Escalade

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CM1, CM2, 6ème.
Auteur
H. BARON
Objectif
- Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement.
- Adapter son déplacement aux différents milieux.
- Aider l'autre.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
  • Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement.
Dates
Créée le 31 janvier 2018
Modifiée le 31 janvier 2018
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence ne comprend qu'une séance de découverte en escalade.
Elle se succèdera de séances de mise en pratique et d'exercices d'application.

Déroulement des séances

1

Situations de grimpe

Dernière mise à jour le 31 janvier 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité.
- Adapter son déplacement aux différents milieux.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Un mur d'escalade sécurisé avec une marque indiquant la limite à ne pas franchir (2m50).
Des tapis en bas des voies.
Fils de laine
Chasubles
Dégaines
Cerceaux
Règles d'or
Informations théoriques
Cette séance entre dans le cadre : "Adapter ses déplacements à différents types d'environnements"
Remarques
Si les élèves n'ont jamais pratiqué l'escalade au préalable, la première séance se limitera à des situations de grimpe.
Suite à ces situations de grimpe, nous pourrons envisager l'escalade en moulinette dès le deuxième, voire le troisième module.

1. Les règles d'or

collectif | 10 min. | découverte

Le premier objectif est de permettre à tous les élèves de s'engager dans l'activité. Pour cela, nous mettons en place les règles de fonctionnement et de sécurité dès le départ.

  • Il ne faut pas dépasser la ligne des 2 m 50 avec la main.
  • Il faut grimper en utilisant uniquement les prises, il ne faut pas mettre les doigts dans les pitons, s'agripper à la corde ou aux dégaines.
  • Pour redescendre, il faut désescalader et surtout ne pas sauter. Tu risquerais de te faire mal.
  • Il faut toujours grimper à deux : grimpeur et assureur.
  •  

2. Faire découvrir la grimpe

groupes de 5 | 10 min. | découverte

Pour parer à l'éventualité que certains élèves aient peur de grimper, nous passons par l'amusement, le jeu : la chasse au trésor.

Les élèves jouent par équipe pour s'encourager les uns les autres à grimper sur le mur.

Aller chercher le plus de trésors (matérialisés par les fils de laine) possible tout en respectant les règles de sécurité.

Chaque équipe doit vider son tableau. Tous les élèves doivent grimper au moins une fois.

Les élèves doivent partir du cerceau et revenir dans le cerceau pour passer la main à son coéquipier.

3. A la recherche du bon chemin

groupes de 5 | 10 min. | recherche

Aller du cerceau A au cerceau B en touchant les deux dégaines positionnées sur le mur.

Trouver et réussir le bon itinéraire.

Donner le signal du début et de la fin du jeu.

Pour les élèves qui s'en sortent le mieux, nous pouvons compliquer leur parcours en ajoutant plus de dégaines ou en agrandissant le parcours.

4. Partir / revenir

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Grimper en latéral et essayer d'aller le plus loin possible.

Les uns après les autres.