Culture littéraire et artistique - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
3ème
Regarde le monde !

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

7 séance(s)

Séquence sur la poésie ; Regarder le monde inventer des mondes; parcours "visions poétiques du monde"

Objectif(s)

- découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie, du romantisme à nos jours ; - comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens ; - comprendre que la poésie renouvelle notre rapport au monde, renouvelle le regard que l'on pose sur lui ; LANGUE : - travail sur le lexique des sensations - les figures de style - l'adjectif / les expansions du nom - les types de phrases / forme de phrases

Séances :

  1. Qu'est-ce que la poésie ?
  2. Lecture poétique
  3. L'objet poétique
  4. Dans l'oeil du peintre
  5. Évaluation finale
  6. SÉANCES DEMI GROUPE
  7. Bilan de séquence
ULIS - SEGPA - 5ème
Défi Babelio 5e ULIS et SEGPA

Litté. Arts

7 séance(s)

Défi lecture collaboratif et numérique

Objectif(s)

- Lire et comprendre, pour chaque niveau du cycle, au moins trois œuvres complètes, notamment de littérature de jeunesse, en lecture cursive. - Découvrir le plaisir de lire. - Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. - Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Séances :

  1. Défi Babelio découverte
  2. Découverte de la sélection
  3. Atelier Nuage de mots
  4. Atelier Instadéfi
  5. Atelier Quiz
  6. Atelier présentation de l'équipe
  7. Critique de livres
3ème
Acide Sulfurique, d'Amélie Nothomb

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Médias

8 séance(s)

----> Cette séquence a été pensée par Mme Lebrun et Mme Carpier, et mise en page par Mme Carpier. - Thématiques : "Progrès et rêves scientifiques / Individu et pouvoir". - Projet final : Imaginer l'incipit d'une dystopie / Réfléchir à la question du progrès. - Problématique : Comment cette dystopie interroge-t-elle le monde d’aujourd’hui en imaginant le monde de demain ? - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète du roman.

Objectif(s)

- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée. - Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture. - Découvrir le plaisir de lire. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Dans des situations variées, recourir, de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l'écriture. - travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus. - Pour acquérir des connaissances et des compétences, mettre en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.

Séances :

  1. Le contexte du roman
  2. L'incipit du roman
  3. Le genre de la science-fiction
  4. Le voyeurisme de la souffrance
  5. La bourrelle idéale
  6. Pannonique et Zdena : une relation ambivalente
  7. "The Truman Show" : Quand la télé-réalité va trop loin
  8. L'excipit du roman
SEGPA
Territoires imaginaire

Litté. Arts

3 séance(s)

Etudes de textes portants sur la description de chateau surprenants Harry Potter et Poudlard Etude Le Chateau de Hurle Lecture offerte et CO Etude d'une BD La ville qui n'existait pas

Objectif(s)

Découvrir comment la magie peut transformer des lieux connus - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Séances :

  1. Le chateau de Poudlard
  2. La ville qui n'existait pas
  3. Le reve et la realite
5ème
Famille, je vous aime: exprimer l'affection familiale en poésie

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

6 séance(s)

Objectif(s)

famille, amis, réseaux la poésie problématique: comment l'écriture permet-elle de (restituer / décrire / partager / retracer / transmettre) l'affection, la tendresse entre les membres d'une famille?

Séances :

  1. Cécile ma fille, Cécile ma soeur
  2. Séance 1: écriture d'un pré-poème
  3. séance 1: entrée dans la séquence: HDA Elisabeth Vigée-Lebrun et sa fille
  4. Séance 3: "lorsque ma soeur et moi", Théodore de Banville
  5. "Elle avait pris ce pli" Hugo
  6. séance 4 Andrée Chédid, "brève invitée"
SEGPA
Le dragon

Litté. Arts

2 séance(s)

Etude d'une nouvelle

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples. - Découvrir le plaisir de lire.

Séances :

  1. Découverte du texte Le dragon travail sur le lexique
  2. le dragon comprehension 2
5ème
Nous pouvons tous être des héros

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

5 séance(s)

Réflexions autour de la notion d'héroïsme Problématique: De nos jours, qu'est-ce qui fait qu'une personne est considérée comme un héros? (Qu'est-ce qu'un héros moderne? ) Objets d'étude: Héros, héroïnes, héroïsmes

Objectif(s)

Travail sur la notion de héros moderne Travail passerelle 6èmes-5èmes: conseils des 5èmes vers les 6èmes: écrire pour un public donné Lire l'image de BD: Culottées, Pénélope Bagieu Groupements de texte pour définir ce qu'est l'héroïsme moderne: Coluche, Luther King, Jean Moulin, Malala Y., etc..

Séances :

  1. Première séance: évaluation diagnostique + réflexion sur le vivre-ensemble et les objectifs du cours de français
  2. De nos jours, qui considère-t-on comme étant un "héros"?
  3. Lecture littéraire 1: Coluche aujourd'hui on n'a plus le droit...: résister à l'individualisme, promouvoir le partage et l'altruisme
  4. Un discours engagé pour lutter contre les inégalités: Martin Luther King, "I have a dream"
  5. "Culottées", P. Bagieu: les femmes qui ont fait avancer l'égalité homme-femmes
3ème
Découvrir Pénélope Bagieu et ses culottées au CDI

Litté. Arts

1 séance(s)

Co-animation : professeur documentaliste-professeur de français. Dans le cadre de l'EPI "droits des femmes", les élèves de troisième viennent au CDI avec leur professeur de français découvrir Pénélope Bagieu auteure des Culottées. Cette découverte se fait notamment via la lecture en ligne des planches mises à disposition sur le blog dédié et le feuilletage des deux ouvrages qui sont dans le fonds documentaire du CDI.

Objectif(s)

L'objectif principal de cette séance au CDI est de piquer la curiosité des élèves, de les inciter à lire la série les culottées, puis d'autres ouvrages documentaires ou fictions sur le thème des femmes extraordinaires et de leur place dans la société. (ex : Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires tomes 1 et 2 aux éditions Les Arènes par Elena Favilli et Francesca Cavallo, Femme noire d'Afrique, d'Amérique et des Antilles. tomes 1 et 2 aux éditions Caraïbéditions par Serge Diantantu, Femmes en résistance. 3, Berty Albrecht : une dangereuse terroriste arrêtée par la gestapo aux éditions Casterman par Emmanuelle Polack et Régis Hautière et Francis Laboutique, On m'appelait Surprise aux éditions Ibis rouge par José Le Moigne...)

Séances :

  1. Pénélope Bagieu auteure engagée
CM1 - CM2
L'oeil du Loup

Litté. Arts

9 séance(s)

Sources: - Autres liens: http://francastel.free.fr/loeil%20du%20loup/loup%20sommaire.htm http://galhia.eklablog.com/l-oeil-du-loup-a2835441 http://pedagogite.free.fr/lecture.htm

Objectif(s)

- lire un roman en oeuvre intégrale - manipuler et apprivoiser l'objet livre - comprendre les différentes histoires - isoler les personnages, les décrire et décrire leur rôle par rapport au héros - comprendre ce qu'est un schéma narratif - construire des schémas narratifs pour chaque histoire - se poser des questions sur la narration du texte, sur la construction du roman - comparer des contes, comprendre la notion "d'adaptation" - garder une trace de la lecture

Séances :

  1. Découverte du roman
  2. Analyse de la première illustration
  3. Leur rencontre / chapitre 1 pages 5 à 13
  4. faire un résumé du chapitre 1
  5. Etude du chapitre 2/ page 15 à 26
  6. faire un résumé du chapitre 2 / parties 1 à 4
  7. Etude du chapitre 2/ page 15 à 26
  8. Etude des personnages du chapitre 3
  9. Travail sur le schéma narratif du chapitre 3