Production d'écrits avec SCRIPT v2 (Séances en Classe Rôlistiques Incluant la Production de Textes)

Discipline
Ecriture
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
J. DEVAUX
Objectif
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire.
- Construire une posture d'auteur.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- Pratiquer le « brouillon » ou les écrits de travail.
- Avoir de connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Mobiliser les outils liés à l'étude de la langue à disposition dans la classe.
- Concevoir l'écriture comme un processus inscrit dans la durée.
- Expérimenter de nouvelles consignes d'écriture.
- Enrichir, rechercher des formulations plus adéquates.
- En lien avec la lecture, prendre conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements.
- En lien avec la lecture et l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens).
- Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d'organisation du texte propres aux différents genres et types d'écrits.
- En lien avec l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur l'orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom ; accord de l'attribut du sujet.
- Mobiliser les connaissances portant sur l'orthographe lexicale et capacité à vérifier l'orthographe des mots dont on doute avec les outils disponibles dans la classe.
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 18 février 2017
Modifiée le 19 février 2017
Statistiques
45 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Développer la motivation autour de la production d'écrits avec SCRIPT et permettre aux élèves de découvrir les différents métiers existants dans les domaines des métiers de journaliste et écrivain.

Déroulement des séances

1

Premier jet

Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Mettre à l'écrit ses idées, sur un thème donné, afin de créer une production d'écrits structurée.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Cahier d'écriture
Matériel scolaire
Dictionnaire et Tablette numérique (classe IPad)
Informations théoriques
Certains thèmes proposés de production d'écrits tendent à être effectués en binômes ou de manière plus collective (3 ou 4 élèves).
Remarques
La méthode SCRIPT conseille d'effectuer la production d'écrits sous forme de rituels, de 15 à 30 minutes chaque jour, afin de développer la différentiation en classe. Chaque élève peut alors aller à son rythme et mettre un matin ou deux de plus qu'un autre enfant pour écrire son texte.

1. Choisir le thème parmi les différents proposés

individuel | 5 min. | découverte

La méthode SCRIPT préconise de laisser plusieurs thèmes aux élèves afin de pouvoir choisir, soit par affinité, soit en correspondance avec le métier de son personnage et récolter alors un bonus d'expérience supplémentaire à la fin.

-> 5 thèmes proposés par mois, dont 3 à faire minimum afin de pouvoir se consacrer à sa spécialité.

Afin de travailler le développement d'idées avec les élèves, l'enseignant de la classe peut prendre un petit groupe d'élèves et construire une histoire avec, comme support, les manuels du jeu de rôle "Boule de Neige" (Cf. fichiers joints et séquence d'écriture annexe).

2. Mis à l'écrit de ses idées

individuel | 15 min. | recherche

Les enfants doivent faire attention de bien écrire les mots qu'ils connaissent mais ne doivent pas se focaliser sur l'orthographe précis de leur production d'écrits.

Cette première séance a pour seul but de les encourager à mettre à l'écrit, peu importe la façon de le faire, leurs pensées et idées. Il ne faut donc surtout pas les bloquer dès le début mais les pousser à écrire le mot qu'il souhaite, qu'il ne connaisse ou non sa graphie, afin de personnaliser son texte.

3. Lecture de son texte et approfondissement de ses idées

individuel | 10 min. | réinvestissement

L'écriture de son texte finie, l'élève est encouragé à lire ce dernier afin de pouvoir l'annoter et approfondir certaines idées.

4. Relecture et structuration

individuel | 10 min. | réinvestissement

Corriger la syntaxe d'une phrase, en gommer une autre, ajouter une idée de dernière minute et faire attention à la ponctuation résument bien le fait de structurer de manière cohérente son texte.

2

Corrections à apporter

Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Apporter de la qualité à son texte en corrigeant l'orthographe des mots, améliorer la syntaxe des phrases, préciser le lexique et se concentrer sur la conjugaison des verbes employés.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Cahier d'écriture
Matériel scolaire
Dictionnaire et Tablette numérique (classe IPad)
Informations théoriques
Il est possible que cette séance dure plus de temps pour certains élèves que d'autres. Le travail de l'étude de la langue ici n'est surtout pas à négliger. L'enseignant se doit d'aiguiller au maximum l'élève sans lui donner les réponses.

1. Corrections à apporter par l'enseignant

individuel | 20 min. | remédiation

Le premier jet d'écriture étant fini, l'enseignant de la classe annote et surligne les endroits à corriger ou approfondir :

- fluo bleu : grammaire de phrase (syntaxe) ;

- fluo jaune : grammaire du verbe (conjugaison) ;

- fluo vert : lexique des mots employés ;

- fluo orange : orthographe des mots.

 

 

2. Corrections à apporter par l'élève

individuel | 20 min. | réinvestissement

L'élève prend en compte les annotations et les conseils de l'enseignant afin de corriger sa production d'écrits.

3

Finalisation et évaluation

Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
L'élève écrit de manière structurée, lisible et respecte les règles orthographiques en copiant sa production d'écrits de manière définitive.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Cahier d'écriture
Matériel scolaire

1. Ecriture définitive de sa production d'écrits

individuel | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

La phase de corrections étant finie (celle-ci peut durer plus de temps chez certains élèves), l'élève est autorisé à mettre au propre sa production d'écrits afin de se faire évaluer par l'enseignant.

2. Evaluation par l'enseignant

individuel | 20 min. | évaluation

L'enseignant évalue la production d'écrits de l'élève en prenant en compte les traits de caractéristiques de son personnage (cf. Manuel SCRIPT) qui se résument en quatre points : grammaire de phrase, grammaire du verbe, lexique et orthographe.

La note qui en résulte servira de points d'expérience gagnés au personnage que l'élève incarne.

Il est possible que ce dernier dispose d'un pourcentage supplémentaire de points si ce qu'il a écrit coïncide avec la formation, le métier ou la spécialité du personnage.