Les formes planes

Discipline
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Niveaux
PS, MS.
Auteur
C. RIBEYRON
Objectif
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. - -- Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, rond, rectangle)
- Reconnaître globalement des formes planes par la vue.
Socle
Cette séquence n'est pas associée à une compétence du socle commun en particulier.
Dates
Créée le 04 janvier 2017
Modifiée le 24 janvier 2017
Statistiques
66 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

La séquence a pour objectif de faire découvrir les formes géométriques simples: carré, rectangle, cercle, et triangle.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Puzzle de formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 13 min
  • Séance 2 : Tri de formes planes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 18 min
  • Séance 3 : Domino des formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
1

Puzzle de formes

Dernière mise à jour le 24 janvier 2017
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Lier une forme plane à son "empreinte"
Durée
13 minutes (3 phases)
Matériel
Plateau plastifié avec les contours de plusieurs formes différentes (tailles confondues), formes correspondantes plastifiées
Remarques
Il est important d'avoir le bon nombre de formes plastifiées et des formes identiques pour les élèves qui composeront le groupe.

1. Mise au travail

groupes de 5 | 3 min. | découverte

Je présente le matériel que les élèves vont devoir utiliser, en distribuant un plateau Puzzle à chaque élève. Je leur montre les formes plastifiées mais les garde pour moi; elles seront distribuées à tour de rôle lors de la phase de recherche.

Les élèves découvrent le matériel et observent ce que je leur présente.

Il est conseillé de les laisser toucher les formes plastifiées avant de commencer l'activité pour ne pas que cela perturbe le reste du travail.

2. 1ère manipulation

groupes de 5 | 5 min. | recherche

Je commence par donner la consigne.

Je vais vous donner la même forme plane à chacun et j'aimerais que vous me la replaciez sur le plateau Puzzle. Attention on ne recopie pas son voisin !

Je donne d'abord la même forme à chacun et attend qu'ils les aient toutes placer pour continuer.

L'élève doit observer la forme que je lui donne et rechercher parmi les différents contours présents sur le plateau ceux qui correspondent à la forme. Il essaye et me propose une solution.

VARIABLE DIDACTIQUE: Si le groupe est constitué de PS et de MS, je demande en plus aux MS de me donner le nom des formes. Les PS sont eux en train de les découvrir.

Il est possible que certains élèves ne prennent pas en compte les tailles différentes des formes. Comme il y a des formes identiques mais de tailles différentes, il est possible qu'un élève nous propose une forme plus petite que les contours dessinés sur le plateau. Il est important de dire à l'élève qu'il a trouvé la bonne forme mais que ce n'est pas exactement le bon emplacement.

L'orientation du plateau plastifié n'a pas grande importance, les élèves sont libres de les positionner comme ils veulent. Les formes dessinés sur celui-ci restent les mêmes. 

Quand les élèves me proposent une solution, je vérifie avec eux et la valide ou pas. Je n'hésite pas à féliciter les élèves lorsqu'ils réussissent.

3. 2ème manipulation

groupes de 5 | 5 min. | recherche

Je positionne l'ensemble des formes plastifiée au milieu de la table et c'est à eux de prendre celles dont ils ont besoin.

Je vais maintenant mettre toutes les formes au milieu de la table et c'est à vous de prendre celles qu'il vous faut. 

L'élève doit observer son plateau et l'ensemble des possibilités qui se présentent devant lui. Il doit repérer les formes dont il a besoin.Il prend la forme et la positionne sur son plateau Puzzle. Une fois qu'il estime avoir terminé, il me montre sont travail.

Je reste à la table tout le long de l'activité afin de réorienter les élèves qui rencontrent des difficultés ou à poser des questions comme le nom des formes au MS ou aux élèves qui sont plus rapides.  

2

Tri de formes planes

Dernière mise à jour le 24 janvier 2017
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Trier des formes différentes
Durée
18 minutes (2 phases)
Matériel
Grandes formes planes : carré, rectangle, cercle, triangles
Petites formes planes de différentes tailles mais plus petites que les grandes
Remarques
Les grandes formes planes serviront de plateau de jeu pour les élèves, il est donc nécessaire d'en avoir autant que d'élève dans le groupe que l'on souhaite constituer.

1. Présentation du matériel

groupes de 5 | 3 min. | découverte

Je commence par présenter le matériel de l'élève. Je leur présente les grandes formes dont les élèves vont se servir ainsi que toutes les petites formes. Je laisse les élèves les découvrir et les manipuler.

Regardez ce que j'ai préparé pour vous aujourd'hui ! Il y a d'abord de grande forme, celle-ci est pour toi ...etc. Il y a aussi tout plein de petites formes.

Les élèves vont observer et découvrir tout le matériel avant de découvrir l'activité en elle-même.

Il est recommandé de plastifier toutes ces formes pour pouvoir les réutiliser à l'infini.

2. Manipulation

groupes de 5 | 15 min. | recherche

Je distribue une grande forme à chaque élève et positionne toutes les petites formes au milieu de la table. Je donne ensuite la consigne.

Maintenant que chacun à une forme, j'aimerais que vous me retrouviez toutes les petites formes qui sont identiques à celle-ci. X tu dois rechercher tous les carrés, Y tous les triangles..etc. Une fois que vous pensez avoir trouvé toutes les formes, on regardera ensemble.

L'élève doit observer la forme qu'il a dans les mains et identifier ses caractéristiques; c'est ainsi qu'il pourra trouver toutes les petites formes qui correspondent à son plateau.

J'aide les élèves qui rencontrent des difficultés à entrer dans la tâche que je leur demande. Je questionne les élèves sur leurs choix.

VARIABLE DIDACTIQUE: Pour les MS, je peux leur demander ce que ces formes ont de particulier. Je n'hésite pas à utiliser, à répéter au maximum le nom des formes, c'est en l'entendant que les élèves l'associeront à "l'objet".

Une fois que tous les élèves ont trouvé les petits formes correspondant à leur grande forme, ils changent de grande forme afin qu'ils observent les différentes formes que je cherche à leur faire découvrir.

3

Domino des formes

Dernière mise à jour le 24 janvier 2017
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reconnaître deux formes planes identiques
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Dominos différents composés des formes : carré, rectangle, cercle, triangle
Remarques
Il est nécessaire que les élèves comprennent le mieux possible les règles du jeu des dominos.

1. Présentation des règles du jeu et du matériel

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Je commence par leur demander s'ils connaissent le jeu des dominos. Si ce n'est pas le cas, je leur explique les règles. Je leur présente ensuite les dominos de formes que j'ai fabriqué pour eux et leur laisse les manipuler avant de commencer l'activité.

Regardez ce que j'ai fabriqué pour vous ! Maintenant que vous connaissez bien les formes, nous allons jouer aux dominos des formes. J'explique la règle du jeu. Vous allez piocher chacun un domino et nous allons essayer ensemble de former un chemin. Nous pouvons coller les dominos seulement si les deux formes qui sont à coté sont pareilles. Il faut donc un carré à côté d'un carré, un rond à côté d'un rond..etc. 

L'élève doit écouter la consigne et essayer de s'approprier les règles du jeu.

Je dois veiller à ce que tous les élèves comprennent ce qui leur est demandé, je propose à certains d'expliquer aux autres pour qu'il utilise des mots d'enfant. Le jeu ne peut commencer qu'une fois que tous ont compris.

2. Manipulation

groupes de 5 | 15 min. | recherche

Je positionne les dominos au milieu de la table et fais piocher à chacun un domino. Je récupère ceux qu'il reste pour ne pas être gêné. Je demande à tous les élèves de me dire quelle forme il y a sur ceux qu'ils ont piochés. Je redonne ensuite la consigne et les aide à construire le chemin de dominos correctement.

Maintenant que tout le monde a un domino, il va falloir faire un chemin. Qui se rappelle ? Oui, il est possible de coller les dominos uniquement quand les deux formes sont identiques. Nous allons essayer ensemble.

Les élèves vont devoir identifier les formes dessinées et se mettre d'accord sur la manière de positionner les dominos afin de réussir à construire le chemin. 

Il est possible que certains élèves n'assimilent pas tout de suite la consigne et restent à l'écart, il est donc nécessaire de répéter les règles du jeu afin qu'elle soient bien comprises.

L'enseignant prend lui aussi un domino afin de rajouter une possibilité pour la construction du chemin de dominos. 

 

Après chaque réussite, l'activité est reproduite afin que l'assimilation se fasse pour tous. Les élèves sont donc amenés à piocher de nouveaux dominos et à construire de nouveaux chemins.