Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 268 par c. atoch

Filtrer les séquences
GS
le trait oblique

Arts visuels

1 séance(s)

Mettre en situation les élèves par le collage de gommettes triangulaires, d'effectuer des tracés obliques.

Objectif(s)

Respecter le sens du geste oblique ( de gauche à droite) enchainer les tracés de gauche à droite, de bas en haut, puis de haut en bas. Affiner le geste Se préparer à écrire - Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.

Séances :

  1. Pelure de gommettes
CM1 - CM2
Les émotions en couleur

Langage

Arts plas.

3 séance(s)

Identifier, exprimer et interpréter des émotions.

Objectif(s)

- Définir ce qu'est une émotion et son utilité. - Connaître et reconnaître plusieurs émotions à travers différents supports (texte, photographies, etc). - Exprimer une émotion grâce aux arts visuels.

Séances :

  1. A la découverte de ses émotions
  2. Les émotions par Franz Xaver Messerschmidt
  3. Un poème, une émotion, un visage
CE1
Résolution de problèmes

Nb./Calc.

2 séance(s)

Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l'activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d'aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d'autres enseignements, notamment « Questionner le monde ». Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes. Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu'ils apprennent à mesurer, ils construisent des connaissances de l'espace essentielles et abordent l'étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations : - sens des opérations ; - problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction) ; - problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division). - Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes.

Séances :

  1. Problèmes du champ additif avec tableau à double entrée (1) et (2)
  2. Problèmes pour apprendre à chercher (1)
GS - CP
Les 5 sens

Le vivant

3 séance(s)

Découvrir les 5 sens à travers différents atelier, et les organes afférents.

Objectif(s)

- Enrichir, développer les aptitudes sensorielles selon leurs caractéristiques olfactives, tactiles, auditives, gustatives et visuelles. - Savoir les décrire grâce au langage, les classer et/ou les catégoriser.

Séances :

  1. Le goût
  2. Le goût : les saveurs
  3. Le goût: synthèse
GS - CP
Se repérer dans le temps

Temps

2 séance(s)

Objectif(s)

GS - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - Se repérer dans les premiers éléments chronologiques sur un temps court (la demi-journée) et utiliser correctement les mots « matin », « apres-midi », « soir ». - Connaitre la suite des noms des jours, de la semaine et savoir dire « celui qui précède » et « celui qui suit » un jour donné. CP - Identifier les rythmes cycliques du temps. - Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons. - Savoir que la semaine est divisée en jours.

Séances :

  1. La journée
  2. Les jours de la semaine
CE1
Orthographe: le son -ou

Oral

Ecrit

2 séance(s)

Objectif(s)

Discriminer auditivement le phonème (le son) hebdomadaire, puis visuellement ses graphèmes associés

Séances :

  1. J'entends
  2. Je vois, j'écris (1ère partie)
CE2
Le verbe et le groupe du verbe

Gram.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser. - Reconnaître les principaux constituants de la phrase : le sujet ; le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier) - Différencier les principales classes de mots : le nom ; l’article défini, l’article indéfini ; le verbe ; le pronom personnel sujet - Identifier la relation sujet-verbe - Reconnaître les formes négative et exclamative, et savoir effectuer des transformations.

Séances :

  1. Lecture, compréhension du texte et approche de la notion
  2. Réactivation des connaissances
  3. Approfondissement de la notion
  4. Entraînement / Réinvestissement
CP
Dénombrer jusqu'à 9

Nb./Calc.

1 séance(s)

dénombrer une collection jusqu'à 9 en utilisant des paquets de 5

Objectif(s)

- Dénombrer des collections en les organisant.

Séances :

  1. dénombrer jusqu'à 9
CE2 - CM1
accords dans le groupe verbal

Gram.

1 séance(s)

manipuler le verbe et son sujet pour comprendre les règles d'accord

Objectif(s)

- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif). - se relire et améliorer sa production, comprendre ses erreurs

Séances :

  1. accords du sujet et du verbe