Mesure de masses

Discipline
Grandeurs et mesures
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
G. RODRIGUES
Objectif
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 14 mars 2017
Modifiée le 07 décembre 2017
Statistiques
1929 téléchargements
26 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence en 2 séances de travail ;une séance d'ateliers différenciés ;
Cette séquence sera suivie d'une séance de groupes "situation problème de recherche" avec mise en commun pour définir ce qu'il faut faire pour réussir et une autre séance avec problèmes différenciés en ateliers.
La dernière sera une évaluation.

Déroulement des séances

1

Découverte

Dernière mise à jour le 26 avril 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
savoir définir la notion de "lourd" .
Que veut dire mesurer une masse.
réactiver les notions et trouver les unités utilisées.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Quelques poids des balances Roberval .
Informations théoriques
Je réalise une des deux premières séances chaque année pour avoir deux séances différentes de découverte , sachant que j'ai un double niveau et que mes élèves restent donc deux ans dans ma classe. cela permet de relancer le thème sans sensation de "déjà vu"!

1. réactivation

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant pose la question suivante : qu'est ce que l'on appelle quelque chose de "lourd" ?

Laisser les enfants réagir ; bien souvent , il y a encore des confusions : c'est l'objet le plus gros; le plus haut ; le plus large.

On peut entendre aussi: 

"C'est celui que l'on ne peut pas porter . ça dépend de la personne qui porte; ça dépend de l'objet ,de sa forme...

Tout est écrit au tableau par le maître pour confrontation après. 

Présenter aux enfants deux objets de la classe et demander de vérifier dans leurs propositions  ce qui ne peut être retenu. (ex: un dictionnaire et un poids de 5 kilos; une trousse et un cahier....une règle et un cale porte....) 

On confronte alors les élèves au fait qu'il est difficile ,parfois, d'être sûr. "Soupeser" ou "regarder" n'est pas toujours suffisant. Ils peuvent là ,si le matériel est présent dans la classe, utiliser la balance de Roberval .

On élimine petit à petit les phrases du tableau qui ne conviennent pas ; par exemple : le plus lourd c'est le plus grand....Le papier est moins lourd que le bois.....

2/ l'enseignant demande aux enfants comment on peut faire pour être certains de certaines comparaisons :

-il faut peser avec une balance  et comparer leur masse! on rappelle brièvement la technique des plateaux.

Il demande alors aux élèves de lui donner les unités que l'on utilise pour mesurer ces masses.

Il les écrit au tableau ; normalement les élèves se souviennent des principales.

 

 

 

 

 

2. recherche sur ardoise

individuel | 10 min. | entraînement

Les unités sont copiées au tableau ; on demande quelle est l'unité de mesure étalon : le gramme. 

L'enseignant fait passer plusieurs poids de 1 g dans les mains des enfants (les enfants ont par groupe les poids des balances roberval)  .Il est important qu'ils comprennent ce que cela représente en le soupesant.

Laisser les enfants s'exprimer : on ne le sent pas ; Le gramme est tout petit .... 

Sur votre ardoise ,vous allez essayer d'écrire le nom d'un objet qui peut avoir cette masse: un petit pois; un timbre....

On procède de la même façon pour les poids principaux de la balance de Roberval ( 10g ; le KG; 100G , .......) .

L'enseignant au tableau ,note ,à côté de chaque mesure un objet qui peut représenter cette masse. IIs serviront de référence pour comparer.

 

3. recherche individuelle

collectif | 10 min. | recherche

Maintenant ,sur vos ardoises, de façon individuelle,  , vous allez choisir l'unité qui semble convenir pour déterminer la masse de l'objet annoncé.

L'enseignant annonce plusieurs objets et les élèves choisissent l'unité la plus probable. Il est important qu'ils comprennent que l'on ne demande pas là la masse exacte de l'objet mais juste avec quelle unité on pourrait le peser.

 

ex: un chien; une plume; une fourmi; un éléphant; un paquet de farine ; le cartable; un stylo; un homme; un lezard; un camion; ......

Il est utile ,si cela n'a pas encore été dit par les élèves d'introduire la mesure de Tonne ,quintal ..... au fur et à mesure pour les grandes masses. 

4. institutionnalisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les objets ainsi cités ont été notés à côté des unités au tableau .Si certaines mesures manquaient ,elles ont été rajoutées. 

On demande aux élèves de rappeler comment l'on fait pour passer de l'une à l'autre (ils connaissent très bien les tableaux de conversions et savent qu'il faut en faire un pour passer de l'une à l'autre). 

 

On dessine le tableau de conversion et certains élèves viennent remplir le tableau sachant que la plus petite mesure se trouve à droite et la plus grande à gauche .

On mettra en avant le fait qu'il y a une case qui ne porte pas de nom (10 KG).

 

La leçon sera écrite dans le cahier et le tableau collé . 

2

découverte/ séance N°1 au choix

Dernière mise à jour le 26 avril 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Les enfants et l'enseignant auront apportés plusieurs instrument de mesure de masse ( balance de cuisine, pèse lettre, pèse personne, balance de roberval, balance électronique, balance romaine , photo de balance pour camion, pèse bébé, balance pour peser le grain en photo....)

1. Mise en action

collectif | 5 min. | découverte

Aujourd'hui ,nous allons travailler sur les mesures de masse.vous avez apporté des instruments qui vous semblent convenir pour mesurer des masses. 

Vous allez travailler par groupe de 4 aujourd'hui. 

Comme on peut le voir , les instruments ne se ressemblent pas tous. Certains sont très anciens ,d'autres plus récents . Vous allez devoir les comparer et essayer de décrire leur fonctionnement. 

chaque groupe aura un tableau à remplir qui va récapituler ce que vous avez observé. Organisez- vous pour faire à tour de rôle : le rapporteur, l'écrivain, l' élève qui décrit , le dessinateur.

chaque groupe aura deux objets à décrire .Vous devrez présenter à la classe votre travail . 

 

Le tableau donné aux enfants peut contenir une case :dessin de l'objet / nom de l'objet/ son utilité première ; ce qu'il permet de peser/ Les unités utilisées / Le poids minimum ou maximum qu'il peut peser /ancien ou récent/ Comment il fonctionne / qui l'utilise le plus /

a vous de voir! L'important est que les élèves puissent comprendre l'évolution des besoins et l'évolution des techniques au fur et à mesure du temps qui passe.... Il faut leur permettre de prendre conscience qu'un instrument de mesure de masse  ne peut pas toujours convenir en fonction de l'objet à peser. Son choix est donc important.   

2. recherche en groupe.

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Chaque groupe reçoit deux instruments assez différents et travaille pour pouvoir répondre au tableau. 

Deux options possibles en fonction des groupes d'élèves:

  • Soit l'enseignant passe dans les groupes hétérogènes  et aide à aller plus loin dans l'analyse/réponds aux demandes ... 
  • Soit un groupe d'élèves en difficulté est pris en charge par l'enseignant  ( pour la dictée à l'adulte sur l'explication du fonctionnement) et les aide à aller plus loin dans l'analyse.. 

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour que les élèves restent attentifs pendant l'exposé de leurs camarades , l'enseignant leur demande de prendre des notes sur les autres instruments. chacun reçoit alors un petit tableau avec des cases à cocher ou à remplir.

Le but ici n'étant pas que tout soit noté par tous mais à garder les élèves attentifs.  

 

Un rapporteur vient au tableau avec l'objet étudié et explique aux autres son fonctionnement , son utilité, les unités de mesure utilisées.....

Les unités sont écrites au tableau au fur et à mesure (gramme, KG ...) .

 

Après cet exposé ,l'enseignant annonce qu'il va récupérer les tableaux de chaque groupe pour en faire un commun qui sera collé dans les cahiers .il servira de première trace écrite (peut être collé dans les cahiers de sciences).

Il demande aux élèves d'expliquer ce qu'ils ont appris ce jour : les instruments de mesure de masse sont différents ,chacun ayant son utilité. Ils n'utilisent pas tous les mêmes unités ,ils sont plus ou moins précis .....

il termine en disant que lors de la prochaine séance ,nous parlerons de toutes les unités de mesure qui existent et que nous apprendrons à choisir la bonne .  

 

3

institutionnalisation :les unités de masse et leurs relations

Dernière mise à jour le 30 avril 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Durée
35 minutes (3 phases)

1. entraînement sur ardoise

collectif | 10 min. | entraînement

Les élèves sont invités à se remomorer ce qui a été vu la séance précédente . On a vu qu'il existait des unités de mesure différentes (ou des instruments de mesure de masse différents ).

On demande aux élèves de redonner de mémoire ces différentes unités de mesure : celle de base puis les plus petites et enfin  les plus grandes . 

L'enseignant ,au tableau les note dans le tableau de mesure et explique qu'elles sont rangées ainsi de la plus petite à la plus grande.

Je vais vous donner le nom de plusieurs objets et vous allez me dire l'unité que vous utiliseriez . L'exercice ayant déjà été vu par les élèves ,  il est facile de le mettre en place. (5 minutes)

 

Maintenant , je vais vous donner une unité de mesure et vous allez venir la placer dans le tableau un par un . 

Comment doit-on s'y prendre? On fait rappeler ici les règles pour bien placer les nombres dans un tableau .

Les élèves ont un tableau individuel plastifié pour deux. Ils écrivent chacun leur tour dans le tableau et vérifient  le résultat avec l'élève du tableau.

Si des difficultés persistent ,on peut aussi écrire une mesure dans le tableau et demander à un élève de la lire.

 

 

2. passer d'une unité à l'autre.

collectif | 20 min. | entraînement

Vous voyez ce tableau est pratique car il permet de bien lire les mesures . Mais à quoi sert-il vraiment? 

Les élèves se souviennent qu'il sert à faire des conversions .

On rappelle ici les règles élémentaires .Les CM1 peuvent écrire les unités en séparant par l'abréviation et les CM2 utilisent l'écriture à virgule.

Le travail du jour se fera en groupes de niiveaux. 

groupe 1: faire des conversions sans tableau à remplir. 

Groupe 2 :faire des conversions avec le tableau à remplir si besoin pour vérifier.

groupe 3: faire la vérification avec le tableau obligatoiremnt.

Groupe 4: Les élèves sont avec l'enseignant au tableau de la classe et ont un tableau individuel à remplir. On fait verbaliser chaque choix ,chaque réponse.

 

3. Phase 3

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Correction collective avec les deux écritures possibles . EX:  34 HG 54 G  ou  34,54 Hg

 

Le tableau est collé dans les cahier et la leçon copiée ultérieurement pendant un temps d'atelier. 

4

Résoudre un problème de masse

Dernière mise à jour le 30 avril 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Durée
40 minutes (3 phases)

1. Phase 1

collectif | 5 min. | entraînement

Exercice de conversion sur ardoise ,recherche de la bonne unité ....  

 

L'enseignant explique le travail à suivre.

Vous allez travailler par groupe de quatre élèves. chaque groupe (hétérogène) devra résoudre le problème de recherche proposé à sa façon et proposer une solution. 

Vous devrez vous aider les uns et les autres et définir des rôles à l'avance : celui qui note les phrases réponses , celui qui fait les calculs, celui qui fait les conversions nécessaires, celui qui vérifie les calculs à la calculatrice, celui qui fera le rapporteur.... 

Le problème proposé doit -être un vrai problème de recherche ..Il ne doit pas être trop facile pour pouvoir faire émerger chez les élèves plusieurs stratégies différentes. 

 

2. Recherche en groupe

collectif | 20 min. | recherche

Chaque groupe reçoit le problème de recherche et une grande feuille A3 pour y noter leurs recherches au feutre. 

L'enseignant ne prend pas un groupe avec lui, ici ,c'est l'entraide et le travail de verbalisation qui est recherché.Il passe de groupe en groupe et écoute ,fait répéter par un élève , demande des explications supplémentaires ,pose des questions pour faire douter...

 

Les groupes travaillent et proposent leur feuille au terme du temps donné. Le temps doit être géré car tous les groupes doivent rendre leur travail en même temps.

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque rapporteur vient exposer ses recherches et résultats ; Les solutions sont débattues et l'on essaie de comprendre ce qui a marché ou ce qui n'a pas fonctionné.

Certains n'ont pas voulu faire le tableau et se sont perdus dans les conversions. d'autres ont mélangé les unités , d'autres ont fait des erreurs de calculs....

 

Cette étape permet de verbaliser ,sur une affiche, ce qu'il faut faire pour réussir à résoudre un problème de mesure :

  • convertir dans la même unité.
  • poser ses calculs .
  • Faire un schéma.
  • Dire ce que l'on cherche à chaque étape..... 

annoncer: la prochaine fois chacun travaillera sur des problèmes ,mais vous aurez des problèmes différents donc on travaillera en ateliers.

5

Ateliers

Dernière mise à jour le 07 décembre 2017
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Durée
40 minutes (2 phases)

1. Ateliers

collectif | 25 min. | recherche

L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont déjà travaillé sur cette notion .

Les élèves vont être répartis pour une séance d'ateliers. 

Chaque groupe travaille sur la notion de résolution de problèmes  mais a des degrés différents.

Les problèmes sont les mêms pour tous mais les groupes ont accès à des aides différentes. 

Groupe 1:Niveau CM2 plus

Les élèves doivent résoudre des problèmes de mesure sans aide particulière.

Le problème 4: pas de questions intermédiaires.

 

Groupe 2:

Les élèves doivent résoudre des problèmes de mesure de masse sans conversions puis avec conversions.Ils ont droit à plusieurs outils (tableau de conversion ,calculatrice...) et doivent donc prendre le temps de bien vérifier leur travail et la présentation.

Ils ont les questions intermédiaires pour le problème 4.

 

Groupe3: Les élèves doivent résoudre les   problèmes de mesure de masse avec et sans conversions .

Le problème 4 : pas de division. 

Les plus rapidespourront faire des exercices de conversions s'ils terminent avant les autres. 

Groupe4: Le groupe travaille sur les deux premiers  problèmes avec l'enseignant ,la solution apportée et discutée avec les élèves est écrite au tableau et recopiée.

 

Un exercice de conversion est proposé pour les plus rapides.

2. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les deux premiers problèmes sont corrigés au tableau .Les solutions sont discutées. 

Le troisième problème est corrigé au tableau : la solution est explicitée . 

On rappelle la règle. 

 

Les élèves ramassent les feuilles  .

L'enseignant fait un point avec les élèves sur ce qu'il faut retenir et leur explique qu'ils seront notés sur les feuilles  individuellement.

Cette séance pourra servir d'évaluation pour proposer une remédiation à ceux qui n'ont pas réussi.