Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 345 par E. HORTEFEUX

Filtrer les séquences
GS
Sciences

Le vivant

1 séance(s)

Objectif(s)

Classer les objets en fonction de leurs propriétés

Séances :

  1. Identification de la matière
CE2
L'heure

Grd./Mes.

7 séance(s)

Cette séquence a pour but de faire évoluer chaque élève sur la lecture de l'heure et la compréhension de celle ci. Le but final étant de réussir à résoudre des problèmes mettant en cause des durées. Lors de cette séquence il faudra être très attentif au niveau de chaque élève, puisque la différence de connaissance de l'heure est importante. Au fur et à mesure de la séquence on pourra à chaque fin de séance demander aux élèves l'heure qu'il est. Plus on verra d'éléments, plus on leur demandera d'être précis. Au début de la séquence il sera 10h15. En fin de séquence il sera 15h moins 10, et 20secondes.

Objectif(s)

- Estimer l'utilisation d'une unité de temps en fonction d'un événement. - Connaître les unités usuelle de mesure du temps (avec la découverte de l'album : 1 seconde, une minute, 1 siècle) - Connaître les relations entre les unités de mesures - Lire l'heure sur un instrument à aiguilles - Savoir résoudre des problèmes mettant en oeuvre des durées.

Séances :

  1. Découverte : la représentation du temps
  2. Les graduations et les aiguilles
  3. Les heures de l'après midi, et les secondes
  4. Entraînement 1
  5. Entraînement 2
  6. Les expressions
  7. Entraînement 3
CM1 - CM2 - ULIS - SEGPA - ITEP - 6ème
Croisement EPS Vocabulaire

Lexique

4 séance(s)

Cette séquence pourrait être proposée durant la période où en EPS , un cycle d'apprentissage de basket-ball serait programmé. Au préalable, la première séance de Basket-ball aurait déjà été vécue par les élèves.

Objectif(s)

- Accroître le vocabulaire par la collecte des mots appartenant au champs lexical du Basket-ball - Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical). -Travailler la notion de polysémie -Classer les expressions en fonction du sens -Créer un outil récapitulatif pour aider à mémoriser

Séances :

  1. Construire et manipuler le stock lexical
  2. Relever les mots autour du verbe « Marcher »
  3. Les différents sens du mot marcher
  4. Sens propre/Sens figuré
ULIS - SEGPA - 6ème - 5ème - 4ème - 3ème
Le dispositif "Plaisir de lire" au Collège Elie Castor

Lecture

Gram.

Ortho.

Lexique

Litté. Arts

3 séance(s)

Inspirée du dispositif "Silence, on lit!" cette action a été , sur proposition du chef d'étabilissement, adaptée au contexte du Collège Elie Castor. Une heure par quinzaine : en dernière heure le mercredi, tout le collège s’arrête pour lire. Les élèves et l'ensemble du personnel sortent un livre ou une revue de leur choix pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle. Moyens : - Heure prévue à l'EDT le mercredi en quinzaine de 11h30 à 12h30 - Encadrement par les enseignants et les personnels vie scolaire - Référent : professeur documentaliste - Coût : 2500 euros

Objectif(s)

- Amener les élèves petits lecteurs vers la lecture - Promouvoir la lecture plaisir - Développer le plaisir de lire. - Créer un réflexe lecture - Faire découvrir des genres littéraires variés ( presse, fiction [ roman, nouvelle, album, théâtre, poésie, bande dessinée] et documentaire) - Développer la culture générale - Lutter contre l'illettrisme - Développer le fonds documentaire par des acquisitions en adéquation avec les centres d'intérêts des élèves [sport, aventure, romance, fantastique, merveilleux héroïque, dystopie, policier, manga...]

Séances :

  1. Evaluation finale
  2. Bilan d'étape
  3. Organisation
CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - ULIS - SEGPA
Le corps Humain

Sciences

Sciences

1 séance(s)

découvrir les grandes fonctions qui permettent au corps de vivre

Objectif(s)

- découvrir le système cardio-respiratoier - découvrir le système digestif

Séances :

  1. Le défis du coeur
CM1 - CM2
LES FRACTIONS

Nb./Calc.

11 séance(s)

Voir les relations aux programmes

Objectif(s)

Voir les relations aux programmes.

Séances :

  1. DECOUVERTE DES FRACTIONS
  2. Placer des fractions sur une droite graduée.
  3. COMPARER DES FRACTIONS PAR RAPPORT A L'UNITE
  4. LIRE, ECRIRE ET REPRESENTER DES FRACTIONS SIMPLES
  5. DECOMPOSER ET ENCADRER DES FRACTIONS
  6. DECOMPOSER ET ENCADRER DES FRACTIONS (suite)
  7. UTILISER LES FRACTIONS DANS DES SITUATIONS DE PARTAGE
  8. UTILISER DES FRACTIONS DANS DES SITUATIONS DE PARTAGE
  9. COMPARER DES FRACTIONS
  10. Evaluation
  11. Les fractions décimales
CP
Les nombres jusqu'à 100 avec la méthode de Singapour de La Librairie des Écoles

Nb./Calc.

13 séance(s)

-manipuler puis passer à l'écrit pour savoir former des collections comportant au moins deux dizaines d'éléments et des éléments isolés -savoir former des groupes de 10 pour ensuite former la quantité 20, 30... -savoir combiner 20, 30 etc avec des unités pour former les nombres 21 à 29, 31 à 39 etc -savoir "faure 10" pour compter des quantités supérieures à 20.

Objectif(s)

- Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main, etc.). - Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.

Séances :

  1. Composer et écrire les nombres de 20 à 30
  2. Comparer et écrire les nombres de 20 à 30, de la manipulation à l'écrit.
  3. Composer et écrire les nombres de 30 à 40
  4. Dizaines et unités - comprendre et utiliser la notion de dizaine et d'unité pour les nombres à dizaines complètes de 30 à 100
  5. Dizaines et unités : écrire un nombre à deux chiffres en fonction du nombre de dizaines et du nombre d'unités.
  6. Compter de 1 en 1 et de 10 en 10 séance 1
  7. Compter de 1 en 1 et de 10 en 10 : ajouter ou ôter 10 à l'aide d'une suite numérique
  8. Suites de nombres : ajouter ou retrancher 2 ou 10 sur une bande numérique
  9. Comparer par soustraction
  10. Comparer et ordonner des nombres : comparer et ordonner deux nombres à deux chiffres selon le nombre d'unités et de dizaines.
  11. Comparer et ordonner des nombres : comparer 2 nombres à 2 chiffres selon le nombre d'unités et de dizaines
  12. Comparons et ordonnons des nombres - trois nombres à deux chiffres selon le nombre de dizaines et le nombre d'unités.
  13. Comparer et ordonner des nombres : plusieurs nombres à 2 chiffres selon le nombre de dizaines et le nombre d'unités.
CP
Comparer, estimer, mesurer des longueurs avec la méthode de Singapour de La Librairie des Écoles

Grd./Mes.

6 séance(s)

Certaines qualités des objets comme leur longueur (mais également leur masse ou leur volume) peuvent être mesurées et quantifiées en utilisant des « unités de mesure ». Plus l’unité choisie est longue, moins le nombre d’unités nécessaires pour mesurer l’objet est grand ; plus l’unité choisie est courte, plus la mesure de la longueur sera précise.

Objectif(s)

- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. - Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations.

Séances :

  1. Découverte du vocabulaire lié à l'unité.
  2. Comparer, estimer des longueurs
  3. Mesurer et estimer des longueurs - 1
  4. Mesurer et estimer les longueurs - 2
  5. Estimer la moitié et le double d'une longueur
  6. Ce que j'ai appris
CP
Les euros avec la méthode de Singapour de La Librairie des écoles

Grd./Mes.

4 séance(s)

Dans cette unité, les élèves apprennent à reconnaître la valeur numérique des pièces et des billets en réinvestissant les connaissances acquises en numération : dizaines et unités, suites numériques, additions et soustractions, résolution de problèmes. Contexte Au cours de l’unité 11 sur la longueur, les élèves ont abordé la notion d’unité de mesure en l’appliquant à des unités non standards (trombones, crayons, cubes...). Ainsi, les centimètres ou les mètres n’ont pas été intro- duits. Lors de l’unité 12, les élèves ont appris à lire et écrire des heures en utilisant l’écriture « 10 heures », « 18 heures », mais l’heure (ou la minute) n’a pas été formalisée en tant qu’unité. Ce chapitre ne formalise pas non plus les euros en tant qu’unités de mesure, mais systématise l’écriture « 5 € ». C’est donc une avan- cée importante dans l’utilisation concrète des nombres. Objectifs et progression de l’unité Cette unité, la dernière de l’année de CP, peut être valorisée auprès des élèves précisément comme l’aboutissement d’un an d’enseignement des mathématiques. Toutes les connaissances acquises dans le domaine du calcul, de la numération, de la résolution de problèmes pourront parfaitement être utilisées dans cette unité à la fois concrète et passionnante pour les enfants. L’objectif est de permettre aux élèves d’appliquer leurs connaissances en numération à l’usage de la monnaie. Les élèves associent à chaque pièce et à chaque billet leur valeur (séance 133) et les assemblent pour former des « sommes d’argent » qu’ils peuvent dénombrer puis comparer. Ils associent ensuite les billets et les pièces à des cubes ou du matériel de base 10 pour résoudre des problèmes additifs ou soustractifs (séance 134). Quelques points de vigilance L’aspect culturel, historique, quotidien de la monnaie constitue pour certains enfants un sujet passionnant et doit donc être exploité pour motiver les élèves qui, en fin d’année, n’ont peut-être pas encore perçu le sens des mathématiques, leur application concrète. Les élèves vont être confrontés à la problématique déjà rencontrée au cours de l’unité sur la longueur : plus une unité est petite, plus il en faut un grand nombre pour constituer une somme donnée. Dans le cas des longueurs, il fallait plus de trombones que de crayons pour mesurer une même longueur. Dans le cas des euros, il faut plus de pièces de 1 euro que de billets de 5 euros pour atteindre une même somme. Une erreur commune commise par les élèves est de croire qu’un nombre plus grand de pièces correspond à une somme plus élevée. Ils doivent donc s’habituer à d’abord regarder la valeur de la pièce ou du billet, puis seulement après à compter leur nombre. Les élèves auront également tendance à associer la taille d’un billet ou d’une pièce à sa valeur. Dans le cas des euros, cette conception est correcte, mais sans proportionnalité : ainsi un billet de 10 euros ne fait pas le double d’un billet de 5 euros, et un billet de 100 euros ne fait pas dix fois la taille d’un billet de 10 euros. Contrairement au matériel de base 10, qui respecte les proportions – et même le poids dans le cas du matériel Montessori – les élèves doivent faire un effort d’abstraction pour reconnaître la valeur d’un billet. Ici encore, l’approche concrète-imagée- abstraite sera d’une grande utilité et permettra par exemple de faire correspondre 10 cubes à un billet de 10 €, et ainsi de rétablir la proportionnalité.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes impliquant des euros - Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie (en euros et centimes d'euros). -reconnaître et nommer les pièces et les billets en euros -faire correspondre des sommes d'argent en pièces et en billets -comparer des sommes d'argent -additionner et soustraire des euros

Séances :

  1. Observons l'image.
  2. Les pièces et les billets
  3. Les achats
  4. Ce que j'ai appris