BRJV Maths module 3

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CP.
Auteur
G. MARCHAND
Objectif
+ La décomposition des premiers nombres
+ Géométrie : se repérer et tracer
+ Symboles mathématiques : < et >
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Maitriser le sens des symboles =, ≠, <, >.
  • Maitriser des procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
  • S'orienter et se déplacer en utilisant des repères.
  • Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
Dates
Créée le 24 septembre 2017
Modifiée le 24 septembre 2017
Statistiques
59 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

La bande numérique verticale
L’écriture des chiffres
Le cahier des nombres
Introduction des symboles < et >

Déroulement des séances

1

Module 3 SEANCES 1&2

Dernière mise à jour le 24 septembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
leçon n°1
https://lc.cx/TKMM
Exercices 1 à 3
Matériel cahier des nombres
jeu du car
jetons
bande numérique verticale
une pince à linge
ardoise+feutre

1. Activités ritualisées

collectif | 10 min. | entraînement

– S1 : Présentation de la bande numérique verticale. La lire collectivement (x1)
S2 : Indiquer un nombre sur la bande verticale avec une pince à linge. Puis demander à quel nombre on arrive si on avance de 3 cases (x3).

– Jouer à l’activité « chut ! » sur la bande numérique verticale (x2)

– Jeu sur la bande numérique verticale : pointer un nombre, donner le suivant, le précédent à l’ardoise. À faire avec 6,18,29 pour S1 – et avec 9,14,24 pour S2.

(Expliquer les termes « suivant » et « précédent » et bien les utiliser à chaque séance). 

2. Résolution de problèmes

collectif | 15 min. | recherche

S1 : Jouer au jeu du car – à vous de choisir les nombres, à faire 2 fois.

S2 : Avec des jetons ou des images/objets identiques, chercher toutes les façons de faire 5 (3 et 2, 4 et 1) en séparant en deux tas / boites. Faire écrire le résultat et une représentation du travail dans le cahier (dessin avec ronds). Pour des élèves qui connaitraient déjà, accepter l’utilisation du signe « + », sinon dessiner avec des ensembles.

Leur faire faire « 6 ». 

3. Apprentissage

collectif | 35 min. | mise en commun / institutionnalisation

S1 :

Distribution de la leçon n°1. Lecture collective et explicitation. Visionnage collectif de la vidéo.

Exercices 1 à 3. Seuls les deux premiers exercices sont « indispensables ». Le troisième est pour les élèves « rapides ».

Idéalement, on découpe les exercices en deux parties et on ne donne le troisième que si néces- saire.

S2 :

Faire une nouvelle page du cahier des nombres, plus si temps disponible.

Pour différencier : aider les élèves en difficulté sur le collage/découpage, faire des binômes avec tuteur, etc. 

2

module 3 SEANCES 3&4

Dernière mise à jour le 24 septembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Maitriser des procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
bande numérique verticale + pince à linge
ardoise
jetons
La bataille des dés
jeu des coccinelles.
cubes, jetons, frites, legos...

1. Activités ritualisées

collectif | 10 min. | entraînement

– Jeu du furet en commençant à 9 (x2)
– Sur la bande numérique verticale : Indiquer un nombre avec une pince à linge en demandant aux élèves de donner son nom. Puis indiquer un autre nombre, en demandant aussi son nom. Enfin, demander le nombre de cases entre les deux nombres, qu’ils écrivent à l’ardoise. (x3). 

2. Calcul mental

collectif | 10 min. | entraînement

– Calcul additif du type « J’ajoute 5 jetons et 2 jetons, combien cela fait au total ? » (x3) (S3 : en montrant/affichant les jetons, S4 sans jetons)
(pas de total qui dépasse 10) 

3. Résolution de problèmes

collectif | 15 min. | recherche

Problème des devinettes sur les nombres :
S3 : « Je suis un nombre plus grand que 10, plus petit que 20. Je m’écris avec le chiffre 4 et le

chiffre 1. Qui suis-je ? » Refaire un autre exemple entre 10 et 20.
S4 : « Je suis un nombre plus grand que 20, plus petit que 40. Je m’écris avec le chiffre 3 et le

chiffre 7. Qui suis-je ? » Refaire un autre exemple entre 20 et 40. Pour s’aider, ils cherchent avec leur bande numérique individuelle. 

4. Apprentissage

collectif | 25 min. | mise en commun / institutionnalisation

S3 : Faire une page du cahier des nombres puis jouer à un jeu : soit « La bataille des dés », soit le

jeu des coccinelles.

S4 : Comme vu en S2 avec 5 et 6, leur demander de chercher en binômes toutes les représentations de 7,8,9 ou 10.

Leur proposer le matériel de manipulation qu’ils souhaitent : cubes, jetons, frites, legos...

Différencier et étayer selon les difficultés de chacun. 

3

Module 3 SEANCE 5

Dernière mise à jour le 24 septembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
Cartes flash sur les formes géométriques
Jeu des formes
feuilles+crayons de couleur
FICHIER « LE TRACEUR *»

1. Activités ritualisées

collectif | 20 min. | entraînement

– Cartes flash sur les formes géométriques.
Présenter les cartes. Demander comment s’appelle la forme ?

Demander de justifier s’ils savent (car elle a trois côtés, quatre côtés, des coins, etc.). Faire avec eux : triangles (deux différents), carré et cercle.

Accepter leur vocabulaire, mais aussi reformuler avec le « bon » vocabulaire : côté au lieu de bord, sommet au lieu de coin, ...

– Jeu des formes :
Afficher la fiche 1 – Combien de triangles dans cette forme ?

Distribuer la fiche par binôme. Ils cherchent puis synthèse collective. Retracer au tableau pour bien les visualiser.

Puis Fiche 2. 

2. Apprentissage

collectif | 30 min. | découverte

ACTIVITE 1 : LA DROITE ET LA GAUCHE

• Revoir collectivement avec tous les élèves les notions de droite et de gauche : leur demander de lever la main pour leur demander comment ils la repèrent.

ACTIVITE 2 : REPERAGE SUR UNE FEUILLE
• Distribuer des feuilles aux élèves. Ils disposent de leurs crayons de couleur.

• Expliquer ce que l’on appelle le haut et le bas d’une feuille de papier en faisant passer celle-ci de la position verticale à la position horizontale (préciser ce vocabulaire).

• Proposer ensuite les consignes suivantes, consignes que les élèves réalisent au fur et à mesure. Vérification individuelle.

1. Avec un crayon orange, tracez une croix dans le coin en haut à droite de la feuille.

2. Avec un crayon violet, tracez une croix dans le coin en bas à gauche de la feuille.

3. Avec un crayon marron, tracez une croix au milieu sur le bord droit de la feuille.

4. Avec un crayon vert, tracez à main levée un trait, le plus droit possible, qui part du coin en haut à gauche et qui arrive en bas à droite.

ACTIVITE 3 : FICHIER « LE TRACEUR *»

Rappel collectif de la procédure pour tracer un trait « comment tracer » en 1re page du fichier.

S’entrainer dans le cahier à en faire un ou deux. Présentation du fichier.

Faire avec eux la première fiche. Insister sur les critères de rigueur : propreté, traits bien droits. Puis en autonomie, ils font fiche après fiche, à leur vitesse.

Ils ont tendance à « foncer » ...exiger la rigueur et faire refaire autant que nécessaire ! 

3. Bilan

collectif | 10 min. | réinvestissement

Qu'avons nous appris aujourd'hui?

A quoi cela peut il servir dans la vie de tous les jours?

4

Module 3 SEANCE 6

Dernière mise à jour le 24 septembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
bandes numériques
cartes flash nombres 11–16

1. Régulation

collectif | 60 min. | remédiation

Pour construire cette séance, vous pouvez par exemple :

* organiser un temps d’activités orales ou rituelles de 5 min autour des différences entre les bandes numériques ou d’identification des nombres 11–16 qui sont particuliers.

* un temps de calcul mental de 5 min
* un temps d’autonomie/groupes de besoin de 50 min :

Sur cette régulation, vous pouvez réutiliser les jeux déjà en place pour travailler les notions mathématiques.

Vous pouvez finir ce qui n’a pas été fini, revenir sur des points importants, ou déjà remédier aux difficultés constatées chez certains élèves, par exemple retravailler :

– la connaissance des nombres de 1 à 10. – le dénombrement de petites collections. – compléter une collection.

Dans ces points que vous retravaillez en petits groupes, n’hésitez pas à varier l’approche, le matériel (cubes, jetons, legos, etc.), et surtout à faire verbaliser pour les aider. Ne pas passer trop vite au symbolique ou au papier crayon. Ils ont besoin de temps de manipulation. 

5

Module 3 SEANCES 7&8

Dernière mise à jour le 24 septembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Maitriser des procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
ardoise + feutres
stock de jetons
tour d’objets empilés, par exemple 12 briques de legos
cahier de mathématiques
leçon n°2

1. Activités ritualisées

collectif | 10 min. | entraînement

– Jeu du furet : Compter de 2 en 2 (x2)
– Écrire à l’ardoise la suite numérique à partir d’un nombre donné jusqu’à un nombre donné (écrire éventuellement les deux nombres au tableau) à partir d’un nombre entre 10 et 20 (x1).

Ils vont évidemment regarder la bande numérique. Laissez-les faire ! Ce travail sert à travail- ler la mémorisation.

– Donner une décomposition d’un nombre donné ; S7 : 7 et 8 – S8 : 9 et 10 

2. Calcul mental

collectif | 10 min. | entraînement

S7 : Additions à l’ardoise : « si j’ajoute 5 jetons et 2 jetons ... » (x3)
(pas de total qui dépasse 10)
S8 : Ajouter 1 à un nombre (but se rendre compte que cela donne toujours le suivant... !) (x3) 

3. Résolution de problèmes

binômes | 10 min. | recherche

PROBLEMES NUMERIQUES ORAUX
S7 : “Lucie a 6 cartes de collection. Sa mamie lui en offre trois autres. Combien en a-t-elle

maintenant ?”

S8 : « Les enfants rangent les ballons dans la réserve de l’école. Marc ramène 2 ballons, Lucie ramène 1 ballon et Jean ramène 4 ballons. Combien y a-t-il de ballons au total dans la ré- serve ?

Les laisser chercher par binôme confronter les solutions 

4. Apprentissage

binômes | 30 min. | découverte

S7 :

Les élèves sont en binôme et disposent d’un stock de jetons. Leur demander de représenter deux quantités de chaque côté de la table : 12 et 6. Leur demander quelle est la plus grande quantité.

Corriger au tableau en affichant les jetons. Vous pouvez aussi montrer que si les objets sont identiques cela correspond à la hauteur d’une tour d’objets empilés (par exemple 12 briques de legos vont plus haut que 6 briques) ou à la longueur de l’alignement.

Expliquer ensuite qu’il existe un signe pour comparer. Sous la représentation, écrire les nombres et le signe.

Faire deux autres exemples, en deux temps : comparer avec le matériel de manipulation puis avec l’écriture symbolique sur l’ardoise.

Correction collective. Recopier dans le cahier.
Passer ensuite à un travail sur le cahier consistant à mettre le signe < ou > : 4...6 ; 5...3 ; 8...17 (3 exemples suffisent)
Les faire écrire individuellement sur le cahier.

S8 :
Coller et commenter la leçon n°2.

Refaire quelques exemples à l’ardoise puis dans le cahier en proposant des exemples au tableau qu’ils recopient.

Faire verbaliser systématiquement. Aider à la mémorisation.

Proposer des jetons ou du matériel de manipulation pour les aider.

Pour les exemples au tableau, vous pouvez faire 2 niveaux de difficulté : * et ** selon le niveau des élèves en jouant sur la taille des nombres. Ils choisissent le niveau de leur choix.