Unité 8 séance 9 - cap maths CP 2016

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CP.
Auteur
C. CLAUSS
Objectif
Écrire en chiffres des nombres dictés
Connaitre et utiliser les unités de numération
Additionner des nombres représentant des dizaines entières (résultat inférieur à 100).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 24 février 2017
Modifiée le 24 février 2017
Statistiques
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Licence
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Cap maths CP 2016

Déroulement des séances

  • Séance 1 : U8 S9 - Nombres et calculs, 40 min
1

U8 S9

Dernière mise à jour le 24 février 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Écrire en chiffres des nombres dictés
Connaitre et utiliser les unités de numération
Additionner des nombres représentant des dizaines entières (résultat inférieur à 100).
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
cap maths p85
pour la classe :
cartes cibles (nombres de 50 à 90) ❯ fiche 71
48 cartes (12 cartes de 10, 20, 30 et 40) ❯ fiches 72 à 75
1 calculatrice pour le meneur de jeu
par élève :
une boite pour les cartes gagnées
une feuille pour noter les réponses

1. Calcul mental : Lecture et écriture des nombres jusqu’à 59

collectif | 10 min. | entraînement

Exercice 1 p 82 : a. 28            b. 30             c. 51             d. 45            e. 50             f. 57

2. Réviser : Dénombrement et unités de numération

collectif | 10 min. | entraînement

Exercices 2 et 3 p 85

3. Apprendre : Calcul sur les dizaines : addition (2)

collectif | 20 min. | entraînement

Recherche : la punta des dizaines (2) : Un nombre cible étant donné, il s’agit de l’atteindre en additionnant des nombres (deux ou plus) choisis parmi 5 nombres disponibles. Cette fois, les élèves doivent également écrire les sommes calculées à l’aide du signe +.

Dans chaque équipe, les élèves (autres que le meneur de jeu) vont jouer les uns contre les autres. Le meneur de jeu doit distribuer au hasard 5 des cartes du jeu de 48 cartes à chaque joueur. Les autres cartes restent dans la pioche, conservée par le meneur de jeu. Le meneur de jeu tire une carte cible et la présente sur la table. Le jeu se déroule ensuite comme dans la séance précédente. À la fin du jeu, nous regarderons ensemble des suites de cartes que vous avez proposées pour atteindre le nombre cible. Pour cela, chaque joueur doit conserver une trace écrite des « coups essayés », en écrivant la somme des nombres utilisés, comme nous l’avons déjà fait.

 

Entrainement Exercices 4 et 5 p 85