Apprentissage du Canard qui boite
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Chanter une comptine, un chant par imitation.
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Idéalement un guitare ou un clavier pour accompagner le chant des élèves
- Enregistreur
- Informations théoriques
- Clarté cognitive :
- Aujourd'hui nous allons apprendre une nouvelle chanson.
- Cette chanson va nous permettre de comprendre qu'il y un lien entre la musique et le texte comme dans un album entre le texte et les images
- Un peu plus tard dans la semaine nous essaierons nous aussi d'écrire la suite de la chanson
- Nous l'enregistrerons pour pouvoir nous en souvenir plus tard et pour la faire entendre aux gens que nous aimons bien
- Remarques
- ATTENTION : Tous les rythmes (deux-croches) de la chanson sont remplacés par les rythmes (croche pointée-double) afin d'accentuer le coté bancal de la mélodie
1. Présentation de la chanson
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Le PE chante la chanson en entier en s'accompagnant en accentuant le coté syncopé de la chanson
- Expliquer "boiter"
- Relever les jeux de mots
2. Apprentissage de la chanson
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Apprentissage par imitation
Evaluation de l'apprentissage
1. Les élèves ont-ils mémorisé les paroles ?
Sinon apprentissage en parler/rythmé
2. Les élèves chantent-ils tous ?
Sinon jeux du play-back en sur-jouant l'articulation
3. Les élèves partent-ils bien sur la bonne note ?
Sinon, faire chanter la note de départ par une élève pour vérifier que la transposition soit bonne
4. Les élèves chantent-ils juste ?
Sinon jouer sur la position des élèves (co-enseignement)
Approcher du meneur les élèves en difficultés
NB. Ne pas oublier les encouragements et les marques de satisfaction
3. Enregistrement de la chanson
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Enregistrement de la chanson
Permettre de recommencer autant que nécessaire jusqu'à ce que a priori, l'enregistrement reflète le travail du jour
- Partir du silence
- Laisser le silence sur la fin de l''enregistrement
Analyse de la production a priori. Phase de verbalisation
Deuxième enregistrement