Découvrir un type d'écrit : la recette de cuisine

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CP, ITEP.
Auteur
A. MONDON-GARREC
Objectif
- Mettre en œuvre de façon guidée une démarche pour découvrir et comprendre une recette de cuisine (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; formuler des hypothèses...).
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
Dates
Créée le 14 juin 2017
Modifiée le 14 juin 2017
Statistiques
35 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Au travers la lecture de la recette du fondant au chocolat, il s'agit de comprendre les caractéristiques de ce type d'écrit particulier c'est-à-dire l'organisation en trois parties (ustensiles, ingrédients et préparation).

Déroulement des séances

1

Lire la recette du fondant au chocolat

Dernière mise à jour le 14 juin 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
Durée
30 minutes (5 phases)
Matériel
Une fiche recette, un lexique des ingrédients, un lexique des ustensiles, des étiquettes à remettre en ordre.

1. Définir ce qu'est une recette

collectif | 5 min. | découverte

Expliquer aux élèves que cet après-midi, ils vont réaliser un fondant au chocolat et leur demander ce dont ils ont besoin pour cela.

Spontanément, ils citent des ingrédients et des ustensiles. S'ils n'évoquent pas la recette, leur demander si nous allons prendre n'importe quels ingrédients et n'importe quels ustensiles. Les élèves affirment la nécessité d'une recette. L'enseignant les aide à bien en définir l'utilité : "une recette liste ce dont on a besoin pour réussir un plat - ustensiles et ingrédients - et donne les instructions pour le faire"

Faire émerger qu'ils ont besoin de lire la recette au préalable.

Demander aux élèves ce que contient une recette.

Les élèves citent les ingrédients, les ustensiles et la préparation de la recette.

Au fur et à mesure l'enseignant affiche au tableau ces éléments dans l'ordre ustensiles/ingrédients/préparation. La préparation de la recette est affichée à droite du tableau sous forme de bandes superposées les unes aux autres.

2. Lecture des ustensiles et des ingrédients

collectif | 7 min. | entraînement

L'enseignant distribue une feuille ne contenant que les ustensiles et les ingrédients.
 

Guy reçoit une liste sans illustration. Madysone, une liste illustrée pour faciliter la lecture. Gabriel et Jair, une liste mixte avec une illustration sur deux.

On identifie la série des ustensiles et la série des ingrédients.

Chacun à leur tour, les élèves lisent d'abord la liste des ustensiles puis celle des ingrédients.

 

3. Lecture des étapes de la recette dans le désordre

individuel | 8 min. | entraînement

L'enseignant explique que la recette se réalise en plusieurs étapes. Demander aux enfants de se souvenir quelles étaient les étapes de la préparation du crumble aux fraises (laver et équeuter les fraises, mélanger les ingrédients, disposer les fraises sur le moule puis ajouter dessus la pâte, cuire au four). Demander aux enfants s'ils seraient possible de ne pas respecter cet ordre et réussir tout de même le gâteau. Bien veiller à ce que Madysone réponde.

 

L'enseignant explique que les étapes de la recette sont dans le désordre et qu'il faut les remettre dans l'ordre. Pour cela chaque enfant reçoit une phrase qu'il devra lire à ses camarades.

En fonction de leurs compétences, Guy reçoit la première phrase, Jair la deuxième, Gabriel la troisième et Maysone la dernière.

Chacun à leur tour, les élèves lisent leur phrase. Elles ne sont pas lues dans l'ordre.

4. Remise en ordre des étapes de la recette

binômes | 5 min. | découverte

Les élèves forment deux binômes. Ils reçoivent les phrases manquantes et doivent réfléchir à quel ordre logique elles correspondent.

L'enseignant passe d'un binôme à l'autre pour éventuellement aider la relecture d'une phrase.

5. Correction collective

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un binôme passe au tableau proposer un ordre des phrases et justifie. L'autre binôme est chargé de valider ou invalider cet ordre bien que l'enseignant aura veillé à aplanir les difficultés lors de la phase de recherche.

Chaque élève colle ses phrases dans son cahier à la suite de la première partie de la recette.

Demander aux élèves ce qu'ils ont appris.