La romanisation et la christianisation de la Gaule

Discipline
Histoire
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
P. FRERET
Objectif
caractériser les méthodes de domination romaine
identidier et caractériser la romanisation en Gaule
Utiliser er confronter des documents propres à la méthode historique
connaître la vie et les croyances des premiers chrétiens
Socle
  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques

Déroulement des séances

1

Qui était Jules César?

Dernière mise à jour le 24 octobre 2010
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
Découvrir un personnage légendaire
Appréhender l’importance de l’Empire romain à cette époque
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
carte de l'empire romain

1. pédagogie du mur

collectif | 10 min. | découverte

-à quoi vous fait penser l'empire romain?

l'enseignant rassemble les représentation des élèves et en concerve un trace au tableau pour y revenir en fin de séance.

2. recherche

groupes de 5 | 20 min. | recherche

A partir du corpus de document (dossier hachette p 26 à 31), créer des groupes organisés (un lecteur, un script, un responsable du niveau sonore et un rapporteur) pour travailler sur les différents thèmes abordés.

-l'origine de l'empire

-la romanisation par les armes et les voies de communication

-la romanisation parle culte impérialet par le mode de vie (latin, loisirs, vie quotidienne)

3. structuration

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

mise en commun des réponses aux questionnaires en se référant aux éléments écrits au tableau (effacer les éléments qui appartiennent à de fausses représentations)

rédaction de la trace écrite

2

Qui était Vercingétorix?

Dernière mise à jour le 24 octobre 2010
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
comprendre la romanisation par les armes
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
carte de la Gaule, corpus de documents

1. recueil des représentations

collectif | 10 min. | découverte

Présentation d'une planche d'Astérix et Obélix qui évoque la romanisation par l'urbanisation.

Quels sont les peuples représentés sur cette plache? que se pass-t-il entre la première case et la deuxième? Comment ce changement a-t-il pu survenir?

Apport culturel sur l'utilisation de ce fait historique dans la littérature (rectifier les représentations erronées sur Astérix et Obélix), l'art.

2. recherche documentaire

groupes de 5 | 20 min. | recherche

Avec le fonctionnement habituel des responsabilités dans les groupes

-qui est Vercingétorix? document  p 33(dossier hachette)

-déroulement du siège d'Alésia : p34

-comment Vercingétorix s'est-il rendu? tableau illustrant la défaite de Vercingétorix (décrivez cette scène, identifier les différents personnages)

3. structuration

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des travaux des élèves

trace écrite: Vers 50 avant JC, des tribus gauloise demandent de l'aide à un chef militaire romain, Jules César, pour les aider à combattre les germains, ce qu'il fait. Mais, Jules césar reste en Gaule. A l'aide d'une armée très important, composée de plusieurs légions, il part à la conquête de la Gaule.

Quelques tribus unies, emmenées par un chef gaulois, Vercongétorix, resistent. Elles sont assiégées et vaincues à Alésia en 52 avant JC.

Bilan sur la légende de Vercingétorix et la manière dont il a été  perçu au cours de l'histoire.

3

la christianisation du monde gallo-romain

Dernière mise à jour le 28 novembre 2010
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
comprendre l'émergence et la diffusion d'une religion nouvelle
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
photocopies évaluation
corpus de documents

1. bilan de la romanisation

collectif | 20 min. | évaluation

évaluation sur la romanisation

A partir tableau de la défaite de Vercingétorix:

Quelle évènement évoque cette peinture? A quelle date?

qui est Jules César? Que sais-tu de lui?

Qui est Vercingétorix?

cite quelques transformations apportées par les Romains dans la Gaule?

Légende la ville gallo-romaine et indique les fonctions de ces monuments

2. découverte du judaïsme

collectif | 20 min. | découverte

Ateliers Hachette p 62-63

collectivement, lecture des documents par les élèves (le judaïsme, les juifs en Gaule, Jésus de Nazareth, la diffusion du christianisme), réponse  à l'oral sous forme de débat

il est important de détacher  le côté historique du côté religieux!!!

3. institutionnalisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

distribution et lecture de la trace écrite(dossier hachette p 51) accompagnée d'un lexique que nous découvrirons progressivent.

4

la romanisation par l'urbanisation et le mode de vie

Dernière mise à jour le 28 novembre 2010
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
connaître les caractéristiques de l'organisation urbaine d'une ville gallo-romaine
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
vidéoprojecteur, affiches des monuments gallo-romains, corpus de documents, photocpie du plan de la ville type gallo-romaine

1. recueil des représentations

collectif | 10 min. | découverte

Présentation de la ville d'Arles: que peut-on observer sur cette reconstitution?

2. présentation des monuments

collectif | 20 min. | entraînement

www.tourisme.ville-arles.fr: visite guidée de la ville d'Arles avec une présentation des monuments puis interroger les élèves sur le rôle possible de ces monuments, ce qu'il s'y déroulé.

on peut également s'appuyer sur les photographies ainsi que sur les documents pages 42 et 43 du dossier hachette

légender le plan de la ville gallo-romaine

3. structuration

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

deuxième observation de la reconstitution d'Arles: que peut-on observer sur cette reconstitution?

réponse attendu: théâtre, amphitéâtre, forum, thermes, cirque, enceinte

Trace écrite: Du 1er au 3e siècle de notre ère les Gaulois vivent peu à peu comme les Romains On les appelle alors les Gallo-Romains. Ils apprennent à lire et à écrire; ils mangent, déccorent leurs maisons et se divertissent comme à Rome, capitale de l'empire romain. La Gaule se couvre de monuments et d'ouvrage d'art: temple, arcs de triomphe, théâtres, cirques, aqueducs...Beaucoup de vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

A toi de construire ta ville gallo-romaine grâce au site: www.curiosphere.tv/romains/accueil.htlm

5

bilan et ouverture sur le christianisme d'aujourd'hui

Dernière mise à jour le 28 novembre 2010
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
comprendre le poids de l'héritage chrétien dans notre société actuelle
Durée
45 minutes (2 phases)

1. bilan de la christianisation

individuel | 25 min. | évaluation

évaluation à définir

2. l'héritage chrétien

collectif | 20 min. | réinvestissement

observation et débat autour du copus de document p 50 et 51 des dossiers hachette

question: nomme des monuments chrétiens qui tu trouves dans ton village

à partir d'un calendrier (basique): surligne 3 dates qui évoquent des évènements importants pour les chrétiens

conclure la séance sur le jour de Noël: comment les élèves le vivent-ils, quels sont les personnages importants, quellles sont les traditions?

6

la diffusion du christianisme

Dernière mise à jour le 28 novembre 2010
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
comprendre comment le christianisme passe du statut de religion persécutée au statut du religion officielle
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
corpus de documents

1. rappel

collectif | 10 min. | réinvestissement

Qu'avons nous vu la semaine dernière?

redéfinir le monothéisme

inviter les élèves à imaginer la suite des évènements

2. recherche documentaire

binômes | 30 min. | recherche

Séparer la classe en deux.

Les élèves travailleront par binômes sur un corpus de documents. ateliers hachette p 64 et 65

L'un porte les persécutions subies par les chrétiens, l'autre porte sur la diffusion du christianisme (insister sur l'édit de Milan et l'édit de Thessalonique)

dégager sur la frise de la classe: -le siècle où a vecu Jésus

                                                            -le siècle où le christianisme a été autorisé dans l'empire romain

                                                            -le siècle où le christianisme est devenu religion officielle de l'empire romain

3. structuration

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

lecture de la trace écrite,

institutionnalisation par la carte représentant la diffusion du christianisme dans l'empire

lecture des définitions