Géocaching au cycle 2

Discipline
Se situer dans l'espace
Niveaux
CP, CE1, CE2.
Auteur
F. BOUSQUET
Objectif
- Se repérer dans l'espace et le représenter.

- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Se repérer dans l'espace et le représenter.
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
Dates
Créée le 25 octobre 2021
Modifiée le 26 octobre 2021
Statistiques
97 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découverte de la course d'orientation et du Géocaching en vue de créer des caches pour un événement important du village.

Le séance décrites ci-après peuvent être reproduites dans n'importe quel espace clos ou sécurisé.

Déroulement des séances

1

Le plan de l'école (photos)

Dernière mise à jour le 25 octobre 2021
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- se repérer sur un plan
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- photos de différents endroits de la cour / de l'école, zoomés ou non
- fiche réponse et crayon pour chaque équipe
- plan dur pour poser sa fiche et noter ses réponses
- fiche réponse corrigée
Informations théoriques
Les élèves ont déjà travailler sur la notion de maquette et de plan, notamment de la classe.
Nous passons à l'étape de l'école.

1. Découverte de l'activité

collectif | 5 min. | découverte

"Vous êtes nouveaux dans l'école. Vous vous êtes déjà familiarisés avec le lieu mais avez-vous remarqué les petits détails? Ce jeu va nous les révéler...

J'ai étalé différentes photos sur la table, toutes ont été prises dans la cour de l'école.

Votre mission est la suivante : trouver à quel numéro du plan la photo a été prise. Il vous faudra inscrire un numéro dans le cercle à côté de chaque photo.

Je vais distribuer une photo à chaque groupe, vous partirez explorer les environs pour trouver à quel numéro elle correspond. Une fois trouvé, vous ramenez la photo à la table et nous vérifions votre réponse. Si votre réponse est correcte, vous pouvez prendre une autre photo. Sinon, vous continuez vos recherches."

Faire reformuler la consigne à quelques élèves.

Idéalement, former des groupes de 3 élèves pour que chacun ait un rôle : scribe (détient le crayon et la fiche réponse), cartographe (détient le plan) et photographe (détient la photo). Au bout de trois photos trouvées, on change les rôles. Ainsi, chacun peut s'exercer sur les différents rôles.

2. Recherche active

groupes de 3 | 30 min. | recherche

Munis de leur photo, chaque groupe part à la recherche du numéro qui lui correspond.

Ils reviennent régulièrement à la table vérifier leurs réponses.

Certains groupes auront vite terminé et pourront aider à la correction des autres.

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Une fois que les groupes ont tous trouvé les numéros correspondant aux photos, nous rappelons les réponses. Chaque groupe peut en donner une.

"Qu'avons-nous appris lors de cette chasse aux indices?"

Réponses attendues :

- à nous repérer sur un plan

- à respecter le rôle de chacun

- à coopérer pour atteindre un but commun

2

Le plan de l'école (balises) : CO en équipes

Dernière mise à jour le 26 octobre 2021
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Utiliser des balises d'orientation : se repérer dans son équipe, trouver son code sur la balise, remplir sa fiche
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- Balises plastifiée avec tableaux de codes du site : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

- Supports durs et crayons
- fiches réponses
- plans du lieu
Informations théoriques
- Les enfants connaissent déjà le lieu exploré.

- Avant chaque séance, l'enseignant aura pris soin de positionner les balises (perforées + ficelle pour suspendre si besoin) à des endroits stratégiques ou camouflés, et de reporter leur position sur un plan du lieu à explorer

1. Rappel des règles en course d'orientation

collectif | 10 min. | découverte

"Qu'avons-nous fait la dernière fois?"

Réponses attendues :

- de la course d'orientation

- une chasse aux photos dans la cour de l'école

 

"Aujourd'hui, nous allons remplacer les photos par des balises orange et blanches (en présenter une). Chaque balise porte un tableau de codes. Chaque code est destiné à une équipe. Si je suis l'équipe B, je reporte le code de la case B1 (on n'utilise que la première ligne de codes pour cette séance).

On cherche les balises dans l'ordre (si je commence par la 5, je poursuis par la 6, puis la 7, etc.), les unes après les autres et on reste ensemble (on ne peut pas déléguer la recherche des balises à un seul membre de l'équipe, il faut que tout le monde suive).

Comme la dernière fois, vous venez faire valider votre code à la table.

Ce coup-ci, la course est arrêtée au bout de 5 minutes. Il se peut qu'on ne trouve pas toutes les balises."

Chaque enfant aura la lettre de son équipe marquée au dos de la main. On peut également attribuer un dossard à chaque équipe. Pour faciliter la lecture des balises et mettre en évidence la ligne 1, on appliquer du scotch opaque sur le reste du tableau de codes de chaque balise. Idéalement, les équipes sont formées de 3 enfants, chacun ayant un rôle : scribe, cartographe, photographe (il n'a pas de photo ce coup-ci mais il trouve la case et dicte le code au scribe).

Faire reformuler les consignes.

 

Lien vers les balises imprimables : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

2. Course

groupes de 3 | 35 min. | recherche

Une équipe reste à la table avec l'enseignant et est chargé de vérifier les codes. Comme pour les balises, cacher le reste du tableau de codes et ne vérifier que la ligne 1.

Un enfant peut avoir 2 ou 3 balises à charge par exemple.

Bien penser à flécher la correction des balises pour les coureurs.

Les rotations s'effectuent toutes les 5 minutes pour que chaque équipe passe à la correction. Les équipes qui courent prennent une nouvelle fiche réponse et recommencent la course à la balise où elles se sont arrêtées.

 

Note : on peut répéter cette séance jusqu'à maîtrise du fonctionnement par les élèves.

Variantes possibles :

- nombre de balises

- donner une contrainte de ligne (la 1 ou autre)

 

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Qu'avons-nous appris aujourd'hui?"

Réponses attendues :

- se servir des balises et de leur code

- se repérer sur un plan et trouver des balises

3

Le plan de l'école (balises) : CO en équipes avec code et feuille de route individuels

Dernière mise à jour le 26 octobre 2021
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Utiliser des balises d'orientation : se repérer dans son équipe, trouver son code sur la balise, remplir sa fiche
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- Balises plastifiée avec tableaux de codes du site : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

- Supports durs et crayons
- fiches réponses
- plans du lieu
Informations théoriques
- Les enfants connaissent déjà le lieu exploré.

- Pour cette séance, chaque élève dispose d'un code à noter

1. Rappel des règles en course d'orientation

collectif | 10 min. | découverte

"Qu'avons-nous fait la dernière fois?"

Réponses attendues :

- de la course d'orientation

- une chasse aux photos dans la cour de l'école

- chercher des balises dans la cour en équipes

 

"Aujourd'hui, nous allons remplacer les photos par des balises orange et blanches (en présenter une). Chaque balise porte un tableau de codes. Chaque code est destiné à un joueur d'une équipe. Si je suis l'équipe B et le joueur numéro 1, je reporte le code de la case B1.

On cherche les balises dans l'ordre (si je commence par la 5, je poursuis par la 6, puis la 7, etc.), les unes après les autres et on reste ensemble (on ne peut pas déléguer la recherche des balises à un seul membre de l'équipe, il faut que tout le monde suive).

Comme la dernière fois, vous venez faire valider votre code à la table.

Ce coup-ci, la course est arrêtée au bout de 5 minutes. Il se peut qu'on ne trouve pas toutes les balises."

Chaque enfant aura la lettre de son équipe et un numéro marqués au dos de la main. On peut également attribuer un dossard à chaque équipe. Chaque enfant a pour mission de relever le code de son équipe (lettre) et de sa place dans l'équipe (numéro). Idéalement, les équipes sont formées de 3 enfants, chacun ayant un rôle : scribe, cartographe, photographe (il n'a pas de photo ce coup-ci mais il trouve la case et dicte le code au scribe).

Faire reformuler les consignes.

 

Lien vers les balises imprimables : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

2. Course

groupes de 3 | 35 min. | recherche

Une équipe reste à la table avec l'enseignant et est chargé de vérifier les codes. Comme pour les balises, il s'agit de se repérer dans un tableau à double entrée. Chaque joueur présente le dos de sa main et le code qui lui correspond.

Un enfant peut avoir 2 ou 3 balises à charge par exemple.

Bien penser à flécher la correction des balises pour les coureurs.

Les rotations s'effectuent toutes les 5 minutes pour que chaque équipe passe à la correction. Les équipes qui courent prennent une nouvelle fiche réponse et recommencent la course à la balise où elles se sont arrêtées.

 

Note : on peut répéter cette séance jusqu'à maîtrise du fonctionnement par les élèves.

Variantes possibles :

- nombre de balises

- donner une contrainte de ligne (la 1 ou autre)

 

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Qu'avons-nous appris aujourd'hui?"

Réponses attendues :

- se servir des balises et de leur code

- se repérer sur un plan et trouver des balises

4

Le plan du stade (balises)

Dernière mise à jour le 26 octobre 2021
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Utiliser des balises d'orientation : se repérer dans son équipe, trouver son code sur la balise, remplir sa fiche
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- Balises plastifiée avec tableaux de codes du site : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

- Supports durs et crayons
- fiches réponses
- plans du lieu
Informations théoriques
- Les enfants connaissent déjà le lieu exploré.

- Il est nécessaire de placer les balises en amont et de découvrir le plan avec les enfants

1. Rappel des règles en course d'orientation

collectif | 10 min. | découverte

"Qu'avons-nous fait la dernière fois?"

Réponses attendues :

- de la course d'orientation

- une chasse aux photos dans la cour de l'école

- chercher des balises dans la cour en équipes

 

"Aujourd'hui, nous allons des balises au stade municipal. Chaque balise porte un tableau de codes. Chaque code est destiné à un joueur d'une équipe. Si je suis l'équipe B et le joueur numéro 1, je reporte le code de la case B1.

On cherche les balises dans l'ordre (si je commence par la 5, je poursuis par la 6, puis la 7, etc.), les unes après les autres et on reste ensemble (on ne peut pas déléguer la recherche des balises à un seul membre de l'équipe, il faut que tout le monde suive).

Comme la dernière fois, vous venez faire valider votre code à la table.

Ce coup-ci, la course est arrêtée au bout de 5 minutes. Il se peut qu'on ne trouve pas toutes les balises."

Chaque enfant aura la lettre de son équipe et un numéro marqués au dos de la main. On peut également attribuer un dossard à chaque équipe. Chaque enfant a pour mission de relever le code de son équipe (lettre) et de sa place dans l'équipe (numéro). Idéalement, les équipes sont formées de 3 enfants, chacun ayant un rôle : scribe, cartographe, photographe (il n'a pas de photo ce coup-ci mais il trouve la case et dicte le code au scribe).

Faire reformuler les consignes.

 

Lien vers les balises imprimables : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

2. Course

groupes de 3 | 35 min. | recherche

Une équipe reste à la table avec l'enseignant et est chargé de vérifier les codes. Comme pour les balises, il s'agit de se repérer dans un tableau à double entrée. Chaque joueur présente le dos de sa main et le code qui lui correspond.

Un enfant peut avoir 2 ou 3 balises à charge par exemple.

Bien penser à flécher la correction des balises pour les coureurs.

Les rotations s'effectuent toutes les 5 minutes pour que chaque équipe passe à la correction. Les équipes qui courent prennent une nouvelle fiche réponse et recommencent la course à la balise où elles se sont arrêtées.

 

Note : on peut répéter cette séance jusqu'à maîtrise du fonctionnement par les élèves.

Variantes possibles :

- nombre de balises

- donner une contrainte de ligne (la 1 ou autre)

 

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Qu'avons-nous appris aujourd'hui?"

Réponses attendues :

- se servir des balises et de leur code

- se repérer sur un plan et trouver des balises

5

Le plan du village (balises)

Dernière mise à jour le 26 octobre 2021
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Utiliser des balises d'orientation : se repérer dans son équipe, trouver son code sur la balise, remplir sa fiche
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- Balises plastifiée avec tableaux de codes du site : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

- Supports durs et crayons
- fiches réponses
- plans du lieu
Informations théoriques
- Les enfants connaissent déjà le lieu exploré.

- Il est nécessaire de placer les balises en amont et de découvrir le plan avec les enfants.

- Prévoir un accompagnant par groupe

1. Rappel des règles en course d'orientation

collectif | 10 min. | découverte

"Qu'avons-nous fait la dernière fois?"

Réponses attendues :

- de la course d'orientation

- une chasse aux photos dans la cour de l'école

- chercher des balises dans la cour en équipes

 

"Aujourd'hui, nous allons des balises au stade municipal. Chaque balise porte un tableau de codes. Chaque code est destiné à un joueur d'une équipe. Si je suis l'équipe B et le joueur numéro 1, je reporte le code de la case B1.

On cherche les balises dans l'ordre (si je commence par la 5, je poursuis par la 6, puis la 7, etc.), les unes après les autres et on reste ensemble (on ne peut pas déléguer la recherche des balises à un seul membre de l'équipe, il faut que tout le monde suive).

Comme la dernière fois, vous venez faire valider votre code à la table.

Ce coup-ci, la course est arrêtée au bout de 5 minutes. Il se peut qu'on ne trouve pas toutes les balises."

Chaque enfant aura la lettre de son équipe et un numéro marqués au dos de la main. On peut également attribuer un dossard à chaque équipe. Chaque enfant a pour mission de relever le code de son équipe (lettre) et de sa place dans l'équipe (numéro). Idéalement, les équipes sont formées de 3 enfants, chacun ayant un rôle : scribe, cartographe, photographe (il n'a pas de photo ce coup-ci mais il trouve la case et dicte le code au scribe).

Faire reformuler les consignes.

 

Lien vers les balises imprimables : https://zecoeps.wordpress.com/2017/02/06/balises-de-course-dorientation/

2. Course

groupes de 3 | 35 min. | recherche

Une équipe reste à la table avec l'enseignant et est chargé de vérifier les codes. Comme pour les balises, il s'agit de se repérer dans un tableau à double entrée. Chaque joueur présente le dos de sa main et le code qui lui correspond.

Un enfant peut avoir 2 ou 3 balises à charge par exemple.

Bien penser à flécher la correction des balises pour les coureurs.

Les rotations s'effectuent toutes les 5 minutes pour que chaque équipe passe à la correction. Les équipes qui courent prennent une nouvelle fiche réponse et recommencent la course à la balise où elles se sont arrêtées.

 

Note : on peut répéter cette séance jusqu'à maîtrise du fonctionnement par les élèves.

Variantes possibles :

- nombre de balises

- donner une contrainte de ligne (la 1 ou autre)

 

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Qu'avons-nous appris aujourd'hui?"

Réponses attendues :

- se servir des balises et de leur code

- se repérer sur un plan et trouver des balises