Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 707 par N. LAMARI

Filtrer les séquences
CE1
Etude d'un phonème et de ses graphies

Ortho.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Maitriser les correspondances graphophonologiques. - Connaître des mots invariables.

Séances :

  1. J'entends, je vois
  2. J'écris
  3. Dictée négociée
  4. Dictée de phrases
  5. Dictée de mots
CM1 - CM2
La frise chronologique

Histoire

2 séance(s)

Réalisation en début d'année d'une frise chronologique qui sera affichée en classe

Objectif(s)

- Réaliser une fiche chronologique - Connaitre les différentes périodes de l'histoire

Séances :

  1. Rappels des différentes périodes
  2. Réalisation de la frise chronologique
GS
J'apprends les couleurs en anglais

LV1

5 séance(s)

Objectif(s)

- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.

Séances :

  1. Je chante les couleurs en anglais
  2. Je me présente en anglais
  3. Je chante les couleurs en anglais
  4. Je chante les couleurs en anglais
  5. Annexes
GS
Travail autour du livre Castor têtu

Oral

Ecrit

8 séance(s)

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Lecture de l'album
  3. Vocabulaire autour du livre
  4. Travail sur la phrase simple
  5. Se repérer dans l'histoire
  6. Annexe
  7. Apprentissage de Nagawika
  8. Apprentissage de Hawachi
GS
Création de la couverture du carnet de liaison

Arts visuels

4 séance(s)

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.

Séances :

  1. Atelier photographie
  2. Atelier peinture
  3. Atelier décoration des ballons
  4. Collage des éléments sur le fond
CP
Compréhension et expression orale U3 "Un monde à lire"

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

18 séance(s)

Lecture de l'album "Pilou le chien roux"

Objectif(s)

- Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations. - Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. - Porter attention au vocabulaire et mémoriser. - Organiser son discours. - Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation). - Mobiliser la compétence de décodage. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique). - Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers. - Identifieret prendre en compte les marques de ponctuation. - Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes. - Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive, ou l'inverse pour une copie au clavier). - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.

Séances :

  1. séance 1 expression orale U3
  2. Séance 2 compréhension écrite U3
  3. Séance 3 production d'écrits U3
  4. Séance 4 compréhension/synthèse
  5. Séance 5 production d'écrits
  6. Séance 6 compréhension écrite U3
  7. Séance 7 productions d'écrits
  8. Séance 8 expression orale U3
  9. Séance 9 expression orale
  10. Séance 10 expression orale U3
  11. Séance 11 compréhesion/synthèse U3
  12. Séance 12 lecture de l'album U3
  13. Séance 13 production d'écrits U3
  14. Séance 14 expression orale et lecture U3
  15. Séance 15 compréhension écrite
  16. Séance 16 production d'écrits
  17. Séance 17 expression orale
  18. Séance 18 lecture U3
CM1 - CM2
Dictée flash

Ortho.

2 séance(s)

Je ne fais plus de leçons spécifiques d'orthographe. Trois jours par semaine (Lundi, mardi et mercredi), nous faisons une dictée d'une ou deux lignes. Les enfants écrivent leurs dictées sur des petites feuilles jaunes qu'ils collent sur la même page dans un cahier spécifique. Le vendredi, ils font une "dictée/bilan" dans le cahier d’entrainement. Les enfants disposent d'une classification de leurs erreurs affichées dans la classe et collée à la fin de leur cahier d'orthographe. Cette forme de travail vise à faire réfléchir les enfants, de façon récurrente, sur les règles de base de l'orthographe grammaticale. Je pratique cette méthode depuis cinq ans maintenant et je la trouve très efficace pour TOUS les élèves dès la première année.

Objectif(s)

- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe. - Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne. - Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que on/on n’, d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en

Séances :

  1. Dictée flash - Jour 1 à 3
  2. Dictée flash - dictée bilan - Jour 4
CP
Phonologie U1 "Un monde à lire"

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

9 séance(s)

Travail sur les sons et écriture des graphèmes associés

Objectif(s)

- Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique). - Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres. - Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes). - Mémoriser les composantes du code. . - Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers. - Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte. - Mobiliser les connaissances lexicales en lien avec le texte lu. - Identifier et prendre en compte les marques de ponctuation. - Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité). - Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes. - Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive, ou l'inverse pour une copie au clavier). - Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d'indices, mémorisation de mots ou groupes de mots. - Lire (relire pour vérifier la conformité).

Séances :

  1. Séance 1 phonologie U1
  2. Séance 2 phonologie U1
  3. Séance 3 phonologie U1
  4. Séance 4 phonologie U1
  5. Séance 5 phonologie U1
  6. Séance 6 phonologie U1
  7. Séance 7 phonologie U1
  8. Séance 8 phonologie U1
  9. Séance 9 phonologie U1
CP
Phonologie U2 "Un monde à lire"

Lecture

10 séance(s)

Etude des sons de l'album "Le voyage de Luli"

Objectif(s)

- Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique). - Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres. - Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes). - Mémoriser les composantes du code. . - Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

Séances :

  1. Séance 1 phonologie U2
  2. Séance 2 phonologie U2
  3. Séance 3 phonologie U2
  4. Séance 4 phonologie U2
  5. Séance 5 phonologie U2
  6. Séance 6 phonologie U2
  7. Séance 7 phonologie U2
  8. Séance 8 phonologie U2
  9. Séance 9 phonologie U2
  10. Séance 10 phonologie U2