Les transports

Discipline
Explorer les organisations du monde
Niveaux
CE2.
Auteur
C. RIGAUD
Objectif
Questionner le monde - Questionner l’espace et le temps - Explorer les organisations du monde. • Comparer les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
Dates
Créée le 04 septembre 2017
Modifiée le 04 septembre 2017
Statistiques
100 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

séquence sur les moyens de transports dans le monde

Déroulement des séances

1

Découverte de l'histoire

Dernière mise à jour le 04 septembre 2017
Discipline / domaine
Explorer les organisations du monde
Objectif
• Comprendre un texte lu : apprendre à comprendre, contrôler sa compréhension. • S’exprimer oralement, justifier son point de vue.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
tapuscrit de "le génie du pousse pousse"

1. lecture par l'enseignant

collectif | 10 min. | découverte

L’enseignant lit Le génie du pousse-pousse de J.-C. Noguès. Le travail porte sur la compréhension de l’album. L’enseignant s’appuie sur le moyen de transport  présent dans l’album (le pousse-pousse) pour  introduire la séquence sur les moyens de transport dans le monde.

 

2. questions de compréhension sur le texte

collectif | 30 min. | recherche

- où se passe l'histoire?

- quel est le problème de Wang?

-  Que sait-on du héros ? " nom, description, ce qu’il possède ou non

- Pourquoi est-il triste ? " Car le cormoran de Wang est trop vieux pour continuer de pêcher et pouvoir ramener du poisson et donc de l’argent à son propriétaire.

- Que découvre finalement Chen de l’autre côté du mur ? " Un jardin merveilleux, une maison belle et grande avec des kiosques dans lesquels Chen trouve des nourritures délicieuses.

-  Pourquoi Chen est-il malheureux lorsqu’il rentre chez lui ? " Il voudrait manger tous les jours ces sortes de nourritures délicieuses.

-  Quel(s) nouveau(x) sentiment(s) peut-il ressentir ? " La jalousie, l’envie.

- Que pense Chen lorsqu’il prend le client dans son pousse-pousse ? " Il pense qu’il pourra en prêter une partie à Wang. " Il est important ici de mettre en évidence le changement de caractère " de Wang qui, de généreux, devient calculateur et ne pense qu’à l’argent " cela depuis la découverte de la maison aux kiosques " de porcelaine, ne parle plus d’acheter un cormoran.

- À ton avis, qu’est-il arrivé au jeune homme frêle ? " Il a disparu, c’est le génie (qui a mis Chen à l’épreuve).

- Qu’est-il malheureusement arrivé à Wang entre temps ? " Son cormoran est mort.

-  Que Décide Chen après l’annonce de cette tragique nouvelle ? " Il décide de donner l’argent qu’il gagnera à Wang. " Le temps des mauvais calculs est fin, Chen redevient généreux.

- Quelles différences y a-t-il entre la deuxième course et la première course ? " L’homme lui demande de l’emmener en haut d’une colline, donc ce nouveau trajet est en montée et risque d’être plus difficile, de demander " plus d’efforts à Chen que le précédent. " Chen ne pense plus aux profits, mais à se servir de l’argent pour aider " Wang

- A ton avis, devant quel édifice prend fin la course du mandarin ? " Devant la maison aux kiosques de porcelaine, devant la maison du génie.

- En réalité, qui était le client ? " En réalité, le client de la première course et de la seconde course était " le même = le génie

-  Que donne-t-il à Chen ? " Il lui donne une pièce d’or en récompense de la peine que Chen s’était " donné à l’emmener tout en haut de la colline.

-  A ton avis, quel pourrait être la morale de cette histoire ? Qu'il faut faire les choses avec le coeur

3. faire la TE

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On écrit ensemble, en dictée à l'adulte le résumé de ce conte philosophique. ils le recopient.