Le tutorat - l'entraide

Discipline
Enseignement moral et civique
Niveaux
CE2.
Auteur
M. BOUCHAREU
Objectif
- Apprendre à coopérer.
- Prendre soin de soi et des autres.
- Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école.
- Coopérer en vue d'un objectif commun.
- Coopérer et faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.
- Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs.
- Aider celui qui ne sait pas comme apprendre des autres.

Apprendre à expliquer / construire un solide
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 22 janvier 2017
Modifiée le 13 avril 2017
Statistiques
489 téléchargements
16 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Guidage serré, modelage, jeux de rôle et documents cadres pour mettre en place un système de tutorat efficace dans la classe durant des moments choisis (entraînements et réinvestissements notamment)

Déroulement des séances

1

Evaluation diagnostique

Dernière mise à jour le 28 février 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Evaluer le climat de classe, la dynamique relationnelle entre élèves, procéder à une autoévaluation des compétences des élèves en termes de tutorat, faire le point sur les valeurs, le fonctionnement et les règles internes à la classe.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Questionnaire adapté de documents proposés dans le Memento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée »
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/memento-pour-la-cooperation-entre-eleves-au-college-et-au-lycee.html

1. Présentation des objectifs

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignante présente le questionnaire aux enfants: j'aimerais savoir comment chacun d'entre vous se situe dans la classe et dans l'école, si vous vous sentez bien, si vous connaissez les règles, si vous trouvez que le fonctionnement de la classe est satisfaisant. Les réponses à ce questionnaire me permettront de chercher des solutions pour mieux atteindre notre objectif de classe: "apprendre ensemble dans les meilleures conditions pour chacun".

- Le questionnaire est anonyme, répondez en toute tranquillité et en toute sincérité

- Le questionnaire n'est pas noté, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse

- Je vais lire les questions l'une après l'autre et vous allez le remplir au fur et à mesure. Si vous ne comprenez pas une question dites-le, je la réexpliquerai

- A la fin du questionnaire il y a quelques lignes qui vous permettent de vous exprimer librement (si vous avez une précision à apporter, ou bien un commentaire à faire sur le questionnaire ou votre ressenti dans la classe)

- Nous allons prendre 20 mn pour le remplir

 

 

2. Questionnaire

individuel | 20 min. | évaluation
2

Charte de l'entraide: Comment être tuteur? Comment se faire aider?

Dernière mise à jour le 28 février 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- Dégager les comportements, les attitudes, les étapes, les outils qui permettent un travail coopératif dans la classe afin de constituer un document cadre (une charte, un guide...)
- Aider celui qui ne sait pas comme apprendre des autres.
- Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Scénarios pour jeux de rôle
Affiches: Celui qui aide / celui qui se fait aider
Informations théoriques
CONNAC, Sylvain. Construire la fraternité en classe. Le Café pédagogique [en ligne], 20 janvier 2015. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/20012015Article635573345046453332.aspx

Inspiré du Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/memento-pour-la-cooperation-entre-eleves-au-college-et-au-lycee.html

Ectraits de CONNAC, Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour la classe. Paris : ESF, 2009
Remarques
Connaître les rudiments du théâtre-forum / être à l'aise avec la mise en place de jeux de rôle.
Cibler en amont les éléments que l'on souhaite faire émerger afin de guider le groupe vers la formulation et la mise en évidence de compétences ou d'attitudes à remobiliser lors des moments de tutorat

La séance peut se dérouler dans une salle de motricité / préau, etc.

1. Introduction de la séquence

collectif | 7 min. | découverte

Comme nous en avons parlé au conseil, et à la demande de certains d'entre vous, nous allons apprendre la manière dont on peut aider les camarades qui en ont besoin et dont on peut se faire aider.

​Pour cela, nous allons commencer par mettre en scène des situations où certains ont besoin d'aide et d'autres cherchent à aider. J'ai ici quelques scénarios à vous proposer. Vous allez travailler en îlots en distribuant les rôles et montrer au reste de la classe ce que vous proposez.

Faire reformuler les modalités de travail: Qu'allez-vous devoir faire?

2. Mise en scène rapide des situations de jeu

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Travail autour des scénarios: 7 groupes (4 groupes de 4 et 3 groupes de 3). L'enseignante relance les discussions et cadre les travaux des différents groupes (conflits quant à la distribution des responsabilités dans le groupe, incompréhension de la situation proposée, etc.)

- Scénario 1: Camille essaie de multiplier 9 par 8. Elle demande de l'aide à Abdoulaye. Abdoulaye lui répond lui montrant le résultat sur la table de multiplication. Que fait Camille?

- Scénario 2: Félix essaie de se présenter en anglais. Il demande à Aminata de l'écouter et de le corriger. Aminata se moque de son accent. Que peut faire Félix?

- Scénario 3: Myriam commence juste son travail quand elle est interrompue par Tom qui demande de l'aide. Il lui dit que c'est juste pour une minute mais quand Myriam va se rasseoir à sa table, Tom l'interpelle à nouveau. Que doit faire Myriam?

- Scénario 4: Marion accepte d'aider Enzo à remplir son questionnaire de lecture. Elle lui impose les réponses: "qui est le narrateur? Facile c'est Benjamin" /"là c'est quand elle lui dit qu'elle a mangé le président de la République"/ "là c'est la dernière phrase du chapitre, p36, regarde...", Enzo dit à Marion qu'il ne veut plus de son aide. Vexé, il continue à remplir seul sa fiche et se trompe. Que peut-il faire?

- Scénario 5: Mario ne sait pas répondre à une consigne. Victoria s'approche pour l'aider. Mario refuse. Que peut faire Victoria?

- Scénario 6: Camilia ne sait pas comment s'écrit un mot, elle demande de l'aide à Mohamed. Celui-ci refuse. Que peut-elle faire?

- Scénario 7: Mathieu est très bon en français. Il fait son exercice: il conjugue un verbe qui se termine en -ER. Il va se faire corriger et se rend compte qu'il a fait deux erreurs. Rania lui demande de l'aide pour une terminaison. Que peut faire Mathieu?

3. Jeux de rôle

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

Vous allez à présent vous montrer vos propositions. Les comédiens doivent parler distinctement pour que le public comprenne bien. Le public observe attentivement car il va falloir retenir les points positifs et les points négatifs de chaque prestation en termes de tutorat (les techniques et astuces qui fonctionnent, les attitudes inappropriées, les étapes différentes par lesquelles on passe lorsqu'on aide, les manières de faire efficaces...)

Attendus (avec leur formulation):

- On ne donne pas la réponse / On demande ce que l'autre ne comprend pas

- On ne se moque pas / on est bienveillant

- On termine son travail avant d'aider / On essaie vraiment avant de demander de l'aide

- Le tuteur n'est pas un chef il ne donne pas d'ordre

- On accepte d'être aidé (le tutorat c'est une relation de travail, on n'est pas obligé d'être ami pour que ça fonctionne. L'objectif c'est d'apprendre)

- On accepte d'aider (le tutorat c'est une relation de travail, on n'est pas obligé d'être ami pour que ça fonctionne)

- Pour aider il faut avoir compris

-> Les élèves prennent des notes sur les affiches: Celui qui aide / celui qui se fait aider

4. Cloture

collectif | 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour sur les principes du tutorat (récapitulation). Recueil de principes supplémentaires si les enfants en dégagent de nouveaux (ex: il faut être capable de dire ce qu'on n'a pas compris, etc.). Expliquer que les affiches pourront être complétées au fur et à mesure.

3

Le tutorat dans la classe (fonctionnement et proposition de l'outil pyram'aide

Dernière mise à jour le 28 février 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- Aider celui qui ne sait pas comme apprendre des autres.
- Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs.
- Comprendre et respecter des règles communes
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Un ou plusieurs exemples de tétraaides (que je nommerai Pyram'aide pour ma part, pour faciliter la prononciation)
Informations théoriques
Patron/pas à pas et explication de la méthode du Tétraaide ici: http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

1. Rappel des principes du tutorat

collectif | 10 min. | réinvestissement

Support: Affiche pour la classe reprenant les propositions des élèves (lors de la séance 1)

 

 

 

2. Cadre du tutorat - mise en place

collectif | 25 min. | recherche

Question: à votre avis, à quels moments peut-on faire du tutorat? Tout le temps? Dans toutes les matières?

-> pas durant les évaluations, pas durant des moments de leçons, ou de lecture suivie, ou de récitation... Mise en évidence de la pertinence du tutorat surtout pendant la réalisation d'exercices (entrainement, réinvestissement). Appui sur le principe: quand on ne sait pas on n'aide pas -> l'enseignant est à même de dire si l'on sait ou non. Ou bien fichier autocorrectif.

Il est important pour moi que ces relations d'aide ne perturbent pas les autres élèves lorsqu'ils travaillent. Il faut trouver un système qui permettrait de savoir qui est disponible pour aider et qui a besoin d'aide sans que cela fasse de bruit.

​ ​Recueil des idées, des propositions.

J'ai une idée à vous soumettre qui peut nous permettre de nous organiser.

Présentation de la pyram'aide (ceux qui ont besoin d'aide le signalent) + les élèves qui ont terminé et ont été validés inscrivent leur nom au tableau (ceux qui sont disponibles sont identifiables).

 

4

Construction de la pyram'aide

Dernière mise à jour le 25 février 2017
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
- Reproduire des solides.
- Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire des polyèdres (face, sommet, arête).
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Patron des tétraaides: http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf
Programme de construction (je compte le refaire, car il y aura une étape canson pour ma part - document à venir)
Informations théoriques
http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf
Remarques
- coloriage avant pliage
- collage du patron sur le canson avant découpage

1. Elaboration de la pyram'aide à l'aide d'un patron

collectif | 30 min. | découverte

-> grâce au pas-à-pas

2. Compréhension de la légende (clarification du mode d'emploi)

collectif | 10 min. | découverte

A partir du travail de Bruce Demaugé-Bost (http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf)

+ carton de stockage des pyram'aides (manque d'espace dans les casiers)

+ infographie à trouver pour symboliser les moments où le tutorat est ouvert (par exemple: une pyramide en perspective cavalière en couleurs au tableau)

5

Séance de modelage et de pratique guidée

Dernière mise à jour le 13 avril 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Présenter une saynète-type de tutorat à la classe pour amorcer une phase d'entraînement (modelage puis pratique guidée)
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Pyram'aides (une par élève)
Exercices d'entraînement d'une notion (personnellement j'ai choisi une phase d'entraînement d'une séquence en mathématiques en grandeurs et mesure: temps et durée -heures/minutes/secondes)
Affichage de classe portant sur la notion (affiche mesure du temps et conversion entre les différentes unités)
Trace écrite accessible dans le cahier de leçons si besoin
Informations théoriques
Enseignement explicite et réussite des élèves, La gestion des apprentissages, Clermont Gauthier, Steve Brissonnette, Mario Richard, édition De Boeck (2013), collection Pédagogies en développement.
Remarques
Le modelage consiste à présenter de manière directive la procédure adéquate attendue (l'enseignant "joue" le tuteur puis le tutoré en mettant un "haut parleur" sur sa pensée: c'est-à-dire que durant qu'il illustre la méthode il fait part de ses stratégies à voix haute. EXEMPLE: "Je me demande ce que l'autre n'a pas compris alors je lui demande "pour quelle raison as-tu besoin d'aide?"; il me dit qu'il ne comprend pas la consigne alors je lui relis la consigne à voix haute; il me dit qu'il n'a toujours pas compris la consigne alors j'essaie de lui expliquer en utilisant d'autres mots; il a compris mais n'y arrive pas, je lui montre donc l'affichage de classe en lui réexpliquant la manière dont on convertit les unités de mesure du temps, etc.)

1. Présentation et Modelage

collectif | 15 min. | découverte

Présentation de la séance: aujourd'hui nous allons nous entraîner à être tuteurs et tutorés. Pour cela j'ai corrigé les exercices 1, 2 et 3 du fichier de mathématiques portant sur la mesure des durées (h/min/sec). Aujourd'hui ceux qui n'ont pas terminé l'exercice 3 vont le terminer et nous allons également faire les exercices 4 et 5. Durant cette séance, nous allons pouvoir utiliser les pyram'aides et tester notre charte du tutorat. RAPPEL: L'enseignant revient sur la "charte du tutorat" réalisée par la classe durant la séance de théâtre-forum (pour être tuteur il faut avoir été "validé" par l'enseignant, on ne se moque pas, on n'a pas honte, on essaie d'abord tout seul, etc.)

Les élèves disposent leur pyram'aide sur leur table.

Avant de commencer, l'enseignant joue le rôle du tuteur avec un élève (choix en fonction de la non-réussite à l'exercice 1 ou 2 du fichier), puis le rôle du tutoré (choix en fonction de la réussite à l'exercice 1 ou 2) -> cette présentation offre une trame de départ aux situations de tutorat (ex: ​qu'est-ce que tu ne comprends pas? Veux-tu que je te donne un exemple? Regarde sur l'affiche, il est écrit que dans une minute il y a 60 secondes donc... // est-ce que tu peux m'expliquer la consigne? Comment est-ce que je fais pour transformer des secondes en minutes? Combien est-ce que ça fait de minutes "une demi-heure"? Pourquoi?​)

2. Pratique guidée

collectif | 35 min. | entraînement

Les élèves font leurs exercices 3, 4 et 5 (exercices de conversion : min->sec  /   sec -> min    /  h ->min    / min-> h  / + mini-problème sec/min)

Lorsqu'ils rencontrent une difficulté ils positionnent la pyram'aide sur la face adéquate pour que l'enseignant puisse se déplacer et proposer une aide (ou bien signaler à l'élève que sa difficulté ne nécessitait pas l'intervention d'une aide extérieure: pour un mot incompris -> dictionnaire par exemple).

Les premiers élèves à avoir terminé leurs exercices soumettent leur travail à l'enseignant qui valide, pointe les erreurs (rétroaction), apporte une aide.

Ceux qui maîtrisent la notion sont alors autorisés à se rapprocher des élèves qui sont en demande d'aide (sommet rouge de la pyram'aide).

Pendant ce temps, l'enseignant observe les binômes d'entraide, propose des manières de faire adéquates, guide quelques échanges.

Remarque a posteriori : les élèves se sont montrés particulièrement impliqués, très soucieux de ne pas donner la réponse, les tutorés ont tenté de dépasser le simple "j'ai pas compris", le volume n'est pas monté mais beaucoup de tuteurs désireux d'apporter leur aide se déplaçaient à l'affût de sommets de pyram'aide rouges, ce qui perturbait la quiétude des élèves qui poursuivaient leur travail.

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Discussion portant sur la phase de tutorat:

- ce que les élèves en ont pensé (du point de vue des tuteurs, du point de vue des tutorés, du point de vue des élèves qui n'ont pas recouru au tutorat)

- rappel des points de la charte à respecter

- constat et collection des difficultés rencontrées: nous mettrons en place des outils pour pouvoir aider et être aidé au mieux lors d'une prochaine séance.

6

Guide du tutorat - Elaboration de l'affichage

Dernière mise à jour le 25 février 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Formaliser et fixer les stratégies d'aide et de demande d'aide présentées lors de la phase de guidage et expérimentées lors de la phase de pratique guidée de la séance précédente. Forme retenue: carte mentale
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Tableau de la classe (à prendre en photo à la fin) ou bien affiches.
Remarques
Certains moments de la discussion demandent un guidage très serré de l'enseignant (amorces de situations repérées lors de la dernière séance, pointage des limites de telle ou telle stratégie, etc.)

La mise en forme au tableau n'est pas évidente (sorte de mindmapping).

Prendre en photo le résultat de la séance pour réaliser des affichages basés sur les traces écrites retenues et élaborées par les élèves.

1. Rappel de la séance d'entraînement

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant introduit la séance:

La dernière fois, nous avons fait l'expérience du tutorat: certains ont été tuteurs, d'autres tutorés, d'autres encore n'ont pas encore expérimenté le tutorat. Nous avons fait un bilan au cours duquel nous avons pointé les difficultés que vous avez rencontrées. Je vous propose aujourd'hui de réaliser une sorte de guide auquel chacun pourra se référer lors des futures séances de tutorat.

2. Elaboration du guide

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lorsque j'ai besoin d'aide, que puis-je dire au tuteur?

Recueil des propositions et relances

Lorsque j'apporte de l'aide, que puis-je demander au tutoré et comment puis-je l'aider?

Recueil des propositions et relances

7

Pratique guidée

Dernière mise à jour le 28 février 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Aider et se faire aider en respectant la charte de l'entraide et en respectant les étapes que nous avons préalablement formalisées
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Affichage de classe avec la carte mentale du tutorat
Remarques
Cette étape est présentée comme une séance distincte, or elle pourra faire l'objet de plusieurs phases d'entraînement attribuées à des séquences disciplinaires en français et maths notamment.

1. Rappel de la séance d'entraînement

collectif | 5 min. | réinvestissement

L'enseignant remémore à la classe la première séance d'entraînement durant les exercices portant sur les conversions d'unités de mesure du temps.

Nous allons à nouveau faire une série d'exercices, en utilisant ce que nous avons construit pour le tutorat: relecture de la charte et des étapes de la carte mentale par les élèves. Rappel du dispositif pyram'aide.

2. Exercices individuels + tutorat guidé par l'enseignante

collectif | 35 min. | réinvestissement

Séance après séance, la pratique devient autonome.

8

Evaluation du dispositif

Dernière mise à jour le 28 février 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Mesurer les effets du dispositif sur le climat de classe et la dynamique relationnelle entre élèves. Vérifier l'évolution du sentiment de compétence autodéclaré par les élèves lors de l'évaluation diagnostique. Faire un nouveau point sur les valeurs de la classe, son fonctionnement et ses règles internes.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Le questionnaire anonyme dont la passation a déjà eu lieu lors de la séance 1

1. Explication, présentation du questionnaire

collectif | 5 min. | évaluation

Je vais à nouveau vous faire passer les questionnaires que vous aviez remplis au début de notre travail sur le tutorat. Cette fois, vos réponses aux questions vont me permettre de vérifier si nous votre sentiment par rapport à la classe a évolué ou pas. En positif ou en négatif. Une fois que j'aurais étudié toutes les réponses, je vous dirai si ce que nous avons mis en place nous a permis de mieux "apprendre ensemble dans les meilleures conditions pour chacun". Pour cela je regarderai l'évolution des réponses entre les deux questionnaires.


- Le questionnaire est toujours anonyme (vérification de la mémorisation du terme), répondez en toute tranquillité et en toute sincérité
- Le questionnaire n'est toujours pas noté, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse
- Je vais lire les questions l'une après l'autre et vous allez le remplir au fur et à mesure. Si vous ne comprenez pas une question n'hésitez pas à demander une explication supplémentaire
- A la fin du questionnaire il y a quelques lignes qui vous permettent de vous exprimer librement (si vous avez une précision à apporter, ou bien un commentaire à faire sur le questionnaire ou votre ressenti dans la classe)
- Nous allons prendre 20 mn pour le remplir

2. Passation du questionnaire

individuel | 20 min. | évaluation
9

Retour sur les résultats de l'évaluation

Dernière mise à jour le 13 avril 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Partager avec les élèves les effets de la mise en place du tutorat (en relativisant le rapport de causalité: d'autres facteurs peuvent jouer dans l'amélioration ou la dégradation du climat de classe, de sentiment de bien-être, etc. : conflits interpersonnels, messages clairs, conseils, etc.)
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Résultats analysés (pour chaque questionnaire, ou pour les questions où une évolution est significative: réalisation d'une infographie ou d'un histogramme afin de mettre en évidence le changement)
Magnétophone (application dictaphone du smartphone)

1. Présentation de la séance de restitution

collectif | 5 min. | découverte

Comme je vous l'avais annoncé, j'ai comparé les résultats des deux questionnaires auxquels chacun d'entre vous a répondu. Je vais vous présenter ces résultats pour quelques questions et vous demander de prendre la parole pour expliquer ce que l'on peut en dire.

Exemple:

Lors du premier questionnaire, 12 d'entre vous disaient qu'ils pensaient savoir aider leurs camarades quand ceux-ci avaient besoin d'aide. Lors du deuxième questionnaire, c'est ---- d'ente vous qui déclarent savoir aider leurs camarades. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Comment pourrait-on expliquer ce changement?

2. Interprétation collective des résultats

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignante présente les infographies réalisées portant sur des évolutions significatives, et des rubriques choisies. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Comment pourrait-on expliquer ce changement (ou non changement)?

Elle régule les prises de paroles, relance la discussion, reprend l'expression orale de formulation d'hypothèse (conditionnel, etc.)

Pouvons-nous dire que le tutorat a permis de mieux travailler dans la classe? Pourquoi?​  Ardoises (oui/non). Recueil de témoignages, de pistes supplémentaires.

Pouvons-nous dire que le tutorat a permis à certains d'entre vous de se sentir mieux dans la classe? Pourquoi? Ardoises (oui/non). Recueil de témoignages, de pistes supplémentaires.

Enregistrement audio des discussions autour des résultats (pour écoute ultérieure de la part de l'enseignante - évaluation mémoire MEEF.)

Perspective: peut-être envisager en période 5 de réaliser une présentation audio du tutorat à destination d'autres classes -> la charte, les étapes, la pyram'aide, les résultats, témoignages, etc. Manipulation d'Audacity.