Brown bear, brown bear Eric Carle

Discipline
Langue vivante
Niveaux
CE1.
Auteur
J. HEBERT
Objectif
> linguistiques (lexique: les animaux et les couleurs , syntaxe : la question et phonologie)
>travail sur un
album en langue anglaise
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 15 janvier 2017
Modifiée le 18 janvier 2017
Statistiques
104 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Animals and colors

Dernière mise à jour le 16 janvier 2017
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
-Acquérir ou se remémorer un lexique particulier (3 couleurs : green, red, yellow, blue et 4 noms d’animaux : bird, duck, cat, frog)
-What is it? A… (+ nom d’animal)
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
-4 flashcards des animaux suivants : un oiseau, un canard, un chat et une grenouille
- 4 flashcards des couleurs (green, yellow, red , blue)
-bande papier sur laquelle sont représentés les quatre animaux x27

1. Apprentissage des 4 noms d'animaux

collectif | 10 min. | découverte

Le PE affiche les 4 animaux (un oiseau, un canard, un chat et une grenouille) au tableau en les nommant à voix haute.

Listen and repeat : Les élèves écoutent le nom des animaux (via accapela box) puis les répètent pour assimilation.

 

2. Game Listen and show

collectif | 5 min. | recherche

Chaque élève reçoit les quatre cartes des animaux. L’enseignant dit le nom d’un animal qu’il faut lui montrer en le levant le plus vite possible. 

Un enfant dit le nom d'un animal qu'il faut montrer.

3. Apprentissage des 4 noms d'animaux

collectif | 10 min. | découverte

Pick a card from the bag: 

Pour faire découvrir les 4 couleurs aux élèves , le PE place les flashcards couleurs dans une enveloppe et faire tirer une carte au hasard. Les animaux sont toujours affichés au tableau.

Placer la carte couleur devant un animal au hasard.

A green frog. Repeat after me. A green frog.

A green frog.

Faire de même avec les autres flashcards pour créer d’autres associations.

On n’insistera pas pour l’instant sur la place de l’adjectif à moins que la question ne soit soulevée par un élève. 

4. Entrainement 1

collectif | 5 min. | entraînement

Le PE indique aux élèves une couleur et un animal en disant par exemple : A blue duck. 

A duck : Un élève vient afficher au tableau l'animal dont il est question 

A blue duck : Un élève vient afficher au tableau la couleur qui correspond. 

Même chose avec les autres animaux.

5. Entrainement 2

individuel | 10 min. | découverte

Listen and colour:

Donner une petite bande papier sur laquelle sont représentés les quatre animaux.

A coller dans le cahier d'anglais.

Indiquer aux élèves la couleur de chacun d’eux en disant par exemple A blue duck. 

Chaque élève colorie ce qu'il a entendu. 

Correction finale en collectif.

2

Animals and colors 2

Dernière mise à jour le 17 janvier 2017
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- Utiliser quelques mots familiers.
- Maitriser la syntaxe de la conversation simple de type question / réponse.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
-animaux éclatés
-flashcards couleurs
-tableau à double entrée x28

1. Rappel animaux

collectif | 5 min. | réinvestissement

Mixed up animals :

Les élèves doivent deviner les noms des animaux « éclatés ».

On vérifie l'acquisition des animaux vus en séance 1 et on introduit par ce jeu les deux nouveaux animaux : bear et monkey. 

What is it ? 

A ...

2. Rappel couleurs + black and white

collectif | 10 min. | entraînement

Le PE place les flashcards des couleurs au tableau en les nommant. Introduire par ce moyen white, black, purple et brown.

Jeu de Kim :

Le PE retourne ensuite toutes les flashcards et pose la question :

What colour is it?

black

 A chaque fois qu’un élève donne la bonne couleur, il gagne. L’enseignant laisse alors sa place à l'élève gagnant qui mène le jeu des question et réponses.

3. Associe une couleur et un animal

binômes | 15 min. | entraînement

Pairwork : 
Chaque élève reçoit un tableau à double entrée et doit avant tout colorier les disques sur l’axe vertical dans l’ordre des couleurs énumérées (bleu, jaune, blanc, vert, noir, rouge). Faire placer entre les deux élèves un objet (classeur...) pour les isoler. 

Explication des règles en français (2 questions What is it et What color is it ? et 3 animaux chacun : l'équipe 1 choisit les 3 premiers animaux et l'équipe 2 les couleurs puis on inverse l'équipe 2 choisit les animaux et l'équipe 1 les couleurs).

 1,2,3, play ! Team 1question !

Le PE circule dans les rangs pour écouter et vérifier que chaque binôme joue le jeu.

L’élève A pose la question :

What is it?

L’élève B répond :

A bear . What colour is it?

L'élève A répond :

Blue.

Chacun dispose alors des éléments nécessaires pour remplir son tableau à double entrée. Ici la case à cocher correspond aux critères blue et bear.

Après 3 échanges les élèves comparent leurs tableaux. 

Qui a exactement le même tableau que son binôme ?

3

What do you see?

Dernière mise à jour le 16 janvier 2017
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
Durée
20 minutes (2 phases)

1. 4 noms d’animaux : dog, sheep, fish, horse

collectif | 10 min. | découverte

Raise your hand :

Le PE présente les derniers noms des animaux au moyen d’une activité de phonologie (discrimination auditive) : chaque animal est montré avec sa flashcard qui est affichée au tableau.

On entend une série de mots parmi lesquels se trouve le nom de l’animal. Les élèves doivent lever la main à chaque fois qu’ils le reconnaissent. Faire répéter ensuite ces noms d’animaux.

dog
rabbit – wolf – dog – giraffe – zebra – dog – snake

sheep

pig – chicken – sheep – cow – sheep – bear – bird

fish

hen – zebra – giraffe – fish – fish – cat – hamster

horse

dog – duck – hen – horse – pig – snake - horse 

2. What do you see?

individuel | 10 min. | réinvestissement

 Pairwork : 

Exemple inversé  : PE  fiche 5 et 1 élève fiche 6. PE demande what do you see ? et l'élève répond I see....

Les élèves disposent de la fiche 6 sur laquelle se trouvent des animaux en couleur. Le PE a la fiche 6 au tableau face cachée pour les élèves.

What do you see?

 I see a ....

Il s’agit ensuite de compléter la grille en cochant d’un tick les cases correspondant à l’animal et à la couleur. L’enseignant peut se faire remplacer par un élève jusqu’à ce que cette fiche modèle soit terminée.

4

I see a brown bear, looking at me

Dernière mise à jour le 17 janvier 2017
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
-flashcards du livre
-livre Brown bear

1. Introduire la structure : I see a black sheep looking at me.

collectif | 10 min. | découverte

 

Un élève vient au tableau. Lui donner la flashcard du mouton noir.

Le PE dit en prenant appui sur la gestuelle suivante :

I : l’enseignant se désigne lui-même du doigt.

see : il montre ses propres yeux.

a black sheep : il marque du doigt le contour du masque.

looking at : désigne les yeux de l’animal avec les deux index.

me : pointe les index vers lui-même.


Faire de même avec un ou deux autres masques pour bien faire ancrer la structure. 

2. Lecture livre

collectif | 10 min. | découverte

Ecouter et regarder l’histoire sur une vidéo. 

3. Reconnaitre sa flashcard

individuel | 10 min. | entraînement

Distribuer les masques des animaux et raconter à nouveau l’histoire.

Lorsqu’un animal est évoqué, l’enfant qui possède le masque doit venir au tableau.

Les élèves s’alignent près du maître dans l’ordre chronologique de gauche à droite. 

5

Evaluation

Dernière mise à jour le 18 janvier 2017
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- Suivre des instructions courtes et simples.
Durée
22 minutes (2 phases)

1. Evaluation vocabulaire : Listen and show

collectif | 7 min. | évaluation

Faire écouter (via le site Capela box ou PE) : 

- brown bear (ours marron, ours, blanc, cheval marron)

-fish (poisson, ours, chien)

-red bird (oiseau bleu, oiseau rouge, chat rouge)

-purple cat (poisson or, chat violet, ours marron)

-dog (chien, chat, ours)

-blue horse (cheval blanc, cheval bleu, souris)

Pour chaque question afficher 3 réponses au tableau (3 images). A l'aide de leur QR code chaque enfant répond aux questions.

2. Bingo

groupes de 4 | 15 min. | évaluation

Group work : 

Les élèves sont groupés par 4.

Un élève est désigné pour être le maître du jeu.

Chaque joueur reçoit un carton de bingo sur lequel sont dessinés les animaux de l’histoire dans des couleurs différentes. Chaque participant, à son tour, demande au maître du jeu :

X, what do you see?

Le maître du jeu répond I see a purple bird. L’élève qui a cet animal dans la couleur répond ok. 

Le premier élève à avoir rempli son carton dit Bingo! 

Après explication des règles le PE passe dans les rangs pour évaluer la bonne compréhension du jeu et le bon déroulement de cette phase en profitant de ces échanges pour évaluer les élèves.