Robotique : Bee Bot

Discipline
Utiliser des outils numériques
Niveaux
MS, GS.
Auteur
A. LECOINTE CLAUDE
Objectif
- se déplacer dans l'espace
- pouvoir décrire le déplacement de Bee Bot à l'aide d'indicateurs spatiaux
- utiliser des marqueurs temporels pour analyser un déplacement et pouvoir le coder afin de transmettre des instructions de déplacement du robot à un tiers
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 25 février 2020
Modifiée le 10 janvier 2021
Statistiques
252 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Pouvoir utiliser de façon autonome le robot Bee Bot
Faire déplacer Bee Bot selon un déplacement déterminé à l'avance
Participer à la Robocup France Junior (hors compétition)

Déroulement des séances

1

Atelier dirigé : Découverte du robot et premier déplacement

Dernière mise à jour le 10 mars 2020
Discipline / domaine
Utiliser des outils numériques
Objectif
Séance 1 (atelier dirigé) : découverte du robot et déplacement en ligne droite (activités 1 et 2)
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.

- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
Robots Bee Bot (1 robot pour 2 élèves)
Informations théoriques
Nombre de séance : 6
Activités :
1/ Découverte du robot
2/ Déplacement en ligne droite (fonction avancer)
3/ Déplacement dans un labyrinthe (fonction tourner à gauche, tourner à droite) et codage
4/ Jouer au robot
5/ Découverte du quadrillage du jeu et codage écrit
6/ Entraînement

1. Manipulation libre

groupes de 8 | 5 min. | découverte

 

«« Nous allons avoir le robot Bee Bot dans la classe jusqu’aux vacances. Nous allons apprendre à faire déplacer le robot pour ensuite réaliser un parcours.  Je vous laisse découvrir et tester le robot »

Manipuler le robot, les boutons

Comprendre la fonction de chaque bouton

• Tourner et reculer : difficile de se concentrer uniquement que le déplacement vers l’avant sur cette phase

Critère de réussite : Il faut appuyer sur la flèche pour avancer

Puis le Rond GO pour que Bee Bot démarre

2. Défi 1 : course en ligne avec deux robots

groupes de 8 | 5 min. | découverte

« On va faire une course en ligne droite. On va lancer le dé et faire avancer le robot comme l’indique le dé »

Lancer le dé, reconnaître la constellation du dé ou écriture chiffrée et faire avancer le robot du nombre de pas correspondant

Difficulté d’appuyer autant de fois sur le bouton que le nombre indiqué par le dé

Critère de réussite : Avoir associé la constellation du dé, le nombre de fois où on appuie sur le bouton et le nombre de pas réalisé par le robot

3. Défi 2 : Déplacement en ligne droite

groupes de 8 | 5 min. | découverte

« On refait une course en ligne droite. Mais on ne peut programmer le robot qu’une seule fois, au début »

Un quadrillage : une colonne avec X lignes (chaque ligne correspond au pas de Bee Bot).

Il faut programmer le nombre de pas de Bet Bot pour arriver à toucher le jeton bleu en ligne d’arrivée

Les enfants testent jusqu’à comprendre qu’il faut appuyer sur la flèche autant de fois que le nombre de cases

Aider les élèves à faire le lien entre les instructions (on appuie X fois) et le nombre de cases (X cases)

Faire comprendre aux élèves qu’il faut effacer la mémoire de Bee Bot

Critères de réussite : Avoir réussi à atteindre le jeton bleu à l’arrivée en une seule programmation

Avoir compris qu’il faut effacer la mémoire de Bee Bot, sinon les programmations s’accumulent

4. Bilan de l'atelier

groupes de 8 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

« Comment programme-t-on le robot ? »

« Comment pourrait-on écrire cela ? »

Il faut appuyer autant de fois que l’on doit parcourir de cases

Trace écrite du codage

2

Atelier autonome : je m'entraine à utiliser Bee Bot

Dernière mise à jour le 25 février 2020
Discipline / domaine
Utiliser des outils numériques
Objectif
Réinvestir les apprentissages de l'atelier dirigé séance 1 d'utilisation du robot Bee Bot
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Robot Bee Bot
Un dé par groupe d'élève

1. Atelier autonome de manipulation du robot Bee Bot

binômes | 15 min. | entraînement

2 élèves pour 1 robot

- donc par rotation d'ateliers : 4 élèves en binôme

S'entraîner au déplacement en ligne droite du robot : lancer le dé et faire réaliser le nombre de pas correspondants à Bee Bot. Le deuxième élève compte le nombre de déplacement et valide ou on la programmation de son binôme

3

Déplacement dans un labyrinthe (fonction tourner à gauche, tourner à droite) et codage

Dernière mise à jour le 10 janvier 2021
Discipline / domaine
Utiliser des outils numériques
Objectif
- Se repérer dans l’espace ; pouvoir décrire le déplacement de Bee Bot à l’aide d’indicateurs spatiaux
- Utiliser des marqueurs temporels pour analyser un déplacement et pouvoir le coder afin de transmettre des instructions de déplacement au robot ou à un tiers.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
robots Beebot

1. Rappel de la séance précédente

groupes de 6 | 5 min. | réinvestissement

« Qui peut m’expliquer comment fonctionne le robot ? Comment le faire se déplacer ? »

Il faut appuyer sur la flèche pour avancer et on appuie autant de fois qu’il y a de cases à franchir pour arriver à la ligne d’arrivée

2. Sortir du labyrinthe

groupes de 6 | 10 min. | recherche

« Bee bot doit sortir du labyrinthe pour atteindre le jeton bleu en ligne d’arrivée. « 

Les élèves observent le déplacement de Bee Bot dans un premier temps, puis dans un second temps, essaient de la programmer pour reproduire le déplacement

Réaliser le bon déplacement en une seule programmation

Sortir du labyrinthe

Déplacement dans un labyrinthe simple en L (Kappla ou bâtonnets) 4 pas avant – virage – 2 pas avant

Découverte des fonctions tourner à gauche/à droite

3. Trace écrite : Codage du déplacement « sortie du labyrinthe »

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

« Comment garder en mémoire le bon déplacement ? »

Coder le déplacement .

Faire des cartes de codage utilisables en atelier autonome

4

Jouer au robot

Dernière mise à jour le 10 janvier 2021
Discipline / domaine
Utiliser des outils numériques
Objectif
Imiter le déplacement de Beebot pour mieux comprendre le fonctionnement du robot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
cartes codage

1. Jouer au robot : activité préliminaire (cartes codage)

groupes de 6 | 10 min. | entraînement

« Vous allez jouer au robot, comme si vous étiez Bee Bot. Voici les cartes de déplacement que vous allez suivre »

Faire le lien entre le codage réalisé en amont avec le robot, les cartes de cette séance de motricité et le déplacement qu’ils vont réaliser

L’énoncé de l’élève correspond au déplacement codé.

Tourner ne veut pas dire tourner puis avancer

Le déplacement reculer n’a pas été testé auparavant sur le robot

Présenter les différentes cartes de codage et entrainer les élèves à indiquer quel va être le déplacement

2. Jouer au robot

groupes de 6 | 10 min. | recherche

« Vous tirez une carte instructions de déplacement et vous faites le déplacement, comme si vous étiez un robot »

Lire et comprendre le codage et se déplacer comme indiqué

Observer les élèves et identifier ceux qui ont des difficultés

Passer parmi les groupes pour valider les réussites

Le déplacement réalisé correspond à celui codé sur la carte instructions