Le langage au théâtre

Discipline
Les spectacles vivants (Spectacle)
Niveaux
MS, GS.
Auteur
E. DURAND
Objectif
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
  • Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Dates
Créée le 03 juin 2017
Modifiée le 26 juin 2017
Statistiques
13 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

S'exprimer à travers un objet

Dernière mise à jour le 03 juin 2017
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
Durée
16 minutes (6 phases)
Matériel
Une poupée en plastique par élève.

Atelier pour 4 élèves.

1. echauffement

groupes de 4 | 2 min. | découverte

Echauffements en cercle.

Je fais les échauffements avec les élèves.

échauffement grimaces en masse :

On met beaucoup d'air dans notre ventre. Jusqu'à ce que j'arrive à 6.

Maintenant, on garde l'air dans notre ventre jusqu'à 3.

Maintenant on expire jusqu'à 6.

 

échauffement des prénoms :

Vous allez dire chacun votre tour votre prénom en frappant dans les mains à chaque syllabe.

 

2. Découverte

groupes de 4 | 1 min. | découverte

Les élèves choisissent chacun une poupée et la découvre.

Ils peuvent jouer les uns avec les autres.

3. Jeux corporels

individuel | 3 min. | recherche

Jeux où les élèves doivent exprimer des émotions à travers leur personnages. D'abord, tous en même temps.

 

Votre bébé est très triste. Il est triste parce qu'il n'y a plus de chocolat dans la maison.

Maintenant il n'est plus triste. Il est colère. Il est en colère parce qu'il a très faim. ça le met très en colère d'avoir faim.

Mais, il regarde dehors et ... Il fait très beau. Il va pouvoir aller se promener dehors. Alors il est très content de pouvoir aller jouer dehors, et vous aussi vous êtes content que votre bébé ne pleure plus. Il est en train de s'endormir. Il ne faut plus faire de bruit. Si vous faites du bruit votre bébé va se réveiller.

Verbalisation : Comment avez-vous fait pour me montrer que votre marionnette était en colère ?  Montrer. Comment avez-vous fait pour montrer qu'il était triste ? Comment avez-vous fait pour montrer qu'il était très content ?

4. Réinvestissement

binômes | 3 min. | réinvestissement

Maintenant vous vous mettez par deux. Vous n'avez qu'un seul bébé pour deux.

Un groupe est spectateur pendant que l'autre groupe joue la situation.

1 prépare à manger pour le bébé. Mais 2 est déjà en train de lui donner à manger. 1, tu es en colère. Comment tu peux montrer à 2 que tu es en colère parce qu'il a donner à manger au bébé alors que tu lui préparais à manger ? 2, tu dois aller voir 1 pour t'excuser. Tu ne savais pas qu'il allait préparer à manger aussi. Explique lui. 1, est ce que tu acceptes ses excuses ? Comment vous pouvez nous montrer que vous vous êtes réconciliés ?

Verbalisation : Utilisation du corps pour exprimer des émotions, ...

Ensuite, deuxième groupe :

Situation : 1 est en train de lire un livre. 2 est très fatigué parce qu'il rentre du travail. Le bébé se met à pleurer. Vous parlez entre vous pour décider qui va aller s'occuper du bébé. Finalement, c'est 2 qui va chercher le bébé alors qu'il est très fatigué. 1 est content de ne pas devoir se lever. Mais le téléphone sonne. 1 se lève et va décrocher le téléphone. C'est son copain au téléphone, qui lui raconte une histoire très très drôle. 2 joue avec le bébé et s'amuse. 1 raccroche le téléphone et va rejoindre 2 et le bébé.

Verbalisation : Utilisation du corps pour exprimer des émotions, ...

 

5. S'exprimer à travers le corps sans les poupées

collectif | 5 min. | entraînement

Sans les poupées.

Le jeu humeur :

Je donne une humeur, et chaque élève doit traduire cette humeur à travers son corps. Ils font le travail tous en même temps. Exemples d’humeurs : Le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût. Dans un second temps, je demande aux élèves d’être spectateurs et un ou deux élèves viennent  jouer une humeur que je leur impose à travers leur corps, face aux autres élèves.

Verbalisation : Comment tu as fait pour qu'on comprenne quelle humeur tu as choisi ?

6. Retour au calme

collectif | 2 min. | entraînement

Le jeu de respiration prêt, partez :

Pendre une large inspiration par le ventre et les poumons. Retenir l’air quelques secondes, puis donner un top départ pour effectuer l’expiration qui devra être la plus longue possible. Chronométrer le temps de chacun et recommencer pour essayer de battre les records.

2

Le langage à travers le corps

Dernière mise à jour le 08 juin 2017
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Un objet pour le rituel "quoi de neuf" en dernière phase.

1. echauffement

collectif | 5 min. | découverte

la main devant la bouche : Faire des rotations de la tête d’avant en arrière pour détendre les muscles. Inspirer quand la tête est en arrière, expirer en ramenant la tête en avant. Faire ceci en fermant les yeux. En ouvrant les yeux, aspirer l’air par la bouche en l’ouvrant progressivement le plus possible jusqu’à provoquer un bâillement.

 

grimaces en masse : S’asseoir en tailleur en cercle. Souffler longuement par la bouche puis prendre une large inspiration par le nez. Inspirer pendant 6 secondes, bloquer l’air 3 secondes, expiration de 6 secondes. Effectuer des mouvements avec toute la bouche. Faire l’exercice 4 fois en accentuant de plus en plus les grimaces. Je fais l’exercice avec eux.

2. Expression corporelle

collectif | 10 min. | entraînement

Le grand huit : Debout, en cercle, chacun dessine dans l’air la forme d’un huit partant du haut jusqu’au sol puis remonte pour le terminer. Même chose de gauche à droite. Puis tracer des deux mains.

Comme moi : Demander à un élève de réaliser une association de mouvements et de sons. Tous les autres, ensemble, reproduisent cette association. Chaque élève doit être meneur du jeu à un moment donné.

 

Humeur : Je donne une humeur, et chaque élève doit traduire cette humeur à travers son corps. Ils font le travail tous en même temps. Exemples d’humeurs : Le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût, la fatigue, l'ennui. Dans un second temps, je demande aux élèves d’être spectateurs et un ou deux élèves viennent  jouer une humeur que je leur impose à travers leur corps, face aux autres élèves.


 

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

prêt, partez : Pendre une large inspiration par le ventre et les poumons. Retenir l’air quelques secondes, puis donner un top départ pour effectuer l’expiration qui devra être la plus longue possible. Chronométrer le temps de chacun et recommencer pour essayer de battre les records.

Rituel "Quoi de neuf ?" avec les élèves présents pour évaluer leur langage oral (en les enregistrant).

3

Le langage oral pour appuyer le jeu

Dernière mise à jour le 09 juin 2017
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
Deux chaises

1. echauffements

collectif | 5 min. | découverte

Grimaces en masse : S’asseoir en tailleur en cercle. Souffler longuement par la bouche puis prendre une large inspiration par le nez. Inspirer pendant 6 secondes, bloquer l’air 3 secondes, expiration de 6 secondes. Effectuer des mouvements avec toute la bouche. Faire l’exercice 4 fois en accentuant de plus en plus les grimaces. Je fais l’exercice avec eux.

Les sirènes de voyelles : Tous en ronde. Je dis "Nous allons faire le bruit d'une sirène avec en faisant la lettre A." Au signal, les élèves chantent "AAAAAA". Puis faire la même chose avec les autres voyelles (excepté le Y). Le son devra monter, s'amplifier puis redescendre.

2. Les sensations

collectif | 5 min. | réinvestissement

Bienvenue dans le monde ... : Les élèves passent entre deux chaises, qui représentent une porte vers un nouveau monde. Je définie les mondes :

Bienvenue dans le monde du froid, Bienvenue dans le monde du chaud, Bienvenue dans le monde de la tristesse, Bienvenue dans le monde de la joie, Bienvenue dans le monde des piquants, Dans le monde du doux, Dans le monde qui sent mauvais, Dans le monde qui sent bon, Dans le monde de la colère, Dans le monde du calme ...

Inviter les élèves à verbaliser le plus possible dans ces moments-là.

Faire cet exercice deux fois : une fois tous en même temps. Puis un seul passe et les autres sont spectateurs.

3. Utilisation du langage oral

collectif | 7 min. | entraînement

Quoi de neuf ? : Enregistrer les élèves raconter ce qu'ils veulent pendant deux minutes.

Ensuite, guider les élèves pour qu'ils rejouent, tous ensemble, les histoires qu'ils ont eux-même raconté (chacun à alors un rôle). Il faut essayer de les inciter à prendre la parole !

4. Retour au calme

collectif | 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

Prêt, partez : Penser à chronométrer les élèves pour essayer de battre les records.

4

Raconter une histoire à travers le jeu

Dernière mise à jour le 18 juin 2017
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Durée
16 minutes (4 phases)

1. echauffements

collectif | 4 min. | découverte

Grimaces en masse

Humeur

Les statues de pierre : Les enfants marchent. Au signal, "Statue", ils s'arrêtte, parfaitement immobiles, dans l'état demandé et restent ainsi environ une minute. (100 jeux de théâtre à l'école maternelle p.90)

2. Le langage oral

collectif | 6 min. | entraînement

Quoi de neuf ?

 

Jeu "Il était une fois ..." : les enfants sont assis en ronde. Un participant commence par "Il était une fois ..." et dit deux phrases. Je donne ensuite la parole à un autre élève. Une fois que l'on arrive à l'élève de départ, il doit cloturer l'histoire (je peux aider l'élève). Faire en sorte que chaque élève débute une histoire. (80 exercices de théâtre, p.29-30)

3. Jouer et utiliser le langage oral

collectif | 4 min. | entraînement

Se servir de l'une des histoires racontées par les élèves en leur attribuant à chacun un rôle.

Ils doivent jouer l'histoire, en se déplaçant dans l'aire de jeu et en utilisant le langage oral simultanément !

4. Retour au calme

collectif | 2 min. | réinvestissement

Prêt, partez !

Puis retour sur ce que l'on a fait dans la séance.

5

Diction et Articulation

Dernière mise à jour le 22 juin 2017
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Durée
16 minutes (4 phases)

1. echauffements

collectif | 5 min. | découverte

Grimaces en masse

Statues

Bienvenue dans le monde ...

2. Articulation

collectif | 3 min. | découverte

Si ceci se sait : Articuler les phrases suivantes :

1- L'exquis Alexis exige exprès qu'Axelle s'extirpe de l'excessif accent d'oxford.

2- Six cents chausseurs sachant chausser sèchent chaque chausse de soixante-seize chevaliers.

3- Croc le crocro croque la queue de Keke le criquet.

4- Six souris roses ont susurré que seize chats siamois ont chuchotté cent six secrets chaque soir sans sourciller.

5- Crochet casse, casse crochet (5 fois de suite)

Malango :

1- ne nie pas que Ninette n'invite ni notre notaire ni nos bonnes nonnes de notre-dame.

 

3. La confiance en soi

collectif | 3 min. | découverte

A la volée : L'élève est seul sur scène et les autres sont spectateurs. L'élève doit dire un mot, le mot qu'il veut. Ensuite, je lui demande de le dire : en riant, en étant en colère, en chuchotant, rapidement, lentement, ...

Comme moi

4. Rituels de fin

collectif | 5 min. | découverte

"Quoi de neuf ?"

Prêt, partez !

6

Séance bilan

Dernière mise à jour le 26 juin 2017
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Durée
17 minutes (4 phases)

1. echauffements

collectif | 5 min. | réinvestissement

Grimaces en masse

Humeur

Diction : Exercice "Si ceci se sait" avec les phrases qui n'ont pas été faites la séance précédente.

2. Jeux d'expression corporelle

collectif | 5 min. | découverte

Le jeu des métiers : Mime à plusieurs pour faire deviner un métier à l'élève qui n'est pas sur scène.

Nous sommes tous des ... : Chaque élève, à tour de rôle dit "Nous sommes tous des (chiens, tigres, poissons, lions, robots, ...) S'ils ont des difficultés je peux les aider. Ils peuvent inclure du son.

3. La confiance en soi

collectif | 2 min. | découverte

A la volée : L'élève est seul sur scène et les autres sont spectateurs. L'élève doit dire un mot, le mot qu'il veut. Ensuite, je lui demande de le dire : en riant, en étant en colère, en chuchotant, rapidement, lentement, ...

 

4. Rituels de fin

collectif | 5 min. | découverte

Prêt, partez !

Quoi de neuf ?