Les trois grains de riz

Discipline
L'écrit
Niveaux
MS.
Auteur
C. MARIOTTO
Objectif
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Relater une succession d’événements organisés.
- Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire.
- Identifier les personnages et les caractériser ; procéder à des mises en relations : entre les personnages, leurs actions, le résultat de ces actions…
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 05 mars 2017
Modifiée le 05 mars 2017
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence d'apprentissage autour de l'album "les trois grains de riz" d' Agnès Bertron-Martin, Virginie Sanchez, Père Castor, Flammarion, 2005.

Déroulement des séances

1

Construire un horizon d'attente

Dernière mise à jour le 05 mars 2017
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre.
Durée
25 minutes (5 phases)
Matériel
Album "les trois grains de riz"
affiches
feutres
Informations théoriques
Les critères de réussites
- Décrire les éléments présents sur la première de couverture et la quatrième de couverture ;
- Emettre des hypothèses sur le texte à partir de la couverture ;
- Reconnaître le titre

1. Appropriation de la situation à l’oral.

collectif | 2 min. | découverte

« Nous allons travailler sur un album. »
« Je ne vais pas vous le lire aujourd’hui ; je vais vous montrer l’album et nous allons en parler tous ensemble. »

Ecoute autrui.

Présenter le matériel ; formulr les consignes ; releve et note les éléments relevés par les élèves ; régule la parole des élèves, les questionne.

2. Découverte de la 1ère de couverture.

collectif | 5 min. | découverte

« Comment se nomme cette partie de l’album ? »
« Je vais prendre une grande feuille et je vais écrire ce que vous allez dire pour avoir un souvenir de votre travail. »
« Que voyez-vous sur cette couverture ? »
« À votre avis, où va se passer l’histoire ? »

Utilise un vocabulaire spécifique à l’album.
Décrit et nomme les éléments importants présents sur la couverture.

Présente le matériel ; formule les consignes ; relève et note les éléments relevés par les élèves ; régule la parole des élèves, les questionne

3. Approfondissement des éléments de la 1ère de couverture.

collectif | 3 min. | recherche

« Nous venons de regarder la couverture de l’album, je vais vous montrer la quatrième de couverture. » ;
« Que voyez- vous ? » ;
« Combien y a t-il de grains de riz ? »

4. Le titre

collectif | 5 min. | recherche

Situation

Dans l’éventualité où les élèves auraient repéré le titre dans la phase 2 :
« Nous avons parlé du titre mais nous ne savons pas ce qui est écrit. ».
« Combien y a t-il de mots ? ».
« Qu’y a t-il de spécial dans ce titre ? » (horizontal et vertical).
« Le titre de l’album est : Les trois grains de riz. ».

L’écrire au tableau.
« Est- ce que cela vous rappelle quelque chose ? »
Le riz sur la couverture.

Dénombre les mots.
Emet des hypothèses sur la disposition du titre.

Met en relation le titre avec l’illustration de la page de couverture.

Présente le support livre, régule la parole des élèves, reformule et fait reformuler les hypothèses.
Ecrit les hypothèses ; questionner et réguler la parole des élèves.
Reformuler les hypothèses des élèves et les noter.

5. Hypothèses sur l’histoire.

collectif | 10 min. | recherche

« Avec tout ce que vous venez de dire, à votre avis, que va-t-il se passer dans l’histoire « Les trois grains de riz » ?

Emet des hypothèses sur l’histoire à partir des éléments de la couverture.

Régule la parole des élèves, reformule, fit reformuler les hypothèses et les note.

 

- le vocabulaire spécifique : les termes de couverture et de titre ont déjà été vus mais l’expression « quatrième de couverture » a été peu abordé ;
- la disposition du titre sur la page de couverture : mettre en relation avec le fait que l’écriture chinoise peut s’écrire à la verticale (écriture traditionnelle) ;
- le lieu de l’action (mettre en relation avec l’univers de référence créé les jours précédents) ;
- la peur de la petite fille et sa cause ;
- la présence du canard ;
- la relation entre le titre et l’illustration de la page de couverture

2

Raconter l'histoire

Dernière mise à jour le 05 mars 2017
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Activité 1 : histoire racontée par l’enseignant (sans les illustrations)
- écouter en silence une histoire ;
- dans une histoire, identifier le personnage principal et les personnages secondaires ;
- valider ou invalider des hypothèses de départ sur le contenu du texte.
Raconter l’histoire à l’oral et réaliser une affiche sur les personnages avec les élèves.

Activité 2 : identification des formes écrites : Le titre de l’album
Reconstituer le titre dans les Deux écritures capitale/ script.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
ciseaux ;
crayon de papier ;
colle.

1. Au préalable à la séance en collectif

demi-classe | 5 min. | réinvestissement

Phase 1: Rappels sur les 1ère et 4ème de couverture.

« Qu’avez- vous dit à propos de cet album, en regardant la 1ère et la 4ème de couverture ? » .

« Pour voir si vous avez tout dit, je vais relire l’affiche que nous avons faite vendredi. »

Ecoute ses camarades, rappelle les évènements et redonne les hypothèses de départ.

Présente l'activité, le matériel, régule la parole des élèves, reformule et fait reformuler les hypothèses, définit les termes utilisés et lit l’affiche.

 

Phase 2 : Construction d’ images mentales.

« Imaginez dans votre tête la petite fille, le canard et le monstre ». « Décrivez la petite fille. » (vêtements… ). « Où se trouve t’elle ? Avec qui ? Que pourrait-il lui arriver ? ».

Imagine, crée des images mentales.

énonce la consigne.

2. Activité 1: Raconter l'histoire

demi-classe | 10 min. | découverte

« Je ne vais pas vous lire l’histoire ni vous montrer les illustrations »

« Je vais vous la raconter » ; « Que signifie raconter ? »

« Je ne vais pas prendre le livre, je ne vais pas lire les phrases, les mots qui sont écrits dans l’album. Je connais l’histoire Les Trois grains de riz alors je vais vous la raconter avec mes mots. »

« Ecoutez bien car ensuite, je vais vous demander de vous rappeler des personnages et de ce qu’ils font. »
« Pendant que je raconte l’histoire, vous allez, dans votre tête essayer de construire des images sur les personnages. »

« Quand je raconte une histoire, je veux le silence. »

Ecoute une histoire racontée par l’enseignant ;
Définit le vocabulaire ;
Créer des images mentales.

présente l’activité
raconte l’histoire
régule la parole des élèves
définit les termes utilisés.

Vocabulaire: "Il y a t-il des mots que vous n’ayez pas compris pendant que je racontais ? "

Je définit et explique les mots difficiles.

3. Construction d'images mentales, histoire et personnages

demi-classe | 10 min. | recherche

« Maintenant que j’ai raconté l’histoire, vous allez fermer les yeux et, dans votre tête, vous essayez de vous souvenir des personnages. »

créer des images mentales

Enonce la consigne

 

Phase 1: Personnages

« Quels sont les personnages ? Que font-ils ? Quel est le premier personnage qui apparaît dans l’histoire ? À votre avis, à quoi ressemble t-il ?...  »    

 

Phase 2 : L’histoire, les personnages

« Si je reprends l’affiche et ce que vous aviez dit sur ce qu’il pourrait se passer dans l’histoire, aviez- vous raison ? »

Reprendre tous les points évoqués et compléter.

Point à compléter sur une nouvelle affiche :

personnages et noms (personnages principal et secondaires) ;
lieux ;
actions ;
résolution.

Reprend des éléments racontés par l’enseignant, valide et invalide des hypothèses de départ, enrichit les hypothèses de départ relève les points importants de l'histoire. ;

Régule la parole des élèves, récolte les hypothèses des élèves, reformule et fait reformuler, présente les support livre.

Note les hypothèses.

La non perception de la différence entre lire et raconter ;
la multiplicité des rencontres ;
la difficulté à appréhender la notion de confiance ;
les nombreuses actions des personnages ;
les émotions des personnages ;
le vocabulaire spécifique ;
le rappel des éléments pertinents de l’histoire.

4. Activité 2 : identification des formes écrites : Le titre de l’album

demi-classe | 25 min. | réinvestissement

1- Présentation de l'activité:

Présente la feuille d’exercice individuelle et en fait expliciter le contenu.

« Je vais vous distribuer à chacun des feuilles. Le titre est écrit en majuscules, vous allez devoir réécrire ce titre avec les lettres en écriture scripte. Vous pouvez vous aider de la frise alphabétique.

Ecoute, émet des hypothèses sur la tâche à réaliser et reformule la consigne.

 

2- Mise en activité

Reconstitue le titre en écriture script.

Rôle de l'ATSEM:

- vérifie la disposition ;
- vérifie que les écritures ne sont pas mélangées ;
- gestion matérielle ;
- valide ou invalide.