La piste au trésor

Disciplines
Apprendre ensemble et vivre ensemble, Découvrir les nombres et leurs utilisations et L'espace
Niveaux
MS.
Auteur
A. BA
Objectif
Objectifs :
- Dénombrer une quantité de 1 à 5
- Apprendre à choisir une quantité en fonction du but à atteindre
- reconnaître les couleurs
- déplacer son pion sur le plateau de jeu en prenant en compte la couleur du dé
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • Acquérir des principes de la vie en société, respecter l'égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences.
  • Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager et s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
  • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
Dates
Créée le 23 octobre 2013
Modifiée le 29 octobre 2013
Statistiques
451 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

La piste au trésor est un jeu mathématiques
Il permet aux élèves de dénombrer un quantité de 1 à 5

Déroulement des séances

1

Le piste au trésor

Dernière mise à jour le 29 octobre 2013
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Manipulation du matériel
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Plateau de jeu (type jeu de l'oie) dont les cases sont repérées par 6 couleurs régulièrement alternées (de 0 à 4 ou 5 jetons sur la case)
1 barquette pour le dé
1 petite barquette de jetons par élève
30 Jetons (pièce d'or)
1 Grille par élève 5x2 ou 5x3
1 dé de 6 couleurs
Informations théoriques
Séquence réalisée à l'aide de l'ouvrage : Découvrir le monde avec les mathématiques de Dominique Valentin
- page 46 à 48 pour l'activité
- page 18 fiche photo-copiable de l'ouvrage

1. Manipulation du matériel

collectif | 15 min. | découverte
2

La piste au trésor

Dernière mise à jour le 29 octobre 2013
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Remplir sa grille en plaçant 5 pièces d'or dans chaque case correspondante.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Cf séance 1

1. Présentation de la piste au trésor

collectif | 15 min. | découverte

Au coin regroupement :

Présentation aux élèves du nouveau jeu "la piste au trésor"

Nous allons jouer à un nouveau jeu "la piste au trésor", que nous faut-il pour y jouer?

Les élèves font des propositions puis je donne le vocabulaire exact si cela est nécessaire:

- le plateau de jeu

- une grille pour chaque joueur 

- une petite barquette avec 10 jetons pour chaque joueur

- le dé de couleur dans une barquette

- les pièces d'or dans 2 barquettes

- un pion pour chaque joueur

Dans ce jeu il va y avoir 3 joueurs et 3 observateurs (les observateurs sont une aide pour les joueurs et cela leur permet d'avoir un premier contact direct avec le jeu). Choisir 6 enfants pour jouer devant la classe. 

Questionnement des élèves pour que l'on trouve les règles du jeu.  A votre avis que faut-il faire dans la piste au tréson? 

Réponse attendue (RA) : il faut gagner des trésors.

Pour gagner des trésors chaque joueur doit avoir une grille et un pion. Donner une grille  et un pion à chaque joueur pour cette partie collective.

Ensuite que faut-il faire?

RA: Tous les joueurs doivent  placer leur pions au début du jeu

Les joueurs prennent leur pion et les placent sur la case départ.

Ensuite?

RA: Le joueur qui commence doit lancer le dé.

Le joueur prend le dé des couleurs et le lance dans la barquette.  Il tombe sur la couleur bleu.

Que dois faire le joueur?

RA: Comme il est tombé sur la couleur bleu il doit placé son pion sur la même couleur.

Et après que doit-il faire?

RA : Le joueur doit prendre le même nombre de pièce d'or qu'il y a sur sa couleur et les placer sur sa grille. Le joueur prend 3 pièces car il est tombé sur une case bleu avec trois pièces d'or.

Quand est-ce que le jeu est terminé?

RA : Le  jeu est terminé quand le premier joueur a placé 5 pièces d'or sur la grille.

2. Jouer à la piste au trésor

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Groupe de 4 ou 6 élèves:.

L'enseignant réalise une première partie avec le groupe pour s'assurer que les règles sont bien comprises.

Ensuite les élèves peuvent réaliser une deuxième partie en autonomie.

3

Ajout d'une nouvelle règle

Dernière mise à jour le 29 octobre 2013
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Être le premier a placer les jetons dans sa grille en plaçant un jeton dans chaque case sans en avoir trop.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Cf : séance 1

1. Présentation de la nouvelle règle

collectif | 15 min. | découverte

Coin regroupement :

Préparer au préalable le jeu au centre du coin regroupement.

Aujourd'hui nous allons ajoutez une règle au jeu de la piste au trésor.

4 élèves viennent jouer ( 2 joueurs et 2 observateurs)

Explication par l'enseignant de la nouvelle règle lorsque les enfants commencent à jouer. 

Le joueur n'a plus le droit de poser les jetons sur sa grille s'il n'a plus de place. Il doit remettre les pions dans sa barquette. 

Un ou deux élèves reformulent la nouvelle règle puis les élèves se mettent sur une table pour jouer. 

2. Jouer à la piste au trésor avec la nouvelle règle

collectif | 15 min. | découverte

Groupe de 4 ou 6 élèves:.

L'enseignant réalise une première partie avec le groupe pour s'assurer que les règles sont bien comprises.

Ensuite les élèves peuvent réaliser une deuxième partie en autonomie.