Le portrait et l'autoportrait à la maternelle

Discipline
Les productions artistiques et visuelles
Niveaux
GS.
Auteur
M. CARON
Objectif
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.
- Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
Dates
Créée le 27 septembre 2014
Modifiée le 07 octobre 2014
Statistiques
792 téléchargements
14 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Travailler sur la représentation de soi et des autres

Déroulement des séances

1

Découverte des caractéristiques de l'oeuvre de Dubuffet

Dernière mise à jour le 27 septembre 2014
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Photos de l’œuvre de Dubuffet (que l'on trouve notamment dans le manuel Graphic'arts Répertoire Graphique de la collection Acces.)

Des feutres fins rouges et bleus pour chaque élèves

Une feuille blanche avec des formes arrondies variées noires à colorier

Un dé et un plateau pour le lancer

Une fiche consigne associant à chaque numéro une couleur et un mode de remplissage (traits horizontaux, verticaux, aplats de peinture.)

1. Découverte des caractéristiques de l'oeuvre

collectif | 5 min. | découverte

Afficher au tableau les reproductions d'oeuvres de Dubuffet.

Présenter le nom de l'auteur aux élèves.

Leur demander de décrire. Réponses attendues: L'usage de deux couleurs, de traits verticaux et horizontaux plus ou moins espacés ou ressérrés et d'espaces entièrement peints d'une couleurs.

Présenter le but de la séance: S'entrainer à la technique utilisée par Dubuffet.

2. Manipulation des techniques observées

groupes de 8 | 20 min. | entraînement

Présenter le matériel au enfants: La feuilles blancheavec les formes à remplir.

Comment va-t-on remplir ces cases en utilisant les mêmes techniques que Dubuffet?

En partant des réponses des enfants on attribue un chiffre de 1 à 6 à celles-ci: Par exemple 1 = Rayures verticales bleues, 2 = Rayures horizontales rouges, 3 = Applats de couleur bleue...

 

Le code est affiché au tableau.

Consigne: "Nous allons remplir la feuille blanche à la manière de Dubuffet pour nous entraîner à sa technique. Chaque enfant du groupe jetera le dé à tour de rôle et annoncera comment remplir la première forme blanche et ainsi de suite. Si je fais un 1 j'annonce Rayures verticales bleues et tout le monde rempli une case avec des rayures verticales bleues...)

Remédiations: Si suivre un parcours codé est trop compliqué donner un exemple des différentes possibilités de remplissage et demander à l'élève de recopier.

3. Présentation à a classe du travail fait

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Réutiliser le vocabulaire

Evoquer les difficultés

Comprendre ensemble le rôle du codage-dé : Utiliser et tester toutes les techniques que Dubuffet met en oeuvre.

2

Découverte de l'autoportrait (basée sur l'oeuvre de Dubuffet)

Dernière mise à jour le 27 septembre 2014
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Portraits en format A4 des enfants
Feuille de papiers calques
Crayons à papier
Gommes
Taille-crayon
Feutres noirs fins
Une photo de Jean Dubuffet
Représentations de l'autoportrait de Jean Dubuffet que l'on peut notamment trouver dans Graphic'arts Répertoire Graphique de la collection Acces
Informations théoriques
Références du tableau:
Jean Dubuffet (1901-1985)
Autoportrait II - 1966
Marqueur sur papier, 25x16.5cm
Collection fondation Dubuffet, Paris, France

1. Découverte de l'autoportrait

collectif | 5 min. | découverte

Afficher une représentation de l'oeuvre Autoportrait II - 1966 de Jean Dubuffet au tableau ainsi que la photo de l'artiste.

Demander aux enfants s'ils savent qui a peint ce tableau. Réponses possibles: La même personne qui a peint les oeuvres de l'autre fois, Dubuffet... Redonner le nom s'il ne sort pas et présenter sa photo.

Demander s'ils voient des ressemblances entre la photo et le dessin. Définier l'autoportrait comme une représentation de soi-même.

Insister sur le côté imaginaire, éloigné du réel.

2. Réalisation des contours de son autoportrait

groupes de 8 | 20 min. | recherche

Présenter le matériel: Papier calque, portraits des élèves, crayons.

Consigne: Grâce au papier calque, transparent, collé sur vos portraits vous allez dessiner en les repassant au crayon les contour de votre visage: La ligne du visage, la ligne des cheveux, des yeux, des sourcils, de la bouche, du nez, des oreilles...

Remédiations: Faire attention à bien coller à l'aide de Patafixe la feuille de calque sur la photo.

Si l'élève ne voit pas les contours, dites lui d'entourer sa tête, ses yeux, ses sourcils, oreilles, bouche et nez, le but étant de partir du réel pour se représenter de façon imaginaire, tous les résultats sont acceptables et intéressants.

Les plus avancés peuvent repasser au feutre fins noirs les traits au crayon après validation de l'enseignant

Ensuite coller la feuile de calque sur une feuille blanche pour donner un aperçu du résultat.

3. Présentation à la classe du travail fait

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Revenir sur ce que l'on a fait et expliquer aux autres.

Les autres élèves essaient de deviner qui est qui. Mettre en relief le fait que la représentation bien que partant du réel en soit éloignée et que c'est, dans notre cas et celui de l'artiste, l'effet recherché.

3

Réaliser mon autoportrait

Dernière mise à jour le 27 septembre 2014
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique.
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Feutres de couleurs

Photocopie des feuilles calques sur feuilles blanches
Remarques
Afin de faire de ces autoportraits des étiquettes pour porte manteau j'ai repassé au feutre noir (quand cela n'avait pas pu être fait par l'élève) les contours qu'ils avaient dessiner sur leur feuille de papier calque, apposée celle-ci sur une feuille blanche et photocopier en réduisant à 70%

1. Réinvestissement des savoirs sur l'autoportrait et l'oeuvre de Dubuffet

collectif | 5 min. | réinvestissement

Les portraits blancs des élèves et la reproduction de l'autoportrait sont accrochés au tableau. Faire ressortir le vocabulaire: Autoportrait et le nom de Dubuffet, demander aux élèves d'expliquer à leur façon les caractéristiques de l'oeuvre et la définition de l'autoportrait.

Que manque-t-il à nos autoportraits? La couleur

2. Mise en couleur des autoportrait

groupes de 8 | 20 min. | réinvestissement

Consignes: Choisir 2 couleurs et remplir son autoportrait à la manière de Dubuffet.

 

Remédiations: Pour les enfants qui auraient tendance à seulement colorier ou seulement faire des lignes imposer une zone ou deux zones précises différentes des autres.

Pour ceux qui ont fini en avance: Ecrire  leur prénom en lettres vides à remplir selon un algorithme: lettre remplie d'une couleur, lettre rayée verticalement, lettre rayée horizontalement, lettre remplie d'une couleur...

3. Présentation à la classe du travail fait

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Expliquer les difficultés, les réussites, le choix des couleurs, des motifs...

4

Le portrait

Dernière mise à jour le 07 octobre 2014
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Représentations de peinture de Seurat Georges Seurat - La Parade (1889) - détail montrant la technique du pointillisme

Photocopie des portraits des élèves

Peinture acrylique

Coton tige

1. Le pointillisme et le portrait - Découverte

collectif | 5 min. | découverte

Présenter l'oeuvre au coin regroupement et demander aux enfants leurs impressions, la technique utilisée. Introduire la notion de Pointillisme.

Revenir sur la notion d'autoportrait et de portrait. Leur présenter le projet après avoir fait nos autoportraits pour nos étiquettes-portemanteaux on va décorer la classe en travaillant le portrait d'un de nos camarade.

Que peut*on utiliser pour faire des points? Nos doigts, un coton tige (idée présentée par la maîtresse.), un pinceau...

2. Le pointillisme et le portrait - Mise en pratique

groupes de 8 | 20 min. | recherche

Mise en activité. Une Roue des couleurs leur est proposée pour travailler à la fois les couleurs et tester l'outil avec lequel on est le plus à l'aise. La roue est divisée en 6 parts dans lesquelles on met respectivement du rouge, du rouge et du jaune, du jaune, du jaune et du bleu et du bleu.

Ensuite on peint avec la technique du pointillisme le portrait de son voisin d'en face.

3. Le pointillisme et le portrait - Retour

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Après le passage de tous les groupes à l'atelier peinture ( groupe 1 le 6/10 - groupe 2 le 9/10 - groupe 3 et 4 le 13/10)  on affiche les productions et demande aux élèves de revenir sur le travail effectué. La technique utilisée, les difficultés, l'oeuvre de référence. On essaie de reconnaitre les portraits peints.