Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes (1).
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Lire entre les lignes.
Comprendre ce qui n'est pas écrit.
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
1. Introduction :
Introduction du module :
Vous allez apprendre à rechercher ce que pensent les personnages même si ce n'est pas écrit. Les auteurs des histoires le font exprès parce qu'ils savent que les jeunes lecteurs sont intelligents et connaissent déjà beaucoup de choses, mais aussi parce qu'ils veulent rendre leur lecture plus plaisante et plus intéressante.
2. Comprendre l'implicite avec Max
1. Il s'agit du début d'un album que vous connaissez peut-être et qui s'appelle "Max et les maximonstres". Max est un jeune garçon.
→ Lire à deux reprises le premier extrait à haute voix.
A ce moment, les élèves n'ont pas le texte, ils écoutent.
2. Raconter aux élèves diverses bêtises faites par Max :
- Après avoir enfilé son habit de loup (costume = déguisement) Max enfonce des clous dans son mur en grimpant sur une pile de livre.
- Max poursuit son chien en criant et en dégringolant les escaliers, une fourchette à la main.
3. Distribuer aux élèves un texte pour deux, puis demander à l'un d'entre-eux de le lire à haute voix de manière expressive.
4. Insister sur le ton de la mère quand elle dit "Monstre" et celui de Max quand il répond "Je vais te manger".
5. Rappeler le rôle des guillemets et que, dans les dialogues écrits, le nom du personnage qui parle est souvent indiqué après les propos rapportés ("dit sa mère" ; "répondit Max").
6.
Comment interprétez vous cette phrase : "Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout".
Les élèves ont quelques minutes pour échanger en justifiant systématiquement leurs propositions.
7. Dans certaines familles, lorsque les enfants font des bêtises les parents les disputent et les punissent.
→ Prendre le temps d'échanger avec les élèves sur les bêtises et punitions qu'ils connaissent.
→ Parmi toutes ces punitions, il y en une terrible qui est : priver l'enfant de repas et l'envoyer se coucher sans qu'il ait mangé.
8. Relire l'extrait et demander aux élèves :
Pourquoi la maman de Max a appliqué cette punition ?
→ Faire le lien avec les premières bêtises et la répartie de Max. Ici, encore, selon l'éducation familiale qu'ils connaissent, les élèves pourraient ne pas comprendre que Max a aggravé son cas en répondant ainsi sa mère.
→ Pousser la réflexion en leur demandant d'imaginer ce que pense la maman de Max quand elle entend son fils lui parler de cette manière : Est-elle calme ? Souriante ? Amusée ? Fière de son fils ? En colère ? Etc.
→ Montrer aux élèves qu'ils sont d'accord sur la réponse bien que celle-ci ne soit pas écrite dans le texte. C'est donc qu'ils ont bien raisonné.
9. Conclure cette activité en attirant leur attention sur le fait que le texte écrit ne dit pas tout et que, pour bien comprendre le début de l'histoire, il faut s'intéresser à ce que pense la maman de Max, même si ce n'est pas dit dans le livre. C'est ce qu'on appelle "lire entre les lignes".