Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par A. LECOINTE CLAUDE

Filtrer les séquences
MS
Les lignes sinueuses

Arts visuels

5 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.

Séances :

  1. Découvrir les lignes sinueuses
  2. Tracer des lignes sinueuses
  3. Découvrir une œuvre artistique : les lignes sinueuses
  4. Tracer des lignes sinueuses en maîtrisant son geste : le fond
  5. Tracer des lignes sinueuses en miniaturisant son geste
MS
Carte pour la fête des mères

Ecrit

3 séance(s)

Objectif(s)

Observer et écrire : écrire une phrase en lettres majuscules d'imprimerie

Séances :

  1. Ecrire une carte de vœux pour maman
  2. Copie d'un texte pour la carte de la fête des mères
  3. Création de la carte de la fête des mères
MS - GS
Atelier philo : être une fille ou un garçon, c'est pareil ?

Oral

3 séance(s)

Objectif(s)

- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Séances :

  1. Représentation initiale des élèves
  2. Activité de représentation graphique
  3. Mise en commun, présentation des dessins
MS - GS
Boîte à bijoux : fête des mères

Arts visuels

5 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Séances :

  1. Décoration des 1/3 de rouleaux de papier toilette
  2. Décoration du fond de boîte
  3. Peindre le dessus de la boîte à bijou
  4. Décoration et finitions
  5. Assemblage de la boîte à bijou
MS - GS
Mon livre préféré

Ecrit

2 séance(s)

Retrouver le titre d'un album jeunesse en observant les lettres Ecrire (copier) un groupe nominal à l'aide d'un modèle en lettres majuscules Trouver la correspondance entre lettres majuscules et lettres scriptes

Objectif(s)

- Faire correspondre les trois écritures en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Passer d’une écriture à une autre : capitale d’imprimerie, script et cursive.

Séances :

  1. Retrouver le titre d'un album jeunesse
  2. Ecrire un groupe de mots entre deux lignes
PS - MS
M. Zèbre se cache dans la classe

Espace

2 séance(s)

Objectif(s)

- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.

Séances :

  1. L'arrivée de M.Zèbre dans la classe
  2. Jeu de cache-cache de M. Zèbre : atelier dirigé
MS
Les lignes brisées

Arts visuels

6 séance(s)

- découvrir les lignes brisées - observer et manipuler - découvrir le geste avec son corps

Objectif(s)

Réaliser des exercices graphiques pour réaliser une production artistique et visuelle

Séances :

  1. Atelier semi-dirigé : découvrir et réaliser des lignes brisées
  2. Créer le fond d'un paysage d'hiver
  3. Dessiner un paysage d'hiver à partir de modèles de dessin
  4. Je dessine mon paysage d'hiver
  5. Découverte d'une œuvre artistique :Paul Klee
  6. Création d'une œuvre personnelle à partir d'une œuvre artistique
MS
Activités gymniques : s'équilibrer / se renverser

Motricité

3 séance(s)

Situations d'apprentissage : apprendre à s'équilibrer dans différents environnements / amener l'élève à être de plus en plus renversé

Objectif(s)

- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

Séances :

  1. Exploration des ateliers
  2. Structuration, entraînement
  3. Evaluation
MS - GS
Robotique : Bee Bot

TUIC

4 séance(s)

Pouvoir utiliser de façon autonome le robot Bee Bot Faire déplacer Bee Bot selon un déplacement déterminé à l'avance Participer à la Robocup France Junior (hors compétition)

Objectif(s)

- se déplacer dans l'espace - pouvoir décrire le déplacement de Bee Bot à l'aide d'indicateurs spatiaux - utiliser des marqueurs temporels pour analyser un déplacement et pouvoir le coder afin de transmettre des instructions de déplacement du robot à un tiers

Séances :

  1. Atelier dirigé : Découverte du robot et premier déplacement
  2. Atelier autonome : je m'entraine à utiliser Bee Bot
  3. Déplacement dans un labyrinthe (fonction tourner à gauche, tourner à droite) et codage
  4. Jouer au robot