Littérature La terrible histoire du boucher

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CP, CE1, CE2.
Auteur
C. PERROT
Objectif
Créer une image mentale de l'album et la faire évoluer au fil de la lecture.
Participer à un débat interprétatif ou à un débat d'idée.


Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 09 avril 2017
Modifiée le 23 avril 2017
Statistiques
53 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Thématiques: le bonheur de vivre ensemble, suivre avec obstination ce que l’on souhaite le plus, faire de sa différence une richesse.
Une autre thématique déjà vue dans Les 3 brigands et Nuage bleu: le changement, l'évolution du personnage principal.

Déroulement des séances

1

Découverte de l'album

Dernière mise à jour le 10 avril 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Créer une image mentale de l'album
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Paperboard avec l'image de la couverture ou affiche avec la photocopie de la couverture. + 4ème de couv

1. Analyse de la couverture

collectif | 10 min. | découverte

 Illustration: description orale, ce que l'on voit, les couleurs (vichy blanc rouge typique de la boucherie) les cerceaux autour de ses bras, pourquoi? la façon dont est écrit le titre, l'encart autour (peut faire penser au cirque)...

Titre: A quoi cela vous fait-il penser? pourquoi "terrible"?

Auteur / Illustrateur : connu?

Possibilité de montrer aussi la 4ème de couv pour analyser l'illustration et avoir des indices (pourquoi un coeur barré d'une flèche autour de la vache? A quoi ressemble ce dessin? (panneau devant une boucherie)

De quoi ça va parler? Qui est le personnage principal? Que pouvons-nous savoir sur lui? Que pouvons nous imaginer de son histoire?

Noter les remarques des élèves autour de la couverture pour créer l'image mentale et la conserver pour s'y référer et la faire évoluer tout au long de l'étude de l'album 

2. Découverte de la partie 1 de l'album

collectif | 10 min. | découverte

Lire la partie 1 (on peut s'arrêter après "Au matin, rien n'a changé") sans montrer les illustrations dans un premier temps (leur expliquer avant qu'ils auront la surprise de voir les images qui sont un peu particulières, créer une horizon d'attente) puis montrer les illustrations : Laisser les élèves réagir sur les illustrations, faire observer le style: voir que le texte fait partie de l'illustration, c'est écrit dans tous les sens, pas tapé à l'ordinateur, avec des styles d'écriture différents (peint, avec des tampons, des mots découpés, coloriés, avec ds couleurs différentes...) les illustrations sont faites de découpage/collages/dessins avec beaucoup de couleurs, des objets, une mise en scène...

Qu'avez-vous compris de l'histoire? 

Faire verbaliser par les élèves pour assurer la compréhension de tous.

Poser quelques questions si tout n'a pas été dit par les élèves (qu'a-t-il de particulier ce boucher?(petit)  pourquoi cela l'embête tant (n'arrive pas à faire son métier) ? qu'a-t-il essayé pour y remédier?(tabouret, table, échelle) que ressent-il? (désespéré) pourquoi? (tout le monde se moque de lui).

Revenir sur l'image mentale, modifier les infos en laissant toujours visible ce qui avait été dit avant pour en garder une trace, rajouter les nouveautés vues après la lecture...

On peut finir en essayant d'anticiper la suite: Lire "Il est toujours aussi petit, perdu dans sa grande boucherie... Alors un jour, il réflécchit..." -> Que va-t-il faire ce petit boucher pour se sentir mieux?

2

Suite et fin

Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Compléter l'image mentale.
Débat interprétatif: le changement du personnage
Débat d'idées: qu'est-ce qui empêchait le boucher d'être heureux?
Durée
20 minutes (2 phases)

1. Avant de lire

collectif | 5 min. | découverte

Faire raconter par les élèves le début de l'histoire, ils peuvent se compléter, s'aider, être en désaccord, afin de bien construire le sens du texte.

Relire la dernière phrase "Alors un jour, il réfléchit. Pour compenser sa petitesse, il lui faut de la souplesse." -> A votre avis où va-t-il trouver de la souplesse? 

Laisser les élèves imaginer, s'exprimer. (possibilité de rappeler les indices vus dans la couverture : cerceaux, couleurs, étoiles)

2. Partie 2

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Même procédé qu'en séance 1: d'abord sans image puis avec pour que les élèves ne focalisent pas de suite sur les détails de l'illustration.

Les laisser réagir sur les illustrations, remarquer des détails, des techniques plastiques, des objets...

Débat interprétatif: Comment le boucher a-t-il changé? (il devient habile, il s'amuse, il apprend et ne veut plus découper les animaux, ils sont amis et font des numéros ensemble / il a changé de métier) Qu'est-ce qui l'a fait changer? (le cirque...)

Si les élèves ne le relève pas : " Cela vous fait-il penser à d'autres personnages vus (3 brigands, nuage bleu, le cochon des 3 petits loups, Jinko) faire expliquer ou rappeler les changements de ces personnages et les événements qui les ont fait changer.

 

Reprendre l'image mentale et la compléter avec les élèves.

3

Impressions et débat

Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Donner son avis
Participer à un débat d'idées
Durée
20 minutes (2 phases)

1. Débat d'idées

collectif | 10 min. | découverte

Débat d'idée: Qu'est-ce qui empêchait les boucher d'être heureux? (Il est possible qu'ils répondent sa petitesse, leur demander alors si cela a changé? il est tjs petit et pourtant il est heureux) -> essayer de faire émerger ces idées: - Tout le monde peut trouver un domaine où il est bon - Faire quelque chose que l'on aime, quelque chose de positif, aide à se sentir bien et à être heureux - l'importance de poursuivre ses rêves - un handicap n'empêche pas d'être heureux 

2. Impressions

collectif | 10 min. | découverte

Quel passage vous a le plus marqué? ou Qule passage vous avez préféré?

Temps de réflexion

Mise en commun