Plouf dans l'eau

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
C. CLAUSS
Objectif
Découvrir les nombres et leurs utilisation : Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. Réciter la comptine numérique en associant nom des nombres et écritures chiffrées.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Lexique : nom des nombres, prépositions et adverbes indiquant le temps ou l’espace (avant, après)
Syntaxe : utiliser des phrases complexes (prépositions)
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 21 février 2017
Modifiée le 21 février 2017
Statistiques
195 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Source : Accès Edition

Déroulement des séances

1

Plouf dans l’eau

Dernière mise à jour le 21 février 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Découvrir les nombres et leurs utilisation : Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. Réciter la comptine numérique en associant nom des nombres et écritures chiffrées.


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Lexique : nom des nombres, prépositions et adverbes indiquant le temps ou l’espace (avant, après)
Syntaxe : utiliser des phrases complexes (prépositions)
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
un plateau de jeu «Plouf dans l'eau ! »
20 jetons, une face verte et une face grise, numérotés de 1 à 20. Le côté vert représente un nénuphar et le côté gris, une pierre.
Un petit personnage à déplacer sur la piste.

1. Phase 1

groupes de 4 | 30 min. | entraînement

Préparation du jeu

L'enseignant place un jeton sur chaque case du plateau. Il met 15 jetons sur la face grise qui représente une pierre de la rivière et 5 jetons sur la face verte qui représente un nénuphar.

Ces 5 nénuphars sont répartis sur l'ensemble de la bande numérique. Le personnage est sur la case départ.

 

But du jeu

Réciter la comptine numérique sans dire les nombres où se trouvent un nénuphar.

Avant de jouer, proposer une évaluation initiale pour connaître les compétences des élèves dans le domaine de l'écriture des nombres.

 

Ecrire les nombres dans l'ordre, s'arrêter quand on ne sait plus.

 

Règle du jeu

Un joueur déplace le personnage, les autres l'observent. Quand le personnage passe par une pierre, il faut dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre « dans sa tête ».

Si le joueur se trompe, les autres disent « plouf ! Dans l'eau ! »

Si je joueur réussit, il gagne un point.

Pour chaque joueur, on change les couleurs de certaines cases.