Conceptualisation Impressionnisme

Discipline
Histoire des arts
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
S. BRENIAUX
Objectif
° Découverte du mouvement impressionniste
° Découvrir les caractéristiques techniques du mouvement, le situer dans le temps et le contexte sociétal
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • S'approprier, de façon directe ou indirecte, notamment dans le cadre de sorties scolaires culturelles, des œuvres littéraires et artistiques appartenant au patrimoine national et mondial comme à la création contemporaine.
  • Connaître et comprendre les particularités des différents langages artistiques employé.
  • Justifier ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.

Cycle 3 - Programme 2016

  • Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur.
  • Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
  • Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.
Dates
Créée le 11 février 2018
Modifiée le 11 février 2018
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Utiliser la démarche de Britt-Mari Barth pour découvrir l'Impressionnisme. Séquence directement inspirée de l'ouvrage: Elève chercheur, enseignant médiateur (éditions Retz)

Déroulement des séances

1

Découverte: observer des tableaux

Dernière mise à jour le 11 février 2018
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
Durée
75 minutes (8 phases)
Matériel
Pour chaque élève : cahier de recherches + Fiche Trace écrite
Pour la classe : les versions vidéoprojetées de « Chemin montant dans l’herbe » (Renoir), « Les meules de fin d’été » (Monet), « Impression, soleil levant » (Monet), « La balançoire » (Renoir), La ronde de nuit (Rembrandt), Impression, soleil levant (Monet)

1. Découverte d'un premier exemple "Oui"

collectif | 10 min. | découverte

1. Activité du maître: Projeter le tableau Chemin montant dans l’herbe, d’Auguste Renoir.
Expliquer qu’on va travailler avec des exemples-oui et quelques exemples-non. Les premiers auront tous l’ensemble des caractéristiques du concept sur lequel on travaille, les autres ne les auront pas (ou pas l’ensemble des caractéristiques). 

Activité de l'élève: Enoncer tout ce que l’on voit, prendre en notes sur le tableau les mots proposés.

2. Pour approfondir l'observation, pour faire comprendre que regarder demande de la patience et de la persévérance: "Continuez à regarder ce tableau, essayez de trouver encore autre chose à voir. Il y a peut-être quelque chose que vous reconnaissez ou qui vous surprend, des détails qui attirent votre attention? J'écrirai ensuite vos idées au tableau; rien n'est juste ou faux, chacun peut voir autre chose que son voisin"

Inscrire toutes les nouvelles observations au tableau, laisser le temps à l'observation.

2. Deuxième et troisième tableau "oui"

collectif | 10 min. | découverte

1. Pour élargir le regard des élèves et aller au delà de la description du "contenu" du tableau et les guider vers le "style"

Consigne: "Nous allons maintenant regarder d'autres tableaux, qui sont différents. Mais attention, il y a quand même des ressemblances avec le premier tableau. Cette fois essayez de trouver les points communs et on barre les autres observations, non pas parce qu'elles ne seraient plus valables, mais parce qui nous intéresse maintenant ce sont les éléments qui reviennent chaque fois, ce qui est pareil, les similitudes."

2.Vidéoprojeter: les meules; fin de l'été, Giverny, Claude Monet

Écrire les idées nouvelles, barrer les dissemblances.

3. Faire de même avec: Le bassin nymphéas: harmonie verte, Claude Monet

"Y a-t-il autre chose de similaire?" Les élèves doivent repérer le fait que ces tableaux sont "flous"

"Comment pensez-vous que le peintre s'y prend pour obtenir cet effet?"

3. Quatrième tableau "oui", manière de peindre

collectif | 10 min. | recherche

1.  "Nous allons regarder un nouveau tableau pour voir si c'est toujours "flou""

2. Vidéoprojeter: La balançoire, Auguste Renoir.

Continuer de noter les informations communes et barrer les dissemblances: flou, pas de dessin, touches... d'une même couleur.

3. Demander à quoi cela se rapporte: Manière de peindre. Le marquer en majuscule. Une nouvelle catégorie d'observation a été construite.

4. Premier exemple "non"

collectif | 5 min. | recherche

1. On change les règles du jeu: "Les tableaux qu'on vient de regarder sont des exemples "oui", on va maintenant regarder des exemples "non". Est-ce que les tableaux "non", parce qu'ils sont différents peuvent nous aider à trouver d'autres ressemblances que nous n'aurions pas encore vues dans les tableaux "oui"?

2. Vidéoprojeter: Albert Cuyper, Rembrandt. Confirme les tableaux flous, ce tableau doit mener aux critères d'observation: "choix des couleurs", "ambiance".

On continue de noter: pastel, doux, agréable...

5. Deuxième tableau "non": renforcement de la notion d'ambiance

collectif | 5 min. | recherche

1. Vidéoprojeter: A Nemi: rochers et buissons, Pierre Henri de Valenciennes

Ce tableau ressemble un peu aux tableaux "oui" mais c'est bien un tableau "non". Guider si nécessaire par des questions: "Lequel préfères-tu: celui-ci ou les tableaux "oui"?

2. Noter la notion d'ambiance agréable

La notion de soleil peut apparaître à ce moment là.

3. Projeter Les Nymphéas: le matin, Claude Monet renforcement de l'idée de lumière.

6. Conceptualisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

 On récapitule ce que le "jeu" a permis de révéler sur:

  • comment regarder un tableau: manière de peindre, choix des couleurs, présence de lumière, ambiance
  • les caractéristiques des tableaux "oui"

 

 

7. tableaux "oui" ou tableaux "non"

collectif | 15 min. | réinvestissement

1. "Je vais vous montrer des tableaux "oui" et des tableaux "non", à vous de me dire à quelle catégorie ils appartiennent et expliquer pourquoi."

Projeter: Portrait de Dora Maar, Pablo Picasso, puis Jeune femme assise dans un jardin, Auguste Renoir. Ces tableaux permettent d'affirmer la confiance des élèves

2. "Attention, cela va se compliquer, il va falloir regarder très attentivement avant de répondre. En quoi ces tableaux sont différents?"

Projeter successivement: Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, Georges Seurat, Le coucher écarlate, Joseph Turner, La bouée rouge, Saint-Tropez, Paul Signac.

Les élèves justifient leurs propositions.

8. Carte mentale

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Réalisation d'une carte mentale sur l'Impressionnisme