caisse soient vide. Mais attention les enfants doivent prendre qu'un seul objet par voyage.

E :

Ecoutent assis en regroupement.

PE :

Démonstration de l'enseignant devant les élèves.

E :

Regarde la démonstration du PE.

PE :

Fait les groupes d'élèves et donne le départ.

E :

Les élèves courent et déménagent les objets de la caisse A à la caisse B en un minimum de temps et avec un seul objet à la fois.

A faire deux fois avec rectifications des comportements observés : les enfants qui ont pris deux objets pour un seul voyage, et les élèves qui ne courent pas ("comment peut-on faire pour aller le plus vite possible?").

L'Atsem et le PE observent les élèves avec l'aide de la fiche d'observation.

3. The jeu : le relais des déménageurs

collectif | 15 min. | entraînement

PE :

Le PE donne la consigne : "C'est le même jeu mais je rajoute une difficulté puisque vous êtes très forts. Ecoutez bien parce que ça va pas être facile pour vous. Maintenant on va faire un relais. Un relais consiste à ce qu'un seul enfant par groupe court. Je vous explique, le premier du groupe prend un objet et va le déposer le plus vite possible dans la caisse de l'autre coté. Il revient très vite pour taper dans la main du suivant. Alors l'enfant suivant peut prendre l'objet et aller le déposer le plus vite possible dans la caisse de l'autre coté."

E :

Ecoutent assis en regroupement.

PE :

Démonstration de l'enseignant et d'une équipe devant les élèves

E :

Regarde la démonstration du PE et des élèves cobayes.

PE :

Fait les groupes d'élèves et donne le départ.

E :

Les élèves courent et déménagent les objets de la caisse A à la caisse B en un minimum de temps, avec un seul objet à la fois et en respectant la nouvelle contrainte.

A faire deux fois avec rectifications des comportements observés.

2

Le premier dans sa maison

Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Courir vite
Orienter sa course : utilité d'aller le plus droit possible pour mettre le moins de temps possible
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
8 cerceaux (2 de chaque couleur)

1. Le jeu

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Les enfants répartis (environ 7) sur un coté du terrain, autant de cerceaux disposés à l'autre bout. Partir au signal et arriver le plus vite possible dans le cerceau situé en face.

Le PE :

Explique le jeu.

"7 enfants vont aller au bout du terrain quand je donne le signal vous devez courir le plus vite possible dans votre maison en face."

"Attention sa maison est celle en face". Faire un exemple avec 1 ou 2 élèves.

Elèves :

Ecoutent et regarde l'exemple.

PE :

Dispose les élèves sur la ligne de départ et demande aux autres de bien regarder pour savoir qui va le plus vite et déterminer le gagnant.

Elèves :

Se placent ou regardent.

PE :

donne le signal

Elèves :

Courent ou regardent qui court le plus vite.

Le groupe de 7 court 2 fois de suite. Les observateurs doivent voir le gagnant et voir comment il fait pour gagner : courir vite et bien droit ; savoir où je vais pour ne pas perdre de temps.

On change ensuite de groupe et d'élèves.

Remarque :

Le PE peut intervenir pour varier la distance ou encore introduire des couloirs de course.

2. Le jeu de référence : déménageurs

groupes de 5 | 10 min. | réinvestissement

Installation du jeu (voir fiche de prép 1)

3

Les lions et les gazelles

Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Courir vite
Être prêt à partir vite
Durée
30 minutes (1 phase)
Remarques
Comme les consignes et règles du jeu peuvent être difficile, il peut être intéressant de faire 2 fois cette séance avec les élèves.

1. Le jeu d'entrainement

collectif | 30 min. | entraînement

2 équipes. Un terrain comprenant une ligne de départ pour les gazlles et derrière une autre pour les lions. A l'autre bout, une zone refuge pour les gazelles. Au signal, les lions poursuivent les gazelles et tentent de les attraper avant qu'elles n'aient atteint leur refuge.

PE :

"Nous allons faire deux équipes : une équipe de lions et une autre de gazelles. Dans la savane les lions mangent les gazelles. Au signal, pour ne pas se faire manger les gazelles vont devoir courir très vite jusqu'à leur refuge la-bas. Les lions doivent essayer de les attraper."

Faire une démonstration avec 2 élèves.

Elèves :

Ecoutent et essayent de comprendre les règles du jeu.

PE :

Place d'abord les gazelles sur la ligne. Puis les lions derrière chacunes des gazelles.

Et donne le signal.

Elèves :

Court pour aller au refuge ou pour attraper les gazelles.

PE :

Complète les explications si besoin et replace les élèves pour un second jeu... etc.

Remarque :

Le PE peut intervenir pour :

changer les rôles ;

varier la distance entre les équipes

varier la distance de course.

4

Le chat et la queue de la souris

Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Courir vite
Être prêt à partir vite
Durée
30 minutes (2 phases)

1. Le jeu d'entrainement

collectif | 20 min. | entraînement

Deux équipes réparties de part et d'autre de la ligne de départ. Un foulard accroché dans la ceinture des souris. Un terrain comprenant des couloirs de course. Au signal de départ, les chats essaient d'attraper les queues de souris avant la ligne d'arrivée.

2. Le jeu de référence : déménageurs

collectif | 10 min. | réinvestissement

Voir fiche de prep' n°1

5

La course aux objets

Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Maintenir son effort
Durée
30 minutes (2 phases)

1. Le jeu d'entrainement

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

6 couloirs de courses. En 15 secondes, rapporter le plus d'objets possible. Au signal de départ, aller chercher un objet, le déposer dans la caisse. Repartir en chercher un second jusqu'au signal de la fin du jeu.

Remarque : Varier les distances de course

2. Le jeu de référence : déménageurs

groupes de 6 | 10 min. | réinvestissement

voir fiche de prep' n°1

6

Franchir le plus d'obstacles

Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Conserver sa vitesse
Durée
30 minutes (1 phase)

1. Le jeu d'entrainement

binômes | 30 min. | entraînement

4 couloirs (de 10 à 20m), avec des obstacles. Un enfant court, son partenaire repèrera la zone "couleur" atteinte. Atteindre la zone la plus éloignée en 6 secondes.

Remarque : le PE peut intervenir pour faire remarquer :

Qu'il faut être prêt à partir et ne pas ralentir avant le 2nd signal

Qu'il faut prendre en compte la meilleure zone atteinte 3 fois.

7

Evaluation finale

Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Etre en progrès par apport au premier jeu du déménageur.
Durée
30 minutes (1 phase)

1. Le jeu de référence : le relais du déménageur

groupes de 6 | 30 min. | évaluation

Voir fiche de prep' N°1 et fiche d'observation 1