Premières approches de la chronologie historique: situer notre année scolaire dans celle-ci

Discipline
Se situer dans le temps
Niveaux
CE1.
Auteur
L. NEHARI
Objectif
- Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.
- Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.
- Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
- Comprendre les notions de continuité et succession, d'antériorité et postériorité, de simultanéité.
- Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 06 janvier 2020
Modifiée le 06 janvier 2020
Statistiques
230 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Revoir les notions de frise chronologique, de passé lointain, passé proche, présent, futur proche et futur lointain
Construire à l'intérieur de la frise chronologique de l'humanité, la frise chronologique de notre année scolaire.

Déroulement des séances

1

Construire la frise chronologique de notre année scolaire et la situer sur lafrise chronologique de l'humanité

Dernière mise à jour le 06 janvier 2020
Discipline / domaine
Se situer dans le temps
Objectif
- Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.
- Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.
- Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
- Comprendre les notions de continuité et succession, d'antériorité et postériorité, de simultanéité.
- Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
-tableau et feutre velleda
-photo du dieu Chronos
-images des 5 périodes historiques
-images de divers événements ou personnages historiques (cartes postales…)
-objets des époques précédentes
-frise chronologique de notre année scolaire, réalisée sur du papier kraft, sectionnée en mois sur laquelle viendront prendre place les différents événements qui jalonneront notre année scolaire
Informations théoriques
séance 1 de découverte
séance 2: compléter par binôme la frise chronologique en proposant des événements ayant déjà eu lieu depuis le début de l'année, l'enseignante proposera des photos liées à ces événements ou bien des documents (plan de musée, affiche de cinéma), les élèves seront invités à produire un écrit concernant l'événement choisi, documents et écrits viendront prendre place sur la frise chronologique
Séances suivantes: continuer de compléter tout-au-long de l'année la frise chronologique et placer également de grands événements (seconde guerre mondiale), personnages (abordés en classe) sur la frise historique qui sera affichée en classe

1. La frise chronologique

collectif | 20 min. | découverte

1/Passé, présent, futur

L'enseignante trace un trait allant de la gauche vers la droite et se terminant par une flèche et elle demande aux élèves de quoi il s'agit. (vocabulaire :frise du temps, frise chronologique)

Puis, elle leur demande de quoi il s'agit. (ligne du temps qui passe) et que signifie la flèche (que le temps continue; il ne s'arrête pas mais ce qui est passé, est passé)

L'enseignante explique que le mot "chonologie" est un mot qui vient de la langue grecque: chronos: temps, logie: sciences et qu'il s'agit de la science du temps qui passe. Elle montre ensuite aux élèves une photo d'une statue du dieu Chronos et les laisse observer cette statue : il s'agit bine d'un Dieu, grand , puissant , ailé et celui du temps car il possède un sablier (semblable à celui qui nous permet de CHRONOMETRER le temps qui passe lorsqu'on s'entraine à lire.

Et enfin, elle leur demande quels sont les trois mots que l'on peut noter sur une frise chronologique. (passé, présent, futur)

2/Petit jeu:

L'enseignante affiche au tableau diverses images, cartes représentant des événements ou personnages historiques et les élèves viennent à tour de rôle les placer sur la frise.

!!!Certaines images du passé doivent être placées dans l'ordre chronologique, avant telle ou telle photo, après telle ou telle photo, plus prochede notre présent ou plus lointaine  l'enseigannte demande aux élèves de justifier leur emplacement (exemples de types d'images/de photos ayant un intérêt pour les élèves: notre photo de classe, Jules César  (personnage abordé  au Louvre avec sa statue) , une peinture rupestre (abordée lors de notre travail autour du cinéma), une momie (abordée lors d'une présentation de la visite de l'exposition Toutankhamon avec le centre), une photo de soldats de la première guerre mondiale (abordée la semaine du 11novembre....), une image du futur pourra être l'affiche du prochain film que nous allons découvrir au cinéma ou un livre de cm2...une image du présent sera notre photo de classe.

L'enseignante enfin pose au-dessus de chaque image l'affiche de la période historique correspondant et elle explique que ce que nous venons de constituer au tableau est la frise chronologique de l'humanité, des humains depuis l'apparition de l'homme sur terre à aujourd'hui et que nous avons anticipé le futur.

 

 

2. Nouveau petit jeu: lesobjets du passé

collectif | 10 min. | découverte

Nouveau petit jeu

Il s'agit pour les élèves de placer desobjets des temps passés apportés par l'enseignante surla frise chronologique en les ordonnant le plus précisément possible chronologiquement (disque vynil, doudou usé de la maîtresse, plume, plumier, deux chevaux, lave d'un volcan auvergant, dinosaure (au delà de la frise), fossile (au-delà de la frise)....) et de justifier à chaque fois son emplacement chronologique.

 

3. Découverte de notre frise annuelle

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

1/Découverte de la frise chronologqieu de notre année scolaire que dérouleNT alors les enseigNantes devant les élèves.

Verbalisation libre des élèves puis guidée:

"De quoi s'agit-il?"

"Peut-on y noter le présent, le  passé, le futur?"

"Que va-t-on vous demander de faire?"

"Peut-on la plaver sur la frise du temps des hommes? Où et pouquoi?"

Expliquer auc élèves que nous allons compléter la frise chronologique de notre année scolaire au fur et à esure des événements importants qui vont la jalonner et qu'a chaque événement important, un groupe d'élèves collera au bon endroit sur cette frise de façon chronologique une photo un document et un écrit qu'ils auront réalisé à plusieurs.

Ainsi à la fin de l'année nous pourrons reparler des événéments passés PROCHES.