La course longue

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE1, CE2, CM1.
Auteur
L. HAUDIQUERT
Objectif
Réaliser une performance que l'on peut mesurer: courir longtemps

Compétences transversales:
- S'engager de façon ludique dans l'activité
- Construire et réaliser un projet de course
- Mesurer et apprécier les effets de l'activité
- Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif (entraide)
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Respecter les règles de la vie collective
  • Etre persévérant dans toutes les activités
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
  • Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation
Dates
Créée le 21 août 2014
Modifiée le 22 août 2014
Statistiques
3531 téléchargements
45 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence proposée par ORPHEECOLE et quelque peu modifiée pour être également abordable avec des élèves de CE2 et de CM1

Déroulement des séances

1

Evaluation diagnostique

Dernière mise à jour le 21 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir le plus longtemps possible selon ses capacités
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
piste
chronomètre
1 fiche observation par élève (5 courses)

1. Evaluation diagnostique 1ère partie

demi-classe | 20 min. | découverte

La moitié de la classe court, l'autre moitié observe et note le nombre de tours effectués par un élève.

Consigne: "Il faut courir le plus de tours possible sans s'arrêter"

L'enseignant annonce le temps toutes les 30 secondes.

Une fois que tous les élèves du 1er groupe sont arrêtés et ont un peu marché, on échange les rôles.

2. Evaluation diagnostique 2ème partie

demi-classe | 20 min. | découverte

Même organisation.

Consigne: "Il faut toujours faire le plus de tours possibles, mais cette fois par équipe, il faut que tous les enfants soient passés pour qu'on compte un tour."

L'enseignant indique le temps toutes les 30 secondes

Une fois que tous les élèves du 1er groupe sont arrêtés, on échange les rôles.

2

Chauds les marrons

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Apprendre à gérer sa course
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
piste
chasubles
"récipients" (2) et objets (40)

1. Jeu Première partie

groupes de 6 | 20 min. | découverte

Consigne: "le but est de déposer dans la poêle de l'autre équipe les marrons chauds. L'équipe qui en a le moins au coup de sifflet gagne"

1ère partie: CE1: 3 minutes

2ème partie: CE2/CM1: 5minutes

2. Jeu Deuxième partie

groupes de 6 | 30 min. | découverte

Idem mais temps de jeu diffère

CE1: 6 minutes

CE2/CM1: 8 minutes

3

La locomotive

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Adapter son allure de course à celle des autres
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
piste
chronomètre
chasubles
plots

1. Jeu Première partie

groupes de 6 | 20 min. | découverte

Consigne: "Le but est de faire le plus de tours possibles dans les 3 minutes (CE1) / 5 minutes (CE2/CM1) en équipe. Chaque tour est mené par la locomotive, tout le monde doit la suivre. Quand on revient à la gare, le dernier wagon doit remonter le train pour devenir la nouvelle locomotive."

L'enseignant donne le temps toutes les 30 secondes et siffle trois fois de suite pour indiquer la fin du temps

Une fois que les deux groupes CE1 ont terminé, les deux groupes CE2/CM1 se mettent en place.

2. Jeu Deuxième partie

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Idem mais plus longtemps:

CE1: 6 minutes

CE2/CM1: 8 minutes

4

Espace / Temps

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Construire la relation espace temps
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
Piste
chronomètre
fiche d'observation pour élève

1. Inscriptions dans les groupes

collectif | 5 min. | découverte

Les élèves doivent se répartir soit dans des groupes de temps:

  • courir 6 minutes pour les CE1
  • courir 8 minutes pour les CE2/CM1

soit dans le groupe espace et là il leur suffit d'indiquer le nombre de tours qu'ils vont effectuer

2. Mise en train des groupes

collectif | 45 min. | entraînement
  1. Départ du groupe temps CE1: certains élèves notent sur leurs fiches d'un baton le nombre de tours effectués dans le temps imparti
  2. Départ groupe temps CE2/CM1: même chose que pour groupe CE1
  3. Départ groupe espace: les élèves disent STOP quand ils ont fait leur nombre de tours pour que l'enseignant donne le temps effectué à celui qui note sur la fiche
5

Contrat Temps / Distance

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir longtemps à allure régulière
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
Piste
chronomètre
fiche d'observation par élève

1. 1ère partie

groupes de 6 | 25 min. | entraînement

Deux groupes: un court, l'autre observe 

Consigne: "Vous allez courir 6 minutes (CE1) / 8 minutes (CE2/CM1), au coup de sifflet, vous allez marcher 2 minutes, au second coupde sifflet vous courez 4 minutes. Quand je siffle 3 fois à la suite, vous marchez, c'est fini."

L'enseignant annonce le temps toutes les 30 secondes, les observateurs notent d'un baton le nombre de tours effectués par les élèves.

2. 2ème partie

groupes de 6 | 35 min. | entraînement

"Vous allez courir 9 minutes (CE1) / 12 minutes (CE2/CM1) au coup de sifflet vous marchez 2 minutes puis vous courez pendant 3 minutes. Au trois coups de sifflet, c'est fini.

6

Evaluation

Dernière mise à jour le 22 août 2014
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir 10 minutes (CE1), 12 minutes (CE2/CM1) à allure régulière
Durée
55 minutes (2 phases)
Matériel
Piste
chronomètre
fiche d'observation par élève

1. Entraînement

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

"Courir 6 minutes (CE1)/ 8 minutes (CE2/CM1)"

Les CE1courent puis les CE2/CM1

2. Evaluation

groupes de 6 | 35 min. | évaluation

Maintenant, vous allez courir votre contrat:

  • 10 minutes sans s'arrêter pour les CE1
  • 12 minutes sans s'arrêter pour les CE2/CM1

Les observateurs notent le nombre de tours effectués par les élèves.

 

L'enseignant évalue en fonction de l'évolution constatée durant toute la séquence et visible avec le carnet d'observation des élèves.