polyphonie

Discipline
Education musicale
Niveaux
CM1.
Auteur
L. SAINT MARTINO
Objectif
chanter avec précision et expression un chant à deux voix harmoniques.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 juillet 2017
Modifiée le 27 juillet 2017
Statistiques
579 téléchargements
12 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence construite pour la préparation au CRPE, donc non testée mais approuvée par le jury ! La polyphonie est l’aboutissement du travail effectué en éducation musicale depuis la maternelle. Cependant différents types de polyphonie sont possibles, mais lesquels sont envisageables à l’école élémentaire et comment y emmener les enfants ?

Déroulement des séances

1

Découverte du chant

Dernière mise à jour le 27 juillet 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
*Identifier les groupes sonores et leurs mélodies
*Reproduire et interpréter un modèle mélodique
*Chanter avec expression et précision *collectivement
*Participer à un jeu rythmique avec exactitude
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateur / Haut-parleurs / Clavier / Paroles

1. Première approche / présentation

collectif | 10 min. | découverte

Ecoute du morceau « La Seine ».

Réflexion générale : Est-ce que certains connaissent cette chanson ? Quel est le titre ? Comment l’écrit-on ? (au tableau : les différentes propositions) Combien de voix entend-t-on ? (écrire au tableau les propositions) Combien de femmes, combien d’hommes ? Les deux chanteurs chantent-ils à l’unisson ?

Travail sur le texte (transversalité avec l’étude de la langue) : lecture des paroles et explication des termes inconnus. 

2. Echauffement vocal et rythmique

collectif | 10 min. | entraînement

Posture / respiration

Vocalises sur les accords du couplet, joués au clavier. Tempo 102. Dm / Bb / F / A7 / Dm

Jeux rythmiques : sur une pulsation régulière frappée par tous, chacun rythme librement les syllabes de son prénom.

(Partitions en annexe 1)

3. Début de l’apprentissage

collectif | 15 min. | découverte

Distribution des paroles

Etude des 2 premiers couplets et du refrain à l’unisson.

A capella répétition après le professeur de fragments de texte, en s’appuyant sur les accords plaqués au clavier.

2

Analyse - institutionnalisation

Dernière mise à jour le 27 juillet 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
*Chanter avec expression et précision collectivement
*Participer à un jeu rythmique avec exactitude
*Soutenir une écoute prolongée et attentive
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Ordinateur / Haut-parleurs / Clavier / Fiches

1. Echauffement vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Respiration

Vocalises en cercle en alternance

2. Chant – apprentissage de la fin de la chanson

collectif | 15 min. | entraînement

Réactivation de la première séance.

Suite et fin de l’apprentissage de la chanson, à l’unisson, par alternance entre le professeur et les élèves. Pour l’ostinato final la phrase « on s’aime comme ça la seine et moi » sera mise de côté provisoirement.

3. Jeux rythmiques

collectif | 10 min. | entraînement

Deux groupes : sur l’air de l’Aria,

·       un groupe marque la pulsation par ses pas en se promenant dans la classe

·       l’autre fait des mouvements sur la mélodie (et inversement au signal).

4. Ecoute – analyse - institutionnalisation

collectif | 10 min. | recherche

Nous allons écouter une musique classique, dont le compositeur est très connu : Jean-Sébastien Bach.

Ecoute de la suite n°3 en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach.

Réflexion collective - notion de polyphonie

Comment appelle-t-on le créateur des chansons ? Donc le compositeur de ce morceau s’appelle Jean-Sébastien Bach. Vous avez entendu la suite n°3, aussi appelée l’Aria.

Les instruments que vous entendez, jouent-ils tous la même mélodie ? Non, et trouvez-vous cela harmonieux ou non ? Cette technique qui consiste à superposer plusieurs mélodies s’appelle la polyphonie. Lorsque l’on chante ensemble la même mélodie, comment cela s’appelle d’après-vous ?

Réflexion collective sur la notion de polyphonie, définition.

5. Evaluation

collectif | 10 min. | évaluation

Maintenant que nous avons défini la polyphonie, je vous propose, par deux, de remplir ces fiches. Vous verrez qu’une frise chronologique est proposée en bas pour vous aider.

Distribution des fiches (cf annexe 1). L’Aria en fond sonore, léger.

Correction collective.

3

codage et chant alterné

Dernière mise à jour le 27 juillet 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
*Identifier la présence des différentes voix et les coder
*Ecoute attentive des autres, préparer son intervention dans un chant alterné.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Ordinateur / Haut-parleurs / Clavier / Paroles

1. Ecoute et échanges

collectif | 10 min. | réinvestissement

Rappel de la notion de polyphonie.

Réécoute attentive du morceau « La Seine » en attirant l’attention sur les voix, notamment la 2ème voix.

2. Codage des voix

binômes | 10 min. | recherche

Réécoute du morceau « La Seine » : par binôme les élèves codent les différentes voix sur le texte distribué (ex : surligner en couleurs le texte en fonction de l’interprète et souligner lorsque les 2 voix sont présentes).

Mise en commun.

3. Préparation vocale

collectif | 5 min. | entraînement

Un groupe bat la pulsation pendant que l’autre chante (inversement).

Chant en alternance de 2 groupes tout au long du morceau.

4. Chant alterné

demi-classe | 15 min. | découverte

Un groupe bat la pulsation pendant que l’autre chante (inversement).

Chant en alternance de 2 groupes tout au long du morceau.

4

Mise en place de la Polyphonie

Dernière mise à jour le 27 juillet 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
*S’impliquer dans un projet musical
*Reproduire et interpréter un modèle mélodique
*Maintenir sa partie dans un chant polyphonique
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Ordinateur / haut-parleurs / clavier / enregistreur / paroles

1. Préparation vocale

collectif | 5 min. | découverte

Posture / Respiration / vocalises reprenant la fin de la chanson (introduction de la polyphonie)

2. Chant

demi-classe | 15 min. | entraînement

Apprentissage de la seconde voix sur le refrain et la fin du morceau à capella.

3. Jeux des Pays

demi-classe | 15 min. | découverte

2 zones délimitées dans la salle pour les 2 voix différentes. Les élèves se déplacent d’une zone à l’autre et changent de voix. En dehors ils observent. Toujours un trio gardien de la « langue » du pays.

4. Travail et évaluation

collectif | 10 min. | évaluation

Répétition du morceau avec les deux voix, sur la bande instrumentale.

Enregistrement et écoute du rendu. 

5

Perfectionnement du chant

Dernière mise à jour le 27 juillet 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
*Chanter de manière expressive à deux voix
*Maintenir sa partie dans un chant polyphonique
*Modifier sa pratique en fonction de remarques extérieures
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Ordinateur / haut-parleurs / paroles / enregistreur

1. Préparation vocale

collectif | 5 min. | entraînement

Posture / Respiration / vocalises reprenant la fin du chant

2. Ecoute

collectif | 15 min. | découverte

Ecoute de l’enregistrement de la séance 4. Propositions d’améliorations

3. Chant

collectif | 15 min. | entraînement

Perfectionnement des différentes voix a capella puis avec la bande orchestre.

4. Evaluation finale

collectif | 15 min. | évaluation

Enregistrement du rendu avec bande sonore instrumentale. Ecoute.