Les compléments à 10

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
E. BERTRAND
Objectif
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • J’utilise le matériel de manipulation mis à ma disposition pour résoudre un problème.
Dates
Créée le 29 avril 2022
Modifiée le 30 avril 2022
Statistiques
109 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence regroupe plusieurs activités de manipulation autour des compléments à 10.

Déroulement des séances

1

Balance et compléments à 5

Dernière mise à jour le 29 avril 2022
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu'à 10 au moins.
Durée
23 minutes (3 phases)
Matériel
Balance Roberval
5 cubes jaunes, 5 cubes verts, 5 cubes violets, séparés dans des boîtes
Fiches plastifiées, crayon d'ardoise, chiffon et vaporisateur
Modèle d'écriture des chiffres
Informations théoriques
Pré-requis : dénombrer des quantités jusqu'à 10, s'être entraîné à l'écriture des nombres.
Remarques
La balance a été récupérée dans ma famille et ne présente aucun danger pour les jeunes élèves.

1. Découverte libre

collectif | 10 min. | découverte

Pendant quelques jours, sur le temps d'accueil, laisser la balance à disposition des élèves, avec les cubes, sans consigne précise. Mais leur donner la règle : il ne faut pas appuyer sur les plateaux.

Faire verbaliser les élèves sur leurs observations, leur donner le vocabulaire associé: plateaux, équilibre, pareil, pencher, même niveau, plus, moins, beaucoup, pas beaucoup.

 

Sur le temps de regroupement, mettre en commun leurs observations.

La balance penche du côté le plus lourd, où il y a le plus de cubes.

Pour arriver à l'équilibre, il faut le même nombre de cubes sur chaque plateau.

2. Atelier individuel

individuel | 3 min. | recherche

Présenter individuellement l'atelier.

La fiche avec 4 cubes jaunes est posée entre la balance et l'élève, les boîtes de cubes sont à côté.

Observe cette fiche, que reconnais-tu?

Tu vas placer le même nombre de cubes sur les plateaux, de la même couleur que sur l'image.

Voilà le problème que tu dois résoudre : comment faire pour atteindre l'équilibre?

Compter les cubes verts, il y en a 5 et mettre 5 cubes verts dans le plateau de gauche.

Compter les cubes jaunes, il y en a 4 et mettre 4 cubes verts dans le plateau de droite.

Prendre 1 cube violet, l'ajouter sur le plateau de droite et constater l'équilibre.

 

3. Phase 3

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Tu vas écrire sur la fiche comment tu as résolu le problème, en complétant l'addition. Tu dois écrire le nombre de cubes pour chaque couleur.

5 = 4 + 1

Rappeler le référentiel d'écriture des chiffres.

Montrer l'exemple pour lire l'addition, et faire répéter l'élève.

 

Maintenant que tu as compris, tu peux compléter toutes les fiches et lever le doigt quand tu as fini pour me lire tes additions.

 

Si toutes les fiches sont correctes, valider l'item.

2

Balance et compléments à 10

Dernière mise à jour le 29 avril 2022
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu'à 10 au moins.
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Balance Roberval
10 cubes jaunes, 10 cubes verts, 10 cubes violets, séparés dans des boîtes
Fiches plastifiées, crayon d'ardoise, chiffon et vaporisateur
Modèle d'écriture des chiffres
Informations théoriques
Pré-requis : avoir validé l'item des compléments à 5.

1. Atelier individuel

individuel | 3 min. | recherche

Présenter individuellement l'atelier.

La fiche avec 6 cubes jaunes est posée entre la balance et l'élève, les boîtes de cubes sont à côté.

Observe cette fiche, que reconnais-tu?

Tu vas placer le même nombre de cubes sur les plateaux, de la même couleur que sur l'image.

Voilà le problème que tu dois résoudre : comment faire pour atteindre l'équilibre?

Compter les cubes verts, il y en a 10 et mettre 10 cubes verts dans le plateau de gauche.

Compter les cubes jaunes, il y en a 6 et mettre 6 cubes verts dans le plateau de droite.

Prendre 1 cube violet, l'ajouter sur le plateau de droite et constater  : il n'y a pas l'équilibre. Continuer ainsi jusqu'à atteindre l'équilibre ( 4 cubes violets).

 

2. Phase 2

individuel | 12 min. | mise en commun / institutionnalisation

Tu vas écrire sur la fiche comment tu as résolu le problème, en complétant l'addition. Tu dois écrire le nombre de cubes pour chaque couleur.

10 = 6 + 4

Rappeler le référentiel d'écriture des chiffres.

Rappeler comment lire l'addition, et faire répéter l'élève.

Maintenant que tu as compris, tu peux compléter toutes les fiches et lever le doigt quand tu as fini pour me lire tes additions.

 

Si toutes les fiches sont correctes, valider l'item.

3

Le jeu du fermier

Dernière mise à jour le 30 avril 2022
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale.
Durée
22 minutes (4 phases)
Matériel
10 boîtes de 10 oeufs
10 étiquettes repositionnables
60 (55) boules de ping pong colorées
60 (55) boules de ping pong blanches
Un grand panier
4 petits paniers individuels
4 fiches réponses, 4 crayons d'ardoise, 4 chiffons et un vaporisateur
Informations théoriques
Le grand panier avec les œufs blancs est placé à l'écart, pour créer une distance et nécessiter de se rappeler du nombre et/ou de l'écrire.
Toutes les décompositions sont proposées.
Remarques
Inspiré d'une séance de Valérie Kempf, maternelle Reiningue

1. Phase 1

groupes de 4 | 2 min. | découverte

L'objectif de cet atelier, c'est de trouver combien il manque d'œufs pour arriver à remplir la boîte de 10 : cela s'appelle les compléments à 10.

Vous allez jouer avec des boîtes d'œufs, mais quand vous allez l'ouvrir, vous allez vous rendre compte qu'il vous manque des œufs! Vous allez devoir vous rendre chez le fermier avec votre panier, pour recevoir des œufs en plus.

Je vous montre un exemple.

2. Phase 2

groupes de 4 | 5 min. | recherche

Un élève joue le rôle du fermier, changer régulièrement.

L'élève reçoit une boîte et l'ouvre pour constater le nombre d'œufs colorés présents.

Il compte le nombre d'œufs nécessaires pour remplir la boîte en comptant le nombre d'alvéoles vides.

Il se rend dans le couloir, chez le fermier, avec son panier. Il dit "Bonjour, j'aimerais 4 œufs." Le fermier doit lui donner le nombre d'œufs blancs annoncé oralement et les mettre dans le panier.

L'élève retourne à sa place et place ses œufs blancs dans la boîte. Si elle est complète, il ferme la boîte et la montre à l'enseignant.

Constater que la boîte est pleine ET qu'il ne reste pas d'œuf dans le panier. "Bravo, tu as réussi, tu as pris le nombre exact d'œufs dont tu avais besoin." Donner une nouvelle boîte à l'élève.

3. Phase 3

groupes de 4 | 5 min. | recherche

Quand tous les élèves ont réussi à remplir au moins 2 boîtes, on peut passer à une phase plus symbolique.

Le jeu va changer. Maintenant vous le fermier est malentendant (rappel), il ne peut pas entendre le nombre d'œufs dont vous avez besoin. Comment pouvez-vous communiquer avec lui?

Avec la langue des signes, en lui montrant les nombres avec les doigts.

Le reste de l'activité est la même. Mais quand l'élève donne sa boîte à l'enseignante, lui demander de montrer le nombre de doigts qu'il a levés et lui faire constater le nombre de doigts qui sont baissés.

C'est le même nombre d'œufs colorés qui étaient déjà dans la boîte.

Si l'élève en a besoin, il peut énumérer les doigts qu'il lève.

Se mettre derrière l'élève, et montrer le nombre de doigts avec ses propres mains.

4. Phase 4

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Quand tous les élèves ont réussi à remplir au moins 2 boîtes, on peut passer à une phase avec une trace écrite.

Le jeu change une dernière fois! Vous devez toujours remplir la boîte de 10 œufs, mais maintenant vous n'avez pas le droit d'ouvrir la boîte. Mais vous avez vu, j'ai rajouté des étiquettes avec le nombres d'œufs colorés qui sont déjà dans la boîte. C'est moi qui suis le fermier.

Vous allez utiliser les fiches réponses, et écrire des additions : 7 + ? = 10

Vous allez me lire ce qu'il y a sur la fiche, et je vous donnerai le nombre d'œufs blancs que vous avez écrit.

7 et 3 sont des compléments à 10.

Laisser les élèves tâtonner et trouver leurs propres procédures, même s'ils donnent des réponses incorrectes. Ne pas accepter les nombres mal écrits et renvoyer au référentiel affiché.

Dessiner la boîte de 10 œufs.

Montrer avec les doigts le nombre d'œufs colorés et compter les doigts baissés.

Lever 10 doigts et baisser le nombre de doigts correspondant aux œufs déjà dans la boîte.

Quand un élève réussit, il explique sa démarche aux autres.

Se mettre derrière l'élève et lui montrer avec les doigts que la réponse est visible.

Si l'élève réussit seul 3 boîtes, l'item est validé.