Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 1036 par E. Pous

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Natation synchronisée

EPS

2 séance(s)

Ayant un groupe de bons nageurs de cycle trois , je propose ici un cycle de natation synchronisée

Objectif(s)

Se déplacer en s'adaptant à l'environnement

Séances :

  1. découverte de la natation synchronisée
  2. entraînement à la natation synchronisée
CE2 - CM1
Dictée préparée

Ecrit.

2 séance(s)

Séquence qui se déroule en 2 séances : la première étant la préparation de dictée. La deuxième une autodictée. Le texte est analysé en classe sur la base des difficultés repérées par les élèves. Une première dictée est faite puis les élèves travaillent en binôme pour se corriger : on peut utiliser le dictionnaire en cas de désaccord, ou les outils tels que l'aide mémoire. Puis le texte est affiché pour une autocorrection : on voit ensemble les difficultés les plus fréquentes. Si il y a le temps, la dictée est refaite sur le cahier du jour.

Objectif(s)

Ecrire un texte sous la dictée, se corriger en argumentant et en utilisant ses connaissances en langue française, chercher de l'aide dans les outils de la classe.

Séances :

  1. Préparation de la dictée
  2. Autodictée
CE1 - CE2
Ombres et lumière Ce1 et Ce2

Sciences

3 séance(s)

Cette séance s'adresse à ma classe de Ce1/Ce2. Séance 1 : Qu'est ce qu'une ombre ? à quelle condition peut-on observer une ombre? •faire émerger les représentations initiales des élèves. •Comprendre les conditions de formation d’une ombre. Séance 2 : De quoi dépend la grandeur de l'ombre? Mouvement de la source lumineuse, distance entre la source et l'objet. •Observer qu’une ombre se déplace/que la grandeur de l'ombre varie au fur et à mesure du déroulement de la journée.Séance 3 : comprendre comment placer la source lumineuse et l’objet pour obtenir une ombre. Séance 3 : Modélisation du phénomène pour obtenir une ombre. Séance 4 : évaluation

Objectif(s)

Fiche connaissance 17 lumière et ombres Connaissances – Une ombre nécessite une source de lumière. Sa forme dépend de la forme de l’objet, de sa position et de son orientation par rapport à la source. – La lumière suit un trajet rectiligne dans un milieu homogène. Pour qu’un objet soit vu, il est nécessaire que la lumière issue de cet objet entre dans l’œil. – Une source lumineuse ponctuelle et un objet opaque déterminent deux régions de l’espace : une région éclairée d’où l’observateur voit la source et une région à l’ombre d’où l’observateur ne voit pas la source. Lorsque la source lumineuse est étendue, il y a en plus une zone intermédiaire d’où l’observateur ne voit qu’une partie de la source. – Un objet opaque éclairé par une source de lumière a une partie éclairée et une partie à l’ombre. Les formes visibles de ces surfaces varient suivant la place de l’observateur.

Séances :

  1. Recueil des représentations initiales des élèves.
  2. Observer la longueur d'une ombre en fonction de l'emplacement de la source lumineuse.
  3. Protocole expérimentale
CP - CE1
Eveil artistique, écoute, pratique d'ensemble.

Musique

3 séance(s)

Ayant constaté au sein de la classe que les élèves sont de moins en moins attentifs dans les échanges ,à ce que les autres adultes ou paires disent ou proposent .J'ai souhaité mettre l'accent sur des activités d'écoute rytmique . Deux objectifs essentiels sont poursuivis:l'écoute attentive d'une phrase musicale rythmée ,le ressenti et la reproduction sonore de ce rythme.

Objectif(s)

Modifier notre rapport au monde sonore Privilègier un constant aller-retour entre l'expérience vécue et la prise de conscience sensible et intellectuelle Prendre conscience du geste instrumental et vocal Evacuer les inhibitions developper la mémoire , l'écoute active,l'appropriation d'éléments constitutifs du langage musical,la connivence rytmique,l'imagination ,la capacité d'interaction.

Séances :

  1. sons d'aujourd'hui et sons de la préhistoire
  2. sons et instruments de la préhistoire
  3. orchestration
CE1
Ecris à la manière de Carl Norac

Ecriture

1 séance(s)

Les élèves vont écrire des histoires courtes à la manière de l'album de Carl Norac et Thomas Baas "Petite histoires courtes pour les enfants qui s'endorment très vite"

Objectif(s)

Utiliser ses connaissances pour écrire un texte court

Séances :

  1. Ecris à la manière de Carl Norac
CE1
Ecrire un questionnaire sur le castor

Ecriture

4 séance(s)

Depuis le début de l'année nous travaillons sur un magazine : "mon petit quotidien : les bébés animaux". Alors afin de familiariser les élèves avec la recherche d'informations dans le texte et pour travailler sur les phrases interrogatives, la classe va produire collectivement un questionnaire sur le bébé castor qui sera donné à une autre classe de CE1. Cela implique de lire le texte, de le comprendre, de produire des questions sur ce texte et de formuler les réponses. Enfin chaque élève corrigera le travil rendu par les autres élèves de la classe voisine.

Objectif(s)

- écrire des phrases interrogatives, - écrire des phrases pour répondre aux questions posées, - rechercher des informations dans un texte, - se mettre d'accord sur les questions à poser,

Séances :

  1. Découverte du texte et recherche des mots interrogatifs utiles pour notre écriture de questions.
  2. Ecriture des questions
  3. Rechercher les réponses dans le texte
  4. Copie du questionnaire
CM1
Graphisme et copie

Ecriture

1 séance(s)

Une séquence de graphisme sur la 1ère période. Chaque semaine les élèves s'entraînent sur quelques lettres (minuscules et majuscules) et recopient un texte (extrait de conte).

Objectif(s)

Être capable de recopier un texte sans erreur. Écrire correctement un texte, avec une graphie claire et soignée.

Séances :

  1. Écriture quatre lettres / un texte
CE2 - CM1 - CM2
Rituel les chaînes d'accord

Ortho.

1 séance(s)

Objectif(s)

Faire les accords – procédure visant à créer des automatismes

Séances :

  1. rituel
CE2 - CM1 - CM2
La symétrie axiale

Géom.

2 séance(s)

La symétrie axiale : du miroir à l’axe de symétrie, du reflet au symétrique.

Objectif(s)

- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droites, droites parallèles, droites perpendiculaires, segment, milieu, axe de symétrie. - Reconnaître qu’une figure… possède un (ou plusieurs) axe de symétrie. - Tracer l’axe de symétrie d’une figure. - Reproduire ou compléter une figure par symétrie sur papier quadrillé ou pointé

Séances :

  1. Symétrique ou pas ?
  2. Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé.